Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. je crée se sujet juste pour une petite, toute petite question. Je voudrais donc savoir pourquoi les lunettes apochromatiques sont si chers ? les images sont-ils de très très très très très très très bonne qualité pour couté si cher ? Merci :)

Posté

L'impression de 'piqué' et de contraste dans une bonne APO est incomparable.

Aussi, on peut souvent grossir plus avec une apo. Par exemple, une 80ED marchera très bien à 150x et même plus alors qu'un petit Newton genre 114/900 donnera des images empâtées au-delà de 114x. ;)

Posté

Ah merci ok mais quand même quand je vois une lunette apo de 120 mm à 12 000 € ça me fait peur :b:

Posté

Hello !

Effectivement une "APO" c'est super !

Mais en fait je me demande si ce n'est pas les "ACHRO" qui ont sérieusement baissé de qualité ! Je me souvient qu'avec ma PERL VIXEN 100/1000 de 1986 j'avais de superbes images même à fort grossissement et le chromatisme était très bien corrigé !

A+

Pierre

Posté

Faut pas exagérer, une 120 APO ça se trouve pour 1100€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3685_EVOSTAR-120-ED---APO-120-900mm---2--Crayford-1-10.html

Si tu vas chercher dans le grand luxe, tu peux aussi trouver des miroirs à prix de fous:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3992_.html

;)

Je me souvient qu'avec ma PERL VIXEN 100/1000 de 1986 j'avais de superbes images

Pas comparer Vixen avec Synta... :nono:

Posté

Je suis apo depuis plusieurs dizaines d'année, et je ne m'en lasse pas.

A&M 105/650 avec porte oculaire lichtenknecker

oculaire Nagler zoom 2-4 pentax XW3,5 ; 5 ; 7; 10 ; 14 et 20

Jumelles Fujinon 16/70

Posté
Faut pas exagérer, une 120 APO ça se trouve pour 1100€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3685_EVOSTAR-120-ED---APO-120-900mm---2--Crayford-1-10.html

Si tu vas chercher dans le grand luxe, tu peux aussi trouver des miroirs à prix de fous:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3992_.html

;)

Pas comparer Vixen avec Synta... :nono:

Oui enfin, Vixen il y a 25 ans, c'était autre chose, et là on parle d'un FD de 10 aussi.

Pierre

Posté

Pour en revenir au prix (car soyons clair: ce n'est pas la qualité des apo qui génère tout ce tumulte: c'est leur prix), il y a certains facteurs très marquants, notamment par rapport aux newtons:

• un newton, c'est 2 surfaces optiques; un triplet, c'est 6 surfaces (10 pour les petzval type taka FSQ). Donc plus de surfaces à tailler
  • toutes ces surfaces doivent être équipées de couches anti-reflet (sauf pour les triplets fim d'huile)
  • la lumière doit traverser le verre (à l'inverse des newtons), donc ces verres doivent être absolument parfaits. Donc les verres bruts pour faire des lentilles sont bien plus coûteux que les verres pour miroirs
  • L'alignement au milipoil des 3 lentilles impose un barillet d'orfèvre

Aussi, il faut arrêter avec cette pensée qu'un instrument 3 fois plus cher doit être 3 fois meilleur. Au plus on se rapproche de la perfection, au plus les derniers millièmes coûtent cher.

Donc celui qui claque une fortune pour une grosse apo sait qu'il paie proportionnellement plus cher en termes de pur rapport qualité-prix, mais il s'en tape, car son seul objectif est la qualité absolue pour un diamètre donné

Posté

+1 avec Moonmaniac.

J'ai une achro de grand diamètre et je peux vous dire que ça décoiffe !! Effectivement, Vixen d'il y a trente ans n'a rien à voir avec aujourd'hui. Je suis en train de retaper une achro de 135 F/15 de 1948 et d'après ceux qui ont utilisé cet instru; il est excellent. Au passage, j'aimerai comprendre pourquoi on ne fait plus de formule Littrow (Rolls de la formule achro) bien supérieure au Fraunhofer classique. :?:

http://www.lalunetteduperejosset.com/ :wub:

Posté

Dis-voir JiBé, ta grande, elle a un FD de combien? Dans les 15 non?

Un peu impatients de jeter un oeil (et même plusieurs dans ta petite nouvelle :wub:

Les lunettes à long FD ne sont pas du tout à la mode :(

J'aimerais bien une APO à FD 10.

Pierre

Posté
Pour en revenir au prix (car soyons clair: ce n'est pas la qualité des apo qui génère tout ce tumulte: c'est leur prix), il y a certains facteurs très marquants, notamment par rapport aux newtons:

• un newton, c'est 2 surfaces optiques; un triplet, c'est 6 surfaces (10 pour les petzval type taka FSQ). Donc plus de surfaces à tailler
  • toutes ces surfaces doivent être équipées de couches anti-reflet (sauf pour les triplets fim d'huile)
  • la lumière doit traverser le verre (à l'inverse des newtons), donc ces verres doivent être absolument parfaits. Donc les verres bruts pour faire des lentilles sont bien plus coûteux que les verres pour miroirs
  • L'alignement au milipoil des 3 lentilles impose un barillet d'orfèvre

Aussi, il faut arrêter avec cette pensée qu'un instrument 3 fois plus cher doit être 3 fois meilleur. Au plus on se rapproche de la perfection, au plus les derniers millièmes coûtent cher.

