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Invité thierry36
Posté
Thierry36 ;)

L'astronome est au top, mail, comm etc. Commande chez eux les yeux fermés.

Si on ne trouve pas quelque chose sur leur site, il faut les contacter (par mail réponse dans la journée, par tel, plutôt facile de les joindre. ce sont de vrais passionnés qui passent le temps nécessaire, et pas pousse à l'achat).

je suis client chez eux et ils sont sans aucun souci.

 

Pierre

 

Non, pour moi l'astronome n'est pas au top. Loin de là, très loin de là même.

Mail envoyé mercredi dernier = pas de réponse.

Commande passée il y a une semaine avec articles en stock = toujours pas expédiée.

Désolé, mais pour moi, ça ce n'est pas être au top.

Ils sont peut-être super sympas, passionnés et tout et tout, mais moi je ne suis pas vraiment satisfait comparé à d'autres sites de vente en ligne de matériel astronomique.

Après, je comprend tout à fait que d'autres soient satisfaits de l'astronome.

Cependant, je ne suis pas un cas isolé.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Tous les magasins disposent de la même possibilité de se faire référencer ou d'acheter des espaces publicitaires.

Certe, mais ça coûte bonbon de le faire.

Or, je ne pense pas qu'une petite boutique puisse se le permettre. ;)

 

Je ne pense pas qu'AS dispose d'un monopole (En plus ce serait illégal)

Certe, mais je pense que sa part n'est pas petite...

 

Tu ne connais pas la réponse ? Il y a bien sur largement plus de monde qui tape "télescope" dans un moteur de recherches que d'acheteurs de journaux papier spécialisés.

 

Simple question rhétorique, dans le but de te faire comprendre que l'on ne peut pas comparer la publicité via internet par rapport à celle via des journaux, de part tout simplement la population atteinte.

 

Un commerce en ligne qui désire vendre dans toute l'Europe a donc tout intérêt à orienter ses choix en matière de promotion et de publicité dans le référencement sur les principaux moteurs de recherche.

 

Et c'est là que le bat blesse: cette façon de procéder montre bien qu'astroshop n'est qu'une "machine à fric".

 

EDIT: Thierry, l'Astronome est tenu par un couple.

Alors évidemment, ils ne peuvent pas envoyer ni répondre aux mails si ils sont en vacances...

Quand au contact, appelle les, ils répondent la plupart du temps!

Modifié par Deneb64
Posté

Alors j'ai eu beaucoup de chance avec l'Astronome. J'en suis à quelques commandes passées chez eux (de la 80ED à l'astrosolar en passant par pas mal d'autres trucs) et toujours reçu en maximum 3 jours.

Sont peut être en vacances? As-tu essayé de les appeler?

 

Pierre

Posté
Il y a quelques mois, en tapant "telescope service" en plein dans gogol, la première ligne donnait sur astroshop.

 

C'est une pratique commerciale très courante sur le net.

 

Il suffit d'ajouter les noms et marques des produits concurrents à la liste des mots clés qui figurent toujours dans une page web, et qui sont justement destinés à l'indexation dans les moteurs de recherche.

Cela permet d'obtenir un bien meilleur score, et donc de trouver plus de clients potentiels.. :be: That's bizzness...

Invité thierry36
Posté

EDIT: Thierry, l'Astronome est tenu par un couple.

Alors évidemment, ils ne peuvent pas envoyer ni répondre aux mails si ils sont en vacances...

Quand au contact, appelle les, ils répondent la plupart du temps!

 

Heu...en même temps s'ils sont en vacances, que j'envoie un mail ou que j'essaye d'appeler, ça va faire pareil, non?

 

Et c'est la, mesdames et messieurs, que nous touchons un peu le point sensible entre les sites français et allemands.

D'un coté, l'astronome, tenu par un symptahique couple de lorientais passionnés.

De l'autre, Astroshop, une grosse boîte qui vend des tonnes de matos dans toute l'Europe.

Je veux pas critiquer l'un pour favoriser l'autre...ben oui je commande chez les 2! Donc on peut dire que je suis neutre!

Mais bon quand je balance 1000 € dans une commande, et qu'on me dit sur les forums qu'il faut que j'attende qu'ils soient revenus de vacances pour m'expédier le matos...heu, sans rire, c'est une blague, non?

