Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pourquoi veux-tu nettoyer tes miroirs? Même si il y a de la poussière dessus cela ne gêne pas vraiment pour les observations.

Sinon je ne peux répondre à ta question vu que je ne l'ai jamais fait, mais il faut vraiment faire attention à ce que l'on utilise pour nettoyer la surface de miroir.

Bonne soirée

ps: si il y a quelque chose sur ton miroir essaye de poster une photo pour qu'on puisse se faire une idée. :)

Amicalement

Pierre-Alex

Posté (modifié)

Avec du chlorydusol hydraté 90%

Patte.

EDIT, pas mal de posts à ce sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79265

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75794

Contrairement aux adeptes du saint-ni-touche, je pense qu'il ne faut pas trop attendre avant de nettoyer.

Le tout est de savoir distinguer quelques poussières d'un encrassement en cours...

Modifié par syncopatte
Posté
Bonsoir,

Pourquoi veux-tu nettoyer tes miroirs? Même si il y a de la poussière dessus cela ne gêne pas vraiment pour les observations.

Sinon je ne peux répondre à ta question vu que je ne l'ai jamais fait, mais il faut vraiment faire attention à ce que l'on utilise pour nettoyer la surface de miroir.

Bonne soirée

ps: si il y a quelque chose sur ton miroir essaye de poster une photo pour qu'on puisse se faire une idée. :)

Amicalement

Pierre-Alex

Il y a des traces de gras sur le secondaire, trace laissées par ma main quand j'ai mis un cache pour m'aider à la collimatation.

Posté

Uniquement du Paic citron et de l'eau courante mais attention au dernier rinçage à l'eau déminéralisée il faut être généreux ! Si le rinçage à foiré alors il apparaitra des trainées bleutées au séchage et il faut alors pulvériser (avec un pulvérisateur !) de l'eau déminéralisée sur la surface et refaire un rinçage.

Posté

Je viens de nettoyer mon miroir primaire ce weekend...

Le démonter le laisser 1/4h dans l'eau et une dose de produit de vaisselle...si encore des traces (mon cas) prendre de la ouate cellulosique, la tremper dans l'eau et faire des cercles sur le miroir en laissant juste le poids de la ouate mouillée frotter le miroir, ne pas appuyer...Pas nécessaire...et ensuite rincé à l'eau distillée et faire sécher....Pour éviter les traces de séchage, perso j'ai soufflé le miroir à l'air comprimé pour qu'il sèche plus vite.

Quelques secondes et le miroir est comme neuf!!!

Posté

PAr hasard je me demande car je me suis pris un stylo pour nettoyer les oculaires ... et le résultat est vraiment top mes occulaire sont clean.

Donc j'ai pensez que peux être que c'est possible de nettoyer le secondaire avec se stylo non car j'ai des traces sur mon secondaires.

Posté
Donc j'ai pensez que peux être que c'est possible de nettoyer le secondaire avec se stylo
Non, surtout pas!

Les lentilles oculaires ou objectifs photo sont bien plus résistantes à l'abrasion que l'aluminure d'un miroir, qui n'est protégé au mieux que d'une fine couche de silice.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.