Donc celui qui claque une fortune pour une grosse apo sait qu'il paie proportionnellement plus cher en termes de pur rapport qualité-prix, mais il s'en tape, car son seul objectif est la qualité absolue pour un diamètre donné

Effectivement c'est exponentiel, mais on trouve des 100mm à prix abordable.

il y a toujours eu débat entre reflecteur et refracteur.

Personnellement j'ai la chance d'avoir les deux et j'en voie autant dans l'un (200mm) que dans l'autre (apo 105mm) avec une préférence pour les images et surtout l'utilisation de la lunette. Maintenant cela n'engage que moi....

Yann

Posté

Tu trouves ça cher, exagéré?

Quand ton voisin sort sa Harley, tu dis: "Oh quelle belle bécane!"

Tu ne te demandes pas si c'est exagéré, 20.000€ pour une moto.

Lui, il s'en fout d'avoir une Suzuki 4x moins chère. Il veut sa Harley. Ben tu vois, il y en a qui veulent une Taka. ;)

Posté (modifié)

Ça c'est une ED pas une APO...

:jesors:

Est-ce que si je fais un diaphragme de 110mm (excentré) sur mon Newton de 300mm j'obtiens une APO de 110mm ?

Parce que du coup j'aurais les deux... sans avoir payé le prix de la lunette. A moi les images apoesques, puis quand je voudrais une image toute simple, banale, hop ; j'enlève le diaphragme :D

:dehors:

Modifié par Daube-sonne
Posté

Est-ce que si je fais un diaphragme de 110mm (excentré) sur mon Newton de 300mm j'obtiens une APO de 110mm ?

Parce que du coup j'aurais les deux... sans avoir payé le prix de la lunette. A moi les images apoesques, puis quand je voudrais une image toute simple, banale, hop ; j'enlève le diaphragme :D

Est-ce que si je dérègle la mise au point (de quelques centimètres) sur mon apo, j'obtiens un Newton de n'importe quel diamètre ?

Parce que du coup j'aurais aussi les deux... Sans encombrer ma cave ou le garage avec un gros chauffe eau. A moi les images nioutonnesques, puis quand je voudrais une belle image, piquée et contrastée, hop; je fais tout simplement une mise au point correcte. Plus c'est flou, plus j'ai un gros Newton :D

Posté

Sais-tu faire la différence entre entre des jumelles Lidl et des Swarovski si les deux ont même diamètre ?:be:

il y a d'autres paramètres à tenir contre, mais ne diaphragme surtout pas ton Newton, enlève le secondaire, ça te faire une apo de 300mm et vue le prix que cela vaut....;)

Posté

Ah je savais que ma boutade vous plairez ;)

Oui la qualité, bien entendu et même sur un miroir se paye très chère, mais on peut l'avoir aussi je pense.

Bon puis j'ai triché avec mon 110mm, à cause des branches de l'araignée je ne pourrais pas avoir 110, certainement moins ; tiens intéressant à calculer.

Amicalement, Vincent

Posté
Dis-voir JiBé, ta grande, elle a un FD de combien? Dans les 15 non?

Un peu impatients de jeter un oeil (et même plusieurs dans ta petite nouvelle :wub:

Les lunettes à long FD ne sont pas du tout à la mode :(

J'aimerais bien une APO à FD 10.

Pierre

La grande est à 13,3, la petite à 14,7. Les deux bulletins de contrôle sont sur mon site !! Allez, une pitchoune pour le plaisir !!!! :):)

5987-1320389370.jpg

Posté

Salut Antarès175 !

oui ces instruments d'orfèvrerie ont une qualité d'image exceptionnelle ... et le prix qui va avec !

Par contre tu prends l'exemple d'une Taka à 12000 euros, c'est tout de suite le très haut de gamme (tu as aussi des TEC de très gros diamètre sur OU, encore plus chères ...). Mais il y a moins cher, mais ça tourne quand même autour de 2000 euros pour le tube seul en 120-130 mm.

Pour te donner une idée, je n'ai pas vraiement une APO mais une ED, et c'est loin d'être le haut de gamme : Sky Watcher 80/600 ED Black Diammond. Eh bien, sans parler du gain de diamètre, la qualité des images est bien plus élevée que sur ma 60/800 achro. Ca se voit surtout sur la lune et les étoiles, qui sont très très fines ! Même avec l'oculaire livré avec (Sky Watcher 28 mm) c'est hallucinant sauf en bord de champ.

Je me régale sur les amas ouverts et les petits globulaires qui contrastent avec les étoiles très fines du champ.

J'ai acheté récemment un oculaire AstroProfessionnal Long Eye 3 mm, ce qui fait 200 X :

- en terrestre : image assez sombre mais encore (très) nette, ex : fil d'araignée sur un peuplier situé à 200-300 m

- en astro : aucun chromatisme sur Jupiter, bonne netteté avec turbu faible bien sûr, mais image quand même moins contrastée et brillante qu'à 100 X.

Donc j'imagine ce que ça peut donner sur une grosse apo 120-130 haut de gamme !

Je rejoins divers avis du forum, qui justifient un achat si cher par la qualité de ce type d'engin, le contraste des images, la passion des lunettes aussi, même si on en voit moins que dans un 200 ou 250 !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.