Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour les nostalgiques du dob’, voici quelques documents chargés d’histoire.

Une photo prise par John Dobson au Yosemite (photo de “Long Eye” prise en 1978 à “Glacier Point”) avec l’arrière de son 22” à 7,2. :b::b: Jolie tailgate avec les ficelles de retenue de la trappe d’accès, les charnières, les verrous …

On était où en 1978, quel était notre télescope ?? Regardez bien votre dob’, c’est de là qu’il vient. Quand nous, amateurs européens on avait péniblement des 300, eux ils mataient le ciel avec des 600 depuis des années … CQFD !!! Chapeau l’artiste.

Allez, pour le fun, la légende de la photo écrite par John pour moi. Quand il a écrit ses lignes, il était assis au volant du School Bus jaune, des San Francisco Sidewalk Astronomers avec des photos de mon Grozibou sur les genoux !!! :wub::wub:

La photo suivante est l’accusé de réception de la commande de l’optique de Big Eye le 05/04/1982. Un an de délai au lieu des 7 mois annoncés. Encore un an et je faisais construire Grozibou, la machine était lancée. Un ami en Suède en 83, le barillet du 445 avec la fameuse sangle … Souvenirs, souvenirs … Je n'avais pas encore la 230 mais le premier Meade newton Campus DS 16" !!!!! C'est pour ces engins que Al Nagler a créé les ocs qui portent son nom … Après j'ai eu le premier Nagler, le premier Telrad …

Ça fait chaud au cœur de voir tous ces cyclopes aujourd'hui !!!!! La dernière photo date du 24 06 09, Christian vient de me donner BigEye !!!!!! Sans doute un des plus beaux jours de ma vie depuis que la 230 est opérationnelle !!! C'est pas tous les jours qu'on vous offre un dob légendaire de 450mm … L'optique qui est dedans est celle qui est sur le document Coulter (elle a donc 28 ans !!). :):)

C'est votre tour de bosser, on en a assez fait !!!!!! ;);)

5987-1320313337.jpg 5987-1320313428.jpg 5987-1320313807.jpg 5987-1320313912.jpg 5987-1320313991.jpg

5987-1320314276.jpg

Posté

Oui et on étaient regardés comme des tarés car on ne faisaient pas de photos !!!!!!! Rendez-vous compte, à l'époque de Grozibou, on étaient 4 en France, moins de 10 en Europe !!!!!!! :D:D:D

Posté

Grâce à ces rappels d'histoire, je sais maintenant que le Dobson a été inventé à l'époque de Woodstock. Ben je trouve que c'est bon signe... :)

Oui et on étaient regardés comme des tarés car on ne faisaient pas de photos !!!!!!!

Je me souviens d'un de mes premiers Ciel et Espace, dans les années 1985 ou 1986 - donc quelques années après l'époque dont tu parles. Dans le courrier des lecteurs, il y avait une lettre titrée « À mort l'azimutale » où le lecteur expliquait qu'il ne faut pas fabriquer des télescopes azimutaux puisque de toute façon on finit toujours par faire de la photo (c'est peut-être la rédaction qui avait ajouté le titre, mais ça devait être une phrase de la lettre). En ce temps là, la photo était considéré comme plus ou moins un passage obligé pour être considéré comme un amateur sérieux...

Rendez-vous compte, à l'époque de Grozibou, on étaient 4 en France, moins de 10 en Europe !!!!!!!

Oui, mais les articles de Ch. Hanon et d'autres ont fait rêver sûrement plus de lecteurs que ça ! :) Ainsi, vous les pionniers, avez une certaine réponsabilité dans le fait que j'observe à présent le ciel avec un Dobson de 495 mm (une part importante de ma motivation à faire du dessin vient d'un article de Ch. Hanon sur les galaxies spirales).

Posté
' A mort l'azimutale ', ça fait peur quand même. Avoir un dob était un peu considéré comme un truc de rebelle alors ?

Oui, rebelle, taré, azimuté, paria … Oui, c'est tout à fait ça !!!!! :):)

(On s'en sort bien quand même, 30 ans après on est toujours là ;);))

Posté

Sympa ce post!

Ouaaaaa un 500 à F 7,2 !!!!!!!! vaaaaaaaache !!!!Fautpas avoir le vertige!!!! Tu m'étonnes qu'il fallait être fêlé à l'époque!!!Rien que pour monter en haut de l'échelle ....

Maintenant il y a des cinglés qui lancent en orbite des télescope: Albéric se reconnaitra !!!

Posté

Dis moi JiBé, pourquoi parles tu à l'imparfait ?? Pour ce qui est des bizarres, des tarés, des parias, et des z'azimutés .... moi je trouve que c'est toujours d'actualité en ce qui te concerne !!!!!

