Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Voisin !

Non ,j'avais voulu tenter l'expérience moi aussi

il a l'air d'être solidaire du capteur !

je me souviens avoir tenté ça à l'époque !:

8859-1320343424.jpg

Modifié par titi et nini
  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,j'ai un petit soucis :avec ICCapture,quel codec dois je cocher pour faire des avi,Y800 c'est du noir et blanc c'est pas mal mais je recherche la couleur.J'ai fait quelques essais en YUY2 mais registax ne veut pas des avi.Comment configurer cette caméra ? Merci de votre aide.

Posté

bonjour Fabrice,

le Y800 contient les infos de couleur, mais il faut dire à Registax de dématricer (=Debayer) et dans quel ordre (GB en général=Green Blue)

pour ça, après avoir chargé ton avi, cocher "Show Prefilter" dans le bandeau supérieur, puis dans la fenêtre qui s'ouvre, "Debayer" puis "GB"

@+

bruno

Posté (modifié)

Salut Fabrice,

Ca y est toi aussi tu veux défiltrer :)

C'est bien le Y800 le codec raw et non BY8 comme je te l'ai dis dans le mail. Je viens de retrouver un vieil avi et ça a l'air d'être ça.

La méthode précitée devrait fonctionner.

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Il me semble avoir essayé une fois avec un autre codec mais je ne me souviens plus lequel,j'avais traité avec registax et mon image finale était en couleur sans avoir eu à faire la méthode que m'indique Bruno.je vais quand même essayer ,on verra.

Posté

il faut surtout faire les acquisitions en raw Y800 plutôt qu'avec les codecs couleur BY8 ou YUY2 car chaque pixel tient sur 1 octet en raw (fichier N&B codé Bayer) et sur 3 octets dans les formats couleur

donc le débit à encaisser par l'ordinateur = 3 fois plus faible

(info Marc Patry)

Posté

C'est le métier qui rentre bruno ! :) :)

En fait je ne sais pas qui fait la débayerisation ? La caméra => le flux USB sera en hausse. Si c'est le PC, seul le fichier disque sera 3 fois plus gros (il le sera aussi dans le premier cas évidemment).

Comme les fichiers AVI sont limités en taille à 1 ou 2Go, ca devient vite un problème. Sur une DxK21 on a un peu de marge mais avec une DxK41 ou 31, la limite arrive vite.

Posté
C'est le métier qui rentre bruno ! :) :)

En fait je ne sais pas qui fait la débayerisation ? La caméra => le flux USB sera en hausse. Si c'est le PC, seul le fichier disque sera 3 fois plus gros (il le sera aussi dans le premier cas évidemment).

Comme les fichiers AVI sont limités en taille à 1 ou 2Go, ca devient vite un problème. Sur une DxK21 on a un peu de marge mais avec une DxK41 ou 31, la limite arrive vite.

salut Marc

bah oui tu vois, je ne perds pas une miette de tes bons conseils :hmm:

et que je sache ce genre d'info, aucune fiche constructeur n'en fait état explicitement, or pour dimensionner son matos derrière c'est + que critique (au moins pour les originaux qui manient la cam couleur :p)

oui en Y800 le DD récupère le fichier raw direct, avec la DBK on a bien 530Mo d'occupation disque pour un avi de 1800 images en 640x480, c'est donc Registax qui dématrice à la volée lors du traitement, et n'altère d'ailleurs à aucun moment le fichier d'origine

ceci dit quand je vois les portables qu'on nous sort, ici p.ex., avec 16Go de RAM on devrait pouvoir buffériser tout l'avi en mémoire centrale ?

Posté

"On" y a pensé avec les Plx, quand tu génère un fichier SER (RAW + datation) tu peux bufferiser en RAM les images et les écrire sur le HDD après coup. Ainsi, même avec un (très) vieux PC (CPU un peu dépassé et HDD complètement dépassé), tu arrive à suivre la débit imposé par la caméra (i.e. 62i/s avec la PLA-Mx et 23i/s avec la PLB-Mx sur un DELL inspiron 6400 ... qui date de 2007, une éternité informatique).

Avec 2Go (chez moi) cela représente déjà près de 2500 images en 640x480.

Vivement que tout cela fonctionne en x64 pour profiter à plein des machine gavées de RAM en tout cas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.