Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ;

Mosaïque de 6 Images à la PL1M NB; je ne comprends pas d’où viens cette trame ?? Elle est présente sur toutes les vidéos de base ..

J'ai aussi des bandes horizontales, plus lumineuses... D’où est ce que ça viens ??

soleil2x.jpg

C'est dommage, ça gâche tout ..

A++

FULL : http://img84.imageshack.us/img84/6696/soleil2x.jpg

.

Modifié par Maxime001
Posté

Salut ; Merci pour ta réponse ;)

Ok pour les temps de poses, je savais pas du tout ! Plus qu'à refaire ça ce week end !

Pour les anneaux, je vois pas en quoi le fait d'incliner la cam peut aider ??

Bon Ok pour le flat, mais faire un retrait de flat sur plus de 6000 images, pauvre PC ! ;)

Posté (modifié)

Salut Maxime,

A voir ici :

http://astrosurf.com/astropratique/035695.html

J'avais ça avec la DMK, et je retrouve parfois le truc avec la Basler 1300. C'est variable selon la bande passante du filtre et la focale utilisée ; ce sont mes constats.

La Basler présente moins le blème que mon ancienne DMK, mais pour moi c'est flat obligatoire => ainsi plus de questions à se poser ...

Rien à craindre pour le PC ; un flat pour une série, c'est transparent en temps PC.

Tiens nous au courant

Stéphane

Modifié par stphane
Posté
je vois pas en quoi le fait d'incliner la cam peut aider ??
C'est une solution trouvée ici:

http://www.daystarfilters.com/inout_article_base/index.php?page=view/article/6/Imaging-In-Hydrogen-Alpha-with-Color-CCD-Cameras

Another effect present in CCD imaging of monochrome light is the interference pattern - or Newton's Rings. The effect is similar to interference testing of an optical surface between two flat surfaces. The sensor and cover slip cause a small interferometer inside the camera and cause a Newton's Ring moire' pattern. The CCD chip must be tilted to a minor degree to prevent this pattern. Recent advances in aftermarket adapters offer a simplified solution for the issue. This effect is a concern for both color and monochrome sensors.

An optional accessory is available from DayStar (MG-0408) which can be used between the DSLR and SolaREDi to adjust the light angle and extinct the interference pattern.

Patte.

Posté

De toute évidence, c'est un problème courant lorsque la largeur du spectre se rétrécie grandement.

Comme dit, j'ai encore parfois la chose avec la Basler et de l'avis général, il faut vivre avec ; donc faire un flat par cession.

A l'époque de ma DMK j'avais fait une demande à Imaging Source (DMK), et je n'ai pas eu de solution.

J'ai tout essayé, genre contraindre la lame de fermeture du capteur et modifier les diverses inclinaisons barlow / capteur / optique, sans résultat pouvant mettre en cause un élément en particulier.

La taille de la trame (espacement des lignes) du CCD est probablement à mettre en parallèle à la longueur d'onde pour chercher une cause type interférence.

De plus, en Ha nous avons une "cohérence" propice aux interférences.

Si vous avez le même truc en lumière blanche, c'est que je me plante ...

Sinon nous n'y pouvons rien, sauf faire un flat.

A+

Stéphane

Posté

Stéphane, pour un flat tu défocalises sans toucher aux autres paramètres, c'est bien ça?

J'avais fait des essais, mais avec beaucoup de difficultés surtout pour le limbe.

Va falloir que je bosse encore sur ce point,

Patte.

Posté

Stéphane, pour un flat tu défocalises sans toucher aux autres paramètres, c'est bien ça?

J'avais fait des essais, mais avec beaucoup de difficultés surtout pour le limbe.

Va falloir que je bosse encore sur ce point,

Patte.

Posté

Oui c'est ça.

Une config = un flat en ne touchant QUE la Map.

Il faut une surface uniformément illuminée et avec un temps de pose le plus proche possible des images à corriger => défocalisation sur le centre du Soleil.

Au début (n'étant pas expert CCD), je ne pensais pas qu'un flat uniforme puisse servir pour une image avec un bout du limbe, mais si.

C'est même la condition première : avoir un flat uniforme pour corriger les non-uniformités (comme la trame toujours présente sur le flat) quelque soit l'image à corriger.

A+

Stéphane

Posté
De toute évidence, c'est un problème courant lorsque la largeur du spectre se rétrécie grandement.

Comme dit, j'ai encore parfois la chose avec la Basler et de l'avis général, il faut vivre avec ; donc faire un flat par cession.

A l'époque de ma DMK j'avais fait une demande à Imaging Source (DMK), et je n'ai pas eu de solution.

J'ai tout essayé, genre contraindre la lame de fermeture du capteur et modifier les diverses inclinaisons barlow / capteur / optique, sans résultat pouvant mettre en cause un élément en particulier.

La taille de la trame (espacement des lignes) du CCD est probablement à mettre en parallèle à la longueur d'onde pour chercher une cause type interférence.

De plus, en Ha nous avons une "cohérence" propice aux interférences.

Si vous avez le même truc en lumière blanche, c'est que je me plante ...

Sinon nous n'y pouvons rien, sauf faire un flat.

A+

Stéphane

Donc un flat permettrait de résoudre le problème.Du coup il faut qu'i soit fait exactement dans la même position du fabry perrot que lors de l'acquisition...

Posté

C'est pas sûr bien que ça semble logique.

Perso je ne fais un flat que sur des changements majeurs (modif de la position de la cam, ou chgt de barlow). En un mot, je pense que parfois j'oublie quand je ne bouge que le Fabry.

Je crois bien avoir constaté que la trame ne bougeait pas selon le réglage du Fabry ... (mais ça date, donc pas 100% certain).

Df'açon quand on a pris l'habitude, c'est tellement simple que c'est un réflexe ; à chaque modif, un flat et par la même on se rit des poussières et "effet de bord" de certains capteurs.

Je prends les devants :

Pour moi un flat, c'est 4 à 5 secondes compilées sous Avistack (File / Generate Flat Field), puis dans le déroulement du traitement, lors du "Frame Stacking" on choisi le flat qui peut rester le même pour toutes les images de même config.

A+

Stéphane

Posté

Voilà bien la difficulté que j'ai en capture sans barlow: le soleil est trop "petit" pour avoir un flat uniforme, y a toujours mes "coins" sombres.

Patte.

Posté

Dac,

Bien c'est aussi le problème qu'il me reste à lever ...

J'espère trouver le temps pour expérimenter un diffuseur genre calque ou vitre perlée ...

A suivre

Posté
Bonjour; et pourquoi ne pas faire notre flat sur le ciel bleu ?

Non Maxime.

Sur un ciel bleu tu n'as pas assez de Ha pour avoir une illumination comparable, et si tu enlèves un filtre pour avoir de la lumière, pfiouuu ... plus de trame (donc rien à flatériser).

Stéphane

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.