Et c'est plutôt une bonne chose .....

Posté

S'agissant du rapport d'ouverture on voit là que l'ouverture courte présentée comme étant une caractéristique du dob est une légende urbaine et européenne.

Concernant l'imparfait, Achille, je suis obligé sur un forum public de présenter un caractère assez lisse mais en fait il suffit d'être venu une fois à l'Alifant pour savoir que je suis totalement déjanté. Mais, chut, faut pas l'dire !!!!! :be::be::be:

Posté
S'agissant du rapport d'ouverture on voit là que l'ouverture courte présentée comme étant une caractéristique du dob est une légende urbaine et européenne.

Concernant l'imparfait, Achille, je suis obligé sur un forum public de présenter un caractère assez lisse mais en fait il suffit d'être venu une fois à l'Alifant pour savoir que je suis totalement déjanté. Mais, chut, faut pas l'dire !!!!! :be::be::be:

Quand on regarde les photos de dobson du livre "how to built a large aperture dobsonian telescope" de David Kriege on s'aperçoit que les dobson ouvert n'étaient pas très rependu aux USA bien au contraire.

Il y a plein de photos de dingues perchés à 4 mètres de haut en pleine nuit sur une échelle.:be:

Y a même un grand fêlé qui a conçu un petit pupitre éclairé avec les cartes, et lui au sommet de l'échelle entrain de consulter ses cartes .... avec des jumelles!!!!:o:o:o:o:o

Posté
Y a même un grand fêlé qui a conçu un petit pupitre éclairé avec les cartes, et lui au sommet de l'échelle entrain de consulter ses cartes .... avec des jumelles!!!!

Tu m'as déjà eu une fois avec un premier avril Tutu, mais là non, je ne marche pas!

Allez, fêlé à ce point?

A moins que les cartes ne soient trop grandes pour les amener en haut?

Sont fous de toute façon (et j'adore les fous)

Patte.

Posté (modifié)
Tu m'as déjà eu une fois avec un premier avril Tutu, mais là non, je ne marche pas!

Allez, fêlé à ce point?

A moins que les cartes ne soient trop grandes pour les amener en haut?

Sont fous de toute façon (et j'adore les fous)

Patte.

Je te jure patte! Le mec il pose en haut de l'échelle se tenant d'une main et de l'autre consultant ses cartes avec les jumelles!!! pour éviter de descendre puis remonter.

Promis je scanne la photo des que je la retrouve!!!

Par contre je n'ai aucune information sur l’espérance de vie du propriétaire du télescope.

Modifié par tutu56
Posté

L'explication est donnée à l'image 2 (en anglais, c'est pour cela que j'ai mis cette image : ils regardent des grimpeurs sur le Half Dome (ils attedent la nuit).

Long foyer, c'est pour cela qu'il s'appelle Long Eye. Vous en voulez du long foyer ? Vous croyez que Tutu est un jeune blagueur ?? Regardez plutôt cette photo. C'est Delphinium (24" f6,5.)

5987-1320353353.jpg

Les dobson sont des télescopes à foyer court. Encore un bruit totalement imbécile, la preuve (on est en 1980).

Posté (modifié)
Les dobson sont des télescopes à foyer court. Encore un bruit totalement imbécile, la preuve (on est en 1980)

Qui a dit ça? D'où vient ce "bruit"?

Ou alors c'est simplement la nouvelle tendance?

(je ne vois pas ce que le rapport F/d a à voir avec la philosophie dobson...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est répété à longueur de posts et c'est entré dans les esprits.

Vous en voulez la preuve ?

Rien de plus simple, trouvez moi un dob ouvert à 7 dans le commerce. :)

Posté

Ça un dob" ?? :)

Combien en ont-ils vendu ?? Si l'axe d'azimut est du même genre que ceux d'élévation, je veux essayer cette magnifique œuvre industrielle.

Ce n'est pas un dobson, c'est un tas de bois vendu comme étant un dob". Il faut de tout pour faire un monde … :D:D

Ils le vendent ça ???? :?::?:

Posté
Avoir un dob était un peu considéré comme un truc de rebelle alors ?

Avec l'arrivée de la mode dobson, c'est tout le contraire qui se passe aujourd'hui. C'est ne pas en avoir envie qui est considéré comme un acte rebelle. :p

Posté

Glacier Point, Yosemite 78... quand je pense que j'ai perdu mon appareil photo exactement à cet endroit en 82... ;)

Pour l'histoire du Dobson, une petite compilation (incomplète) d'une 60taine de photos des "tarés" qui ont fait la grande aventure depuis 40 ans...