Posté (modifié)
Il suffit d'ajouter les noms et marques des produits concurrents à la liste des mots clés qui figurent toujours dans une page web, et qui sont justement destinés à l'indexation dans les moteurs de recherche.
Bon à savoir!

 

Je vais rajouter "sex" "sexe" "gratuit" "elvis" "jésus" et "lady gaga" à mes tags et vous aller voir comment qu'il va cartonner mon site!

 

Patte.

 

PS: pasqu'avec "nébuleuse", à part les gars d'al Qaïda...

Modifié par syncopatte
Posté
Certe, mais ça coûte bonbon de le faire.

Or, je ne pense pas qu'une petite boutique puisse se le permettre. ;)

 

Alors je suppose qu'AS qui était forcément une petite boutique au départ, a fait depuis longtemps des choix commerciaux qui lui ont permis justement, de devenir aujourd'hui une grosse boutique.

 

Certe, mais je pense que sa part n'est pas petite...

 

Oui, et alors ? Il s'agit d'un commerce. Ils veulent vendre et gagner de l'argent.. Ou est le problème ? On dirait que cela te dérange. ("Pourquoi tant de haine ?") ;)

 

Simple question rhétorique, dans le but de te faire comprendre que l'on ne peut pas comparer la publicité via internet par rapport à celle via des journaux, de part tout simplement la population atteinte.

 

Bin, c'est exactement ce que j'ai dit, non ?

 

Et c'est là que le bat blesse: cette façon de procéder montre bien qu'astroshop n'est qu'une "machine à fric".

 

Allons bon.. C'est un magasin. Tu croyais que c'était quoi ? Et quel mal y a-t-il à vouloir gagner de l'argent ? Tu en connais beaucoup des commerçants qui font ce métier sans chercher à gagner de l'argent sur la revente des produits qu'ils ont acheté moins cher ? :be:

Posté
Tu en connais beaucoup des commerçants qui font ce métier sans chercher à gagner de l'argent sur la revente des produits qu'ils ont acheté moins cher ?

 

En effet, je connais des gens qui n'ont aucune fibre commerciale.

 

Font pas long feu comme indépendants dans la rude concurrence.

 

Patte.

Posté

Vous dormez jamais ? :be:

 

Mes petites experiences de commandes astro par ordre chrono.

 

Astroshop: j'ai commandé ma lunette et de l'astrosolar chez eux en suivant un lien de "astrofiles.net". C'etait le prix le plus bas que j'ai trouvé sur le net pour l'ensemble et la commande c'est tres bien passé. Choix enorme, produits parfois non traduits en francais. Je ne sais pas comment expliquer ca mais le site fait "froid", on dirait qu'on se deplace dans un hangar (c'est tres subjectif :be: )

 

Pierro astro: commandé deux TMB planetary. Commande reçu très rapidement à un prix competitif. Maintenant il y a eu un thread sur le fait de savoir si ce sont des vrais TMB ou des copies. Tres peu de choix ceci dit.

 

L'astronome: commandé un rigel quickfinder , prix competitif, recu tres rapidement. Le site le plus agréable. Les prix sont en général un peu moins interessant qu'ailleurs, choix limité sur certains produits (pas de dobson en tubes plein par exemple)

 

Optique unterlinden: j'ai fait une demande de devis jeudi et j'attends la réponse avec impatience (vendredi etait férié donc logique de pas encore avoir recu). Les prix sont imbattables sur le televue et les dobson GSO. Le site est sympa mais beaucoup de produits n'ont pas de descriptions et le choix est un peu limité (pas de laser de colimation :?: ).

Posté
...ben oui je commande chez les 2! Donc on peut dire que je suis neutre!

Mais bon quand je balance 1000 € dans une commande, et qu'on me dit sur les forums qu'il faut que j'attende qu'ils soient revenus de vacances pour m'expédier le matos...heu, sans rire, c'est une blague, non?

 

et toi t'amène du boulot en vacances ?

il te faut ton matériel à la minute :D ?

c'est insupportable le "j'ai commandé pour 1000€ alors c'est au pied tout de suite"

 

téleskop service ce qui est appréciable c'est qu'ils sont fiables : ils ont, ils envoient.

