Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est juste que pour moi, il est moche et les engins que j'ai pu utiliser, issus de la même veine, étaient mécaniquement et optiquement plus qu'approximatifs. Avec un chercheur immontable, une mise au point hasardeuse (voire inexistante), un barillet mal pensé et mal réalisé, une optique type cul de bouteille et bourrée de contraintes malgré les essais de réglage multiples (quand il y a un réglage). Et je ne vous parle pas des mouvements … Quand je bossais Maison de l'astronomie, c'est exactement le genre d'engin d'initiation qu'on essayait de ne pas vendre car on était quasiment toujours sur de revoir le client …

Un engin d'initiation doit donner envie,il doit être simple, bien construit, peu onéreux. Certains le font très bien (114/900 Perl motorisé), donc c'est faisable et un professionnel se fait une première idée simplement en regardant (il a parfois de bonnes surprises …) :):)

Posté
Avec un chercheur immontable

Là il y a un problème ! Le chercheur du Dobson chinois est très pratique ! Deux vis à 90°, le ressort à l'opposé, ça permet un alignement en quelques secondes, alors que le système à trois vis est parfois casse-tête. Cela dit il y a un piège courant, c'est d'oublier de mettre le joint.

À part ça il ne faut pas oublier que ces engins ont progressé très vite au début des années 2000 notamment (toujours de mieux en mieux équipés), ça peut expliquer une mauvaise expérience passée.

Posté

Je ne connais pas cet engin, je parlais du chercheur à titre d'exemple, c'est tout. Un bond en qualité même pour l'entrée de gamme était nécessaire car on a vendu de vraies bouses. En tant qu'amateurs, on avait honte !!!! Et je ne vous parle pas de la notice d'assemblage !!!!!! :b::b:

C'est pour avoir des engins qui sont performants et bien construits que je fais tout faire sur mesure. C'est cher, long à faire mais mes engins ne sont jamais à vendre car ils sont bons donc je les garde. Vous verrez la 135 refaite par mézigues et Big Eye par les talentueux Grière-Dobson Factory, la 230 n'aura pas à rougir car ça va envoyer du lourd … :):)

Posté

Tutu56, ça y est les copains, j’ai retrouvé la photo du type avec les jumelles qui consulte son atlas du haut de son échelle. J’ai quand même inclus la légende qui précise bien qu’il s’agit d’humour potache. Tiré du bouquin de Kriege, indispensable dans toute bibliothèque d’astram qui se respecte, ne serait ce que par son importance historique.

002hws.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.