Si certains d'entre vous ont des photos d'époque à rajouter, notamment de la partie française de cette histoire, cela m'interesse.

http://dobsonfactory.blogspot.com/2011/11/la-grande-histoire-du-dobson.html

Posté
Si l'axe d'azimut est du même genre que ceux d'élévation, je veux essayer cette magnifique œuvre industrielle.

Attention que l'axe de hauteur est nettement plus large que la vis de réglage vue sur la photo (c'est une petite vis qu'on serre aider à l'équilibrage, pas un axe). J'ai eu son grand frère le 200 mm qui était un vrai bon télescope (surtout vu le prix !)

Ce n'est pas un dobson, c'est un tas de bois vendu comme étant un dob".

À mon avis c'est au contraire un instrument très intéressant ; en tout cas c'est celui qui offre le plus de diamètre pour sa gamme de prix.

Posté

Sur que dans le cas du 200, difficile de trouver mieux à ce prix la! Un collègue astram en a un, acheté neuf 349 euros il me semble (modele avec miroir en pyrex), c'est plus qu'un "tas de bois", c'est un télescope avec une optique de bonne qualité qui permet de se faire vraiment plaisir en ciel profond et en planetaire, testé et approuvé!

Posté (modifié)
Quand on regarde les photos de dobson du livre "how to built a large aperture dobsonian telescope" de David Kriege on s'aperçoit que les dobson ouvert n'étaient pas très rependu aux USA bien au contraire.

Il y a plein de photos de dingues perchés à 4 mètres de haut en pleine nuit sur une échelle.:be:

Y a même un grand fêlé qui a conçu un petit pupitre éclairé avec les cartes, et lui au sommet de l'échelle entrain de consulter ses cartes .... avec des jumelles!!!!:o:o:o:o:o

Oui, ça a été longtemps comme ça et il faut bien reconnaître que la tendance fd court a commencé plutôt en France. Les 910 de chez Obsession (Larry Mitchell and co), le 33" de Benz, les 41 de Swayze ou Dan Bakken m'ont toujours "fait peur" !! L'escabeau "tripode" doit faire partie du jeu pour aller chercher l'oculaire à des 4m voir plus... J'avoue que le F3 du 1m, avec ses 2.85 au zenith bein je l'apprécie.... Ca me ferait flipper de monter aussi haut, dans le noir, a attendre qu'une petite brise souffle.

Je me souviens avoir utilisé un 560 à FD6 et un 635 à FD5 comme les obsessions, ça culmine à des 3,3m environ... ça m'a suffit.

J'ai eu une belle frayeur une fois en utilisant le 560 : sans m'en rendre compte une main sur l'escabeau et une autre sur un tube serrurier incliné avec le même angle, bien haut...oeuf corse, la main posé sur un des tubes dur serrurier a abaissé le tube d'un coup avec cette sensation..agréable de se casser la figure d'en haut...ça calme.

Modifié par Diabolo
Posté

c'est plus qu'un "tas de bois", c'est un télescope avec une optique de bonne qualité qui permet de se faire vraiment plaisir en ciel profond et en planetaire, testé et approuvé!

Il n'est pas question de dire que le plaisir (et la qualité de l'optique) n'est pas là. Mais si J Dobson avait présenté un engin pareil à une star party, il aurait convaincu beaucoup moins de monde.

Quand vous prenez une Trabant et une DB9, il y a peu de points communs, mais le plaisir de rouler, vous l'avez dans les 2 (il est simplement décuplé dans la DB9).

Quand j'ai commencé l'astro j'avais un newton azimutal 75/700 qui s'allongeait dès 5 km/h de vent et on pouvait à peine faire la mise au point sans qu'il ne décroche dans une direction ou l'autre. Mais la passion a gommé ce défaut. On peut prendre du plaisir avec un truc approximatif et ce n'est pas une tare de l'être … SI CE TYPE D'ENGIN EST RÉPANDU, CE N'EST PAS PARCE QU'IL EST BON, C'EST PARCE QU'IL N'EST PAS CHER ET PERMET DE S'INITIER À BON PRIX. et on lui pardonne beaucoup parce qu'il n'est pas cher …

Posté (modifié)

Mais c'est quoi le problème de cet « engin pareil », si la qualité optique et le plaisir sont là et s'il n'est pas cher ? En tout cas il est bien plus stable qu'un télescope azimutal 76/700 ! (J'ai vu un modèle qui s'équilibrait mal, il fallait rajouter un petit peu de poids d'un côté, mais le mien n'avait aucun souci à ce niveau, et de toute façon il y a toujours un réglage pour ça, soit par un ressort, soit par une vis.)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.