C'est rapide, propre, net et sans bavures alors que astroshop c'est bien une fois et galère la seconde.

 

chez astronome, uranie et OU ils sont très bien et très fiables également, et ce n'est pas parce que manque de chance on commande pile poil pendant 8 malheureux jours de vacances et qu'on doit attendre un peu que c'est la fin du monde (sauf pour Thierry).

Posté
PS: pasqu'avec "nébuleuse", à part les gars d'al Qaïda...

qui doivent être un peu déçus :p Sauf si ils sont passionnés d'astro pendant leur loisirs !

 

Pour l'Astronome, j'ai toujours reçu dans des délais très courts (2 jours, 3 max). Ils sont peut-être en effet en vacances, car ils répondent aux mails dans la journée habituellement.

Posté
Alors je suppose qu'AS qui était forcément une petite boutique au départ, a fait depuis longtemps des choix commerciaux qui lui ont permis justement, de devenir aujourd'hui une grosse boutique.

 

Oui, mais peut être qu'elle n'a acheté des parts qu'après avoir "décollé" suite à de la pub dans les forum (j'en sais rien, j'étais pas là!)

Tu pourrais me dire que les autres boutiques pourrait le faire elles aussi après avoir décollé (j'entend par boutique qui a décollé OU par exemple), sauf que si AS possède déjà une bonne part du marché, elles font comment (sans pour autant avoir le monopole)?

Sauf que là n'est pas la question: Je disais que d'après moi, c'est "immoral" (le mot est tun peu fort ;)) d'acheter des parts de google, si c'est pour vendre des bouzoscope et empêcher d'autres boutiques de se développer.

 

Oui, et alors ? Il s'agit d'un commerce. Ils veulent vendre et gagner de l'argent.. Ou est le problème ? On dirait que cela te dérange. ("Pourquoi tant de haine ?")

Allons bon.. C'est un magasin. Tu croyais que c'était quoi ? Et quel mal y a-t-il à vouloir gagner de l'argent ? Tu en connais beaucoup des commerçants qui font ce métier sans chercher à gagner de l'argent sur la revente des produits qu'ils ont acheté moins cher ?

 

Ca ne me dérange pas qu'il veulent gagner de l'argent.

Ce qui me dérange, c'est qu'il le font en dépit de tout SAV, et suite à ce que j'ai dit plus haut, au dépit des plus petites boutiques qui mériterais de se développer.

Comme dit Jujulolo, t'as juste l'impression d'être dans un hangar, t'achète ton truc et basta.

Alors que, chez l'Astronome, à chaque fois que j'y suis allé, on a discuté, on m'a conseillé....

Essaie de faire la même chose avec AS!

 

Quand à si je connais des gens qui n'ont aucune envie de faire des revenues énormes, je n'en connais pas, mais regarde dans "Matériel Général" la discussion récente sur "Le dobson Sumerian 10" est arrivé!", et tu découvrira en lisant un peu que l'artisan n'a presque pas fait de revenu...

 

Mais bon, cette discussion ne va pas tourner en pugilat entre nous, hein :be:?

 

Syncopatte cherche ces mots clés sur google, et la première page recensée est celle de ce sujet :be:

Invité thierry36
Posté
et toi t'amène du boulot en vacances ?

il te faut ton matériel à la minute :D ?

c'est insupportable le "j'ai commandé pour 1000€ alors c'est au pied tout de suite"

chez astronome, uranie et OU ils sont très bien et très fiables également, et ce n'est pas parce que manque de chance on commande pile poil pendant 8 malheureux jours de vacances et qu'on doit attendre un peu que c'est la fin du monde (sauf pour Thierry).

 

Ola, que d'agressivité de bon matin!

Je fais simplement part de mon expérience. En ai-je le droit ou me l'interdis-tu?

Jujulolo trouve le site d'Astroshop très froid? Vais-je l'agresser parce que je ne suis pas d'accord avec lui? Non, je prend note de son avis et de ses expériences, et même de son avis favorable concernant l'astronome.

Je pense que chacun a droit la parole pour faire part de son expérience, c'est toujours enrichissant pour les autres. Tu ne sembles pas être de cet avis.

Pour ton info martialdf, oui, il m'arrive d'emmener du travail en vacances. Et alors, quel est le rapport?

