Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

pour mes éssais au C11 ,et profitant du ciel clair , je suis retourné sur NGC 891 , que tout le monde connais , j'ai un peu progressé pour le réglage de la distance réducteur , et également fait quelques test de guidage avec la capteur interne de la ST 2000.

Conditions de prises de vues:

date : 31 octobre 2011

C11 + réducteur 6.3 + ST 2000 XM temp : -15° F : 1700

guidage : capteur interne sur monture AP 900

40 poses de 3 mn bin 1*1 + 11 poses de 3 mn RVB bin 2*2

fwhm : 2.7 échantillonage : 0.9

traitement :IRIS et Photoshop.

l'image :

543543ngc891.jpg

j claude.

Modifié par Newton
Posté

Merci gérard , éffectivement , les couleurs sont ma bete noire :D , je suis novice avec php , et impossible d'arriver à qqu chose de correct avec IRIS , tout était rouge , bon ça viendra ...

j claude.

Posté

bien dit donc superbe ,pour moi mon chère sa sera le fond un peut claire,mais le reste de l'image et superbe bravo

amicalement lionel

Posté

Merci à tous.

quel est ta distance je pense que tu devrais y être?

je suis à 10.7 avec le réducteur 6.3 celestron. mais je crois que j'ai encore un chouia à faire sur la colim , car j'ai un angle un peu plus alongé que l'autre , ou alors la perpendicularité...

j claude.

Posté (modifié)
Merci à tous.

je suis à 10.7 avec le réducteur 6.3 celestron. mais je crois que j'ai encore un chouia à faire sur la colim , car j'ai un angle un peu plus alongé que l'autre , ou alors la perpendicularité...

j claude.

Alors tu y es un petit coup pour la colim et hummmm!!!! de très belles images en perspective et un niveau de détection nettement amélioré on le voit déjà sur ton image avec les galaxies qu'on voit en fond de ciel la petite est très bien définie.

Modifié par LGT150
Posté

Très belle image.

Guidage au capteur interne + super monture, ça doit marcher comme sur des roulettes non ? Ou est-ce que tu as des déchets quand même ??

Fred

Posté

Salut Jean-Claude,

Superbe au C11.de belles zétoiles et un fond riche.Voilà çà c'est dit.

Maintenant sur la droite de la galaxie,il y a comme une colone ou une trame verticale

c'est dû à quoi?

Et une couleur un peu pâlichonne.

Mais çà n'enlève rien à cette belle image

Jean-Pierre

Posté

merci à tous.

Guidage au capteur interne + super monture, ça doit marcher comme sur des roulettes non ? Ou est-ce que tu as des déchets quand même ??

non j'ai tout gardé mais je suis en phase de test car avant avec le C8 je ne guidait pratiquement jamais avec le capteur interne >>> j'avais toujour des surprises , c'est plus sensible au passages de nuages et changement de filtre , je préférais le guidage // .

Maintenant sur la droite de la galaxie,il y a comme une colone ou une trame verticale

c'est dû à quoi?

Et une couleur un peu pâlichonne.

la trame est apparue un jour sur mes brutes (du jour au lendemain) elle est vraiment très visible , et j'ai du mal à l'enlever meme avec le pré traitement.franck de ovision m'avait dit de lui envoyer le fichier au format SBIG , pour qu'ils voient d'ou vient le probleme, mais je ne l'ai jamais fait.

ceci dit tu as bien visioné mon image , car je ne l'avais meme pas vu.merci.

pour la couleur , j'ai fait 11 poses de chaques couches pour 40 poses de luminance , comment améliorer la couleur : est ce que je doit faire plus de poses de chrominance , ou bien est ce un réglage à faire , car j'ai galéré vraiment longtemp avec photoshop et je n'arrive pas à mieux sans avoir de grosses dominantes en fond de ciel.

Trés bien;est tu satisfait du guidage avec les filtres?temps de pose guidage?

pour le guidage j'ai peu de recul pour dire si c'est ok , ça à parfaitement marché ce coup çi, mais comme dis plus haut avec le C8 je ne guidais pas par le capteur interne , mais peut etre cela était du à la coma provoqué par le backfocus du réducteur qui déformait l'étoile guide.là je suis plus vigilant sur le backfocus.

avant il m'arrivait de perdre l'étoile guide au changement de filtre ...

pour le temps de pose de guidage , j'ai pris des poses de 4 secondes.

j claude.

Posté (modifié)

Salut Jean Claude

C'est une 891 bien fine que tu nous proposes là :) J'aime la finesse des faibles étoiles et le détail des bandes de poussiére. Ton seeing était correct.

Cependant tu as zappé une petite galaxie sur le bord de 891 (de l'autre coté du petit fuseau, un peu sous la grosse étoile). Tu peux la localiser en regardant ma version C9, encore présente sur la page d'accueil de mon site. Peut être un coup de tampon malheureux.. Cela m'arrive également.

La bande sombre verticale est une colonne sombre qui contient moins de signal. C'est un défaut du capteur qui peut être contourné avec le dithéring, une façon de l'éliminer. Sinon il existe la correction de colonne sous Iris qui duplique la colonne adjacente sur la colonne sombre, à faire sur chaque brute avant prétraitement.

Christian

Modifié par christiand
Posté

bonjour christian

La bande sombre verticale est une colonne sombre qui contient moins de signal. C'est un défaut du capteur qui peut être contourné avec le dithéring

alors en fait sur mes brutes c'est une colone plus lumineuse , qui se transforme en colone sombre après pré-traitement , tu as raison pour le dithéring , avant lorque j'étais en guidage //, la flexion me provoquais un dithéring bienvenu qui m'élininais la trame et beaucoup de pixels chaud (en add sigma clipping) , d'ailleurs ce n'est pas dit que je ne refasse pas des éssais en guidage //.

merci pour l'info traitement colone IRIS , j'en aurais surement besoin.

j claude.

Posté

apres reprise des traitements , une 2eme version :

ce qui change :

un appairement global des étoiles , traitement de la trame , coup de tampon en moins sur le "galaxie de christian" , mais toujours de la difficulté pour ce qui est de la saturation des couleurs.

557916ngc8912eme.jpg

jean claude.

Posté

Salut Jean-Claude …. mon voisin du Sud :D

J’ aime bien ta dernière version . Belle soucoupe vol……;)

Bravo bravo …. de mieux en mieux ..

Prend toute les notes possible je vais avoir besoin de toi !!:?:

Amitiés Victor

Posté

Slt victor , tu vois je t'avais dit que le C11 me tentait , j'ai eu une occase , et j'y est sauté dessus , ce que je peut te dire c'est que c'est de suite beaucoup plus dur que le C8 , mais bon on y arrive quand meme.

j'ai tout noté on pourra voir ensemble.

j claude.

Posté

Ah, je préfere cette version ! Excellent, non seulement le fond de ciel est plus clean, moins bruité, mais t'as retrouvé la ch'tite galaxie : t'as pensé aux milliards de p'tits alliens que t'avais zappés avec un coup de tampon ? :be:

Christian

Posté
Slt victor , tu vois je t'avais dit que le C11 me tentait , j'ai eu une occase , et j'y est sauté dessus , ce que je peut te dire c'est que c'est de suite beaucoup plus dur que le C8 , mais bon on y arrive quand meme.

j'ai tout noté on pourra voir ensemble.

j claude.

Et Hup!!;)

Super Jean-Claude.

Merci pour tes notes , j’ attend un peut de beau temps pour pouvoir m’y remettre:confused:

Amitiés Victor

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.