Et sinon, et malgré le fait que tu trouves cela tout à fait insupportable, oui, je ne trouve pas normal de ne pas avoir de nouvelles pendant une semaine lorsque je commande pour plus de 1000€ d'articles en stock. Est-ce un crime?

Les entreprises françaises sont les dernières au monde à penser que c'est au client de s'adapter à elles. Et tu sembles partager cet avis. Moi je dis: pourquoi pas et je respecte ton avis, comme je respecte les avis de chacun sur ce forum.

Simplement, après il ne faut pas venir s'étonner de l'état de notre économie. Car ce raisonnement multiplié par un facteur xxxx ne me semble pas très porteur.

Celà me rappele la situation dans le secteur automobile: il y a 20 ou 30 ans, Renault et PSA étaient aussi forts que Volkswagen. Mais en SAV quand tu avais un problème, c'était un peu "si vous êtes pas content, vous n'avez qu'à aller voir ailleurs". Pendant ce temps, chez Volkswagen, SAV sérieux, impeccable, professionnel, charte qualité.

Résultat des courses? 20 ans plus tard, VAG est 1er constructeur européen, Renault et PSA sont à la ramasse et licencient à tour de bras.

 

Chacun a le droit d'avoir son avis. Je respecte le tien, je te demande simplement de respecter le mien.

Par avance, merci et bonne journée.

Posté
Ola, que d'agressivité de bon matin!
tu as sûrement omis de regarder mon smiley : en général quand il y a " :D " dans un post, c'est qu'il n'est pas trop agressif ;) .

 

Je fais simplement part de mon expérience. En ai-je le droit ou me l'interdis-tu?
loin de moi cette idée, je me contente de te répondre.

En ai-je le droit ou me l'interdis-tu :p ?

 

Pour ton info martialdf, oui, il m'arrive d'emmener du travail en vacances. Et alors, quel est le rapport?
a chacun sa façon de considérer les vacances.

Si les gérants du magasin Astronome veulent fermer boutique pendant 8 jours et se reposer, personnellement je ne vois pas pourquoi ils faudraient qu'ils reviennent dare-dare pour servir monsieur parce qu'il "a balancé 1000€ de commande" (déjà rien que le terme "balancer" , je trouve ça méprisant pour les commerçants)

 

Simplement, après il ne faut pas venir s'étonner de l'état de notre économie. Car ce raisonnement multiplié par un facteur xxxx ne me semble pas très porteur.
c'est sûr que l'économie chinoise se porte mieux : il faudrait suggérer aux gérants du magasin de mettre un lit pliant derrière le bureau, travailler 20h/24 et surtout pas de vacances parce que c'est pas bon pour l'économie.

 

J'espère que tu limites tes prises de congés, ça me semble raisonnable pour le bien de la communauté.

 

Comme tu dis, chacun pense ce qu'il veut et j'ai donc le droit de me gausser parce que quelqu'un n'a pas la patience d'attendre 8 jours son matériel tout ça parce qu'il a "balancé 1000€ de commande" .

 

Bonne journée aussi :) .

Invité thierry36
Posté

loin de moi cette idée, je me contente de te répondre.

En ai-je le droit ou me l'interdis-tu :p ?

 

Mais moi je n'interdis rien à personne. Et je ne viens pas sur ce site pour qualifier les gens d'"insupportables".

 

a chacun sa façon de considérer les vacances.

 

C'est surtout ma hiérarchie qui considère mes vacances. J'ai un objectif annuel à atteindre, peu importe les moyens et le temps passé. Ce n'est donc pas ma "façon de considérer les vacances". Tu peux comprendre ça?

 

Si les gérants du magasin Astronome veulent fermer boutique pendant 8 jours et se reposer, personnellement je ne vois pas pourquoi ils faudraient qu'ils reviennent dare-dare pour servir monsieur parce qu'il "a balancé 1000€ de commande" (déjà rien que le terme "balancer" , je trouve ça méprisant pour les commerçants)

 

Je te présente toutes mes excuses. Je vais de ce pas envoyer un mail à l'astronome pour leur demander de ne pas se presser.

 

c'est sûr que l'économie chinoise se porte mieux : il faudrait suggérer aux gérants du magasin de mettre un lit pliant derrière le bureau, travailler 20h/24 et surtout pas de vacances parce que c'est pas bon pour l'économie.

 

Ne serais-tu pas en train de tomber dans la caricature et l'exagération? Qui t'as parlé des entreprises chinoises? Il était juste question d'un comparatif entre les mentalités entrepreunariales allemande et française.

 

J'espère que tu limites tes prises de congés, ça me semble raisonnable pour le bien de la communauté.

 

Quel est le rapport avec le sujet?

 

Comme tu dis, chacun pense ce qu'il veut et j'ai donc le droit de me gausser parce que quelqu'un n'a pas la patience d'attendre 8 jours son matériel tout ça parce qu'il a "balancé 1000€ de commande" .

 

Que tu te gausses de quelqu'un qui attend sa commande avec impatience et qui n'est pas satisfait du service rendu, c'est ton droit. L'essentiel pour toi étant que tu en retires un certain plaisir.

 

Bonne journée aussi :)

 

Mais de même.

Posté (modifié)
L'extension "eu" signifie que le magasin est situé en Europe, ce qui est bien le cas. Ensuite, je suppose que le logiciel est capable de détecter automatiquement le pays d'origine de celui qui se connecte. Il adapte automatiquement, et au mieux, la langue dans laquelle vont s'afficher les pages web. Je ne vois pas bien ce qui te choque la dedans.

Tu es contre les échanges commerciaux dans la zone Euro et le principe de la monnaie unique ?

 

Salut cémoi :be:

 

Ah, ben ce qui me gène c'est de faire 'comme si' c'était un site français, mine de rien. Beaucoup de débutants tombent dans le panneau. C'est vrai qu'ils pourraient cliquer sur le lien 'qui sommes-nous', en petit en bas de page... :rolleyes:

 

J'ai déjà eu un gars qui m'a répondu "je préfère ne pas commander chez les Boches Allemands, je vais dans une boutique française: AS.eu..."

 

AS recourt à des pratiques commerciales agressives, comme beaucoup de firmes de VPC. Du genre que félicitations tu as OFFICIELLEMENT gagné une maison peut-être mais faut commander dans les 24h chez nous pour la recevoir peut-être. :rolleyes:

C'est pas illégal, mais un peu écœurant quand même.

 

Tiens, dans ma commande à AS il y a avait un paquet de bonbons... :o

Modifié par OrionRider
Posté

un tube de commandé : livré sans les accessoires qui devaient aller avec

 

émail : on me répond que je suis un menteur !

 

vu le montant des pièces et le fait qu'il ne soit pas en France : on m'indique que la procédure va couter plus cher que le gain .

 

maintenant , faites ce que vous voulez ... c'est vous qui voyez !

Posté
Tiens, dans ma commande à AS il y a avait un paquet de bonbons... :o

 

:o hé c'est bientôt noël, ce sera du chocolat bientôt :be:

ça fait réfléchir ! :rolleyes:

Posté
Heu...en même temps s'ils sont en vacances, que j'envoie un mail ou que j'essaye d'appeler, ça va faire pareil, non?

 

Et c'est la, mesdames et messieurs, que nous touchons un peu le point sensible entre les sites français et allemands.

D'un coté, l'astronome, tenu par un symptahique couple de lorientais passionnés.

De l'autre, Astroshop, une grosse boîte qui vend des tonnes de matos dans toute l'Europe.

Je veux pas critiquer l'un pour favoriser l'autre...ben oui je commande chez les 2! Donc on peut dire que je suis neutre!

Mais bon quand je balance 1000 € dans une commande, et qu'on me dit sur les forums qu'il faut que j'attende qu'ils soient revenus de vacances pour m'expédier le matos...heu, sans rire, c'est une blague, non?

 

As-tu été débité des 1000€ ? De mon côté, j'ai toujours été débité à réception du coli , pas avant. Côté Astroshop, ça débite direct, même si la livraison a lieu bien plus tard. En tout cas c'était le cas quand j'ai traité avec eux.

Posté

Salut à toutes/tous

 

Intéressant fil de discussion.

 

J'ai noté les problèmes que certains rencontrent sur notre site Internet (Optique Unterlinden) et je vais essayer de les résoudre, notamment celui sur le paiement en ligne. Je vais corriger les conditions de commande. On peut effectivement commander sans problème en ligne avec une CB... Petite boulette suite à la recopie des anciennes conditions de vente... ;)

 

Pour les problèmes de navigation, je suis preneur de vos suggestions pour la faciliter. J'avais choisi ces méthodes de navigation dans le site (catalogue à gauche et mini-sites de marques + catalogue et tarifs, comme dans l'ancien site) lorsque j'avais commencé le développement de la boutique il y a plusieurs années mais je ne doute pas qu'elles ne soient pas parfaites (loin s'en faut).

Ce n'est pas très facile à gérer, en vérité, car il y a plusieurs niveaux de navigation pour le matos astro : marques, catégories de produits, recherche directe par mots-clés ou par référence, etc.

Je suis ouvert à vos critiques !

 

Concernant les descriptifs de produits, il est vrai qu'il en manque pas mal. Jusqu'à maintenant, j'étais seul à y travailler et la masse de fiches à réaliser est énorme (plusieurs milliers de références au catalogue et de nouvelles marques depuis peu). Heureusement, l'arrivée récente de Damien Elisei chez nous nous a vraiment permis d'accélérer la cadence des mise en ligne.

En plus, nous essayons de faire des fiches aussi complètes que possible, particulièrement sur les télescopes, lunettes et montures, qui demandent plus d'attention que de petits accessoires.

 

Merci à tous ceux qui nous sont fidèles, dans tous les cas (et aux autres aussi car c'est aussi normal de comparer).

 

En attendant une petite surprise pour 2012... ;)

 

Vincent

Webmaster du site OU

 

PS : AstroShop utilise une politique de webmarketing très aggressive, avec achat d'espaces publicitaires et de mots-clés Google pour être bien classés. Là-dessus, ils sont très en avance sur leurs concurrents. Mais c'est sans doute un des seuls domaines où nous avons à apprendre d'eux. ;)

Posté (modifié)

Personnellement, j'aime bien votre méthode de navigation ;)

Et surtout, n'arrêtez pas les dobsons GSO/Kepler, je suis très content du mien :p

Modifié par Deneb64
Invité thierry36
Posté
As-tu été débité des 1000€ ? De mon côté, j'ai toujours été débité à réception du coli , pas avant. Côté Astroshop, ça débite direct, même si la livraison a lieu bien plus tard. En tout cas c'était le cas quand j'ai traité avec eux.

 

+1

Tout à fait d'accord avec toi.

Chez L'astronome, on est débité à l'expédition. En revanche, chez Astroshop, ils sont sans pitié, ils débitent direct!

Encore une fois, et contrairement à ce que crois martialdf qui caricature mes propos (et accessoirement semble prendre un plaisir non dissimulé à voir les gens attendre leurs commandes), je ne suis pas là pour "descendre" un site plutôt qu'un autre. Je commande chez l'astronome, astroshop, OU, et d'autres sites donc bon...

Chaque site a ses avantages et ses inconvénients, c'est en ça que les expériences de chacun sont intéressantes.

Posté (modifié)

Thierry et Martial, on arrête les frais tout de suite...

 

Différent par mp, merci d'obtempérer sinon out.

Modifié par Poussin38
Invité thierry36
Posté
Salut à toutes/tous

 

Intéressant fil de discussion.

 

J'ai noté les problèmes que certains rencontrent sur notre site Internet (Optique Unterlinden) et je vais essayer de les résoudre, notamment celui sur le paiement en ligne. Je vais corriger les conditions de commande. On peut effectivement commander sans problème en ligne avec une CB... Petite boulette suite à la recopie des anciennes conditions de vente... ;)

 

Pour les problèmes de navigation, je suis preneur de vos suggestions pour la faciliter. J'avais choisi ces méthodes de navigation dans le site (catalogue à gauche et mini-sites de marques + catalogue et tarifs, comme dans l'ancien site) lorsque j'avais commencé le développement de la boutique il y a plusieurs années mais je ne doute pas qu'elles ne soient pas parfaites (loin s'en faut).

Ce n'est pas très facile à gérer, en vérité, car il y a plusieurs niveaux de navigation pour le matos astro : marques, catégories de produits, recherche directe par mots-clés ou par référence, etc.

Je suis ouvert à vos critiques !

 

Concernant les descriptifs de produits, il est vrai qu'il en manque pas mal. Jusqu'à maintenant, j'étais seul à y travailler et la masse de fiches à réaliser est énorme (plusieurs milliers de références au catalogue et de nouvelles marques depuis peu). Heureusement, l'arrivée récente de Damien Elisei chez nous nous a vraiment permis d'accélérer la cadence des mise en ligne.

En plus, nous essayons de faire des fiches aussi complètes que possible, particulièrement sur les télescopes, lunettes et montures, qui demandent plus d'attention que de petits accessoires.

 

Merci à tous ceux qui nous sont fidèles, dans tous les cas (et aux autres aussi car c'est aussi normal de comparer).

 

En attendant une petite surprise pour 2012... ;)

 

Vincent

Webmaster du site OU

 

 

Super!

Hé bien moi, outre l'anomalie un peu déroutante concernant le paiement en ligne (il faut vraiment le savoir qu'on peut payer en ligne), j'aurai juste une petite critique concernant votre site (au demeurant très bien fait), c'est l'absence d'un vrai moteur de recherche (comme on peut en trouver sur les autres sites, que ce soit astroshop, l'astronome, promo-optique, etc...)

Exemple: je recherche un oculaire, mais je n'ai aucune idée de la marque ou du modèle exact, je tape "oculaire" dans le moteur de recherche, et ensuite j'affine en fonction de mes besoins ou de mes envies. Ca c'est dommage.

Mais bon, sinon il est très bien...d'ailleurs j'ai passé une commande sur votre site hier!!! Des oculaires (entre autres) justement, comme quoi on y arrive quand même!

Sinon quand on sait ce qu'on veut, il est très bien: il suffit de cliquer sur "tarif", choisir la marque, et on trouve tout de suite.

Donc ma conclusion: très bien quand on sait exactement ce qu'on veut, pas très convivial si on vient un peu à la pêche.

Bonne journée.

Posté

Je pense que pour les débutants, le vrai gros problème c'est la visibilité des boutiques 'pro'. Quand on n'y connait rien, on tombe forcément sur AS.

 

Je viens de taper 'télescope' dans Google.fr.

Sur la première page on trouve AS (plusieurs fois), naturetdecouvertes (le fameux 'mizar 114') :rolleyes: et quelques autres webmarchands (La Redoute, achat-télescope,...). Tout au fond, la maison de l'astronomie.

 

OU et TS et Pierro brillent par leur absence. Donc pour le débutant, ils n'existent pas. (

Posté

Puisque tout le monde y va de sons avis....

 

Je commande assez peu de matériel astro sur le net, et à chaque fois que je l'ai fait c'était toujours après avoir eu un échange par mail ou téléphone, pour obtenir des renseignements sur un type de matériel, connaître sa disponibilité et savoir si éventuellement la boutique n'aurait paus autre chose à me proposer (car je me suis rendu compte que la plupart des boutiques internet n'ont pas tout en ligne). Avec cette approche plutôt prudente, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises des trois boutiques avec lesquelles j'ai traité, à savoir OU, l'Astronome et TS.

 

Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer avec AS, je ne peux donc pas juger complètement de leurs qualités ou défauts. En fait ce qui me gêne le plus chez eux ce sont leurs pratiques commerciales parfois "limites", comme par exemple le fait de mettre quasi systématiquement un prix barré pour faire croire à une promotion, alors que le prix résultant est le même que chez les concurrents, d'indiquer dans les conditions de livraisons "livré habituellement sous X jours", voire de frôler le mensonge en appelant EQ3 une EQ2 sous prétexte que les vraies EQ3 s'appellent EQ3-2 ou NEQ3.

 

Cela associé à une stratégie internet aggressive (ce qu'on ne peut pas leur reprocher pour le coup) fait qu'ils sont susceptibles d'abuser des "débutants" arrivés sur leur site en 3 clics, en les orientant sur des produits qui ne sont ni les mieux ni les moins chers, mais les plus rentbles. Et cela est pour le coup objectif, puisqu'on le voit régulièrement sur le forum.

 

A côté de cela, pour celui qui sait ce qu'il cherche, et sait aussi comparer les prix tout compris, AS a au moins le mérite d'être plutôt bien achalandée, et d'avoir parfois des prix surprennament bas sur certains produits (comme TS autre boutique allemande !!!!???). Quant aux prix et délais de livraisons, l'impession qui ressort en lisant les témoiganes est qu'ils ne sonts ni pire ni meilleurs que les autres : globalement bons avec quelques ratés.

 

En fait, AS me fait furieusement penser aux vendeurs de matériel informatique sur le net, privilégiant la vente en volume, alors que la plupart des autres boutiques d'astro jouent encore sur le conseil et le service. Pour moi dans cet univers, la véritable énigme reste TS??? Je serais à ce sujet intéressé d'avoir aussi des témoignages sur les boutiques US, car il me semble que TS fonctionne un peu comme elles, jouant à la fois sur le service et le prix grâce a un volume de vente important.

 

Bison

Posté (modifié)

@ Vincent:

 

Une raison pour laquelle OU n'existe pas pour les moteurs de recherche:

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<meta name="author" content="Optique Unterlinden" />
<meta name="copyright" content="Copyright 2009 Optique Unterlinden" />

(tiré de la page d'accueil d'Optique Unterlinden: http://www.optique-unterlinden.com/ )

 

Maintenant, essaie de taper 'les busards' dans Google.be ou dans Google.fr.

Tu trouveras en premier un club d'aéromodélisme! Pourtant ces clubs ne paient pas Google. Comment ont-ils fait? Avec ceci dans l'en-tête des pages:

 

<meta name="keywords" content="AEROMODELISME, BELGIQUE, CLUB AEROMODELISME, LES BUSARDS, BUSARDS, MODELISME, MODELBOUW, MODELES REDUITS, CLUB, AAM">

<meta name="keywords" content="busards,aéromodélisme,club,avion,reymure,vif">

 

Il y a un an le club de Grenoble était introuvable sur Google. Depuis que je leur ai refilé le tuyau ils arrivent en premier. Easy :be:

 

Donc, tu ajoutes ceci dans l'en-tête de toutes les pages de ton site:

 

<HTML>
<HEAD>
<meta name="keywords" content="TELESCOPE, ASTRONOMIE, FRANCE, OPTIQUE UNTERLINDEN, OU, CELESTRON, KEPLER, MEADE, LUNETTE, NEWTON, OCULAIRE, OCCULAIRE, COLMAR">
<meta name="description" content="Télescopes Optique Unterlinden: Achetez un télescope chez OU et découvrez l'univers!">
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<TITLE>TELESCOPE OPTIQUE UNTERLINDEN</TITLE>

 

Plus d'infos sur les tags 'meta' et les moteurs de recherche, ici: http://cyberzoide.developpez.com/html/meta.php3

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Laurent,

 

Le PageRank de Google (c'est à dire la note donnée à une page web pour qu'elle apparaisse en tête de liste) reste un secret bien gardé...

De nombreux paramètres influent, surtout la répétition des mots-clés dans la page, le niveau d'apparition du mot-clé dans la hiérarchie de la page (titre, paragraphe, etc.) mais aussi les liens internes et externes de la page (plus il existe de liens externes pointant sur la page, à l'intérieur ou à l'extérieur du site, plus le PageRank estime que la page est digne d'intérêt, donc plus sa note augmente).

 

Malheureusement, il me semble savoir que depuis la dernière version publiée du moteur du PageRank, les mots-clés Keywords de la balise Meta ont un poids qui est devenu plus faible dans la notation.

 

Pour ce qui est de la visibilité du site pour les débutants, je suis tout à fait d'accord : nous sommes quasiment invisibles et c'est regrettable mais l'investissement financier pour l'achat de mots-clés sur Google est très (trop ?) important.

 

 

Thierry,

 

Merci de ton retour d'expérience.

J'avais implémenté un moteur de recherche très classique dans la toute première version du site mais les résultats étaient décevants tant du point de vue du nombres d'utilisateur que de la pertinence des résultats malgré le soin que j'avais apporté à la programmation d'un système que je pensais assez rigoureux.

La recherche dans les sites est quasiment une discipline du Net à part entière et demande un bon savoir-faire et pas mal de temps pour mettre ne place une stratégie de recherche qui marche bien (ontologie, thésaurus, synonymie, etc.).

Bref, j'ai du boulot qui m'attend ! ;)

 

Vincent

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