Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tandis que je me fais une petite liste de cibles à viser avec mon Dob' lorsque les nuages arrêteront de s'installer au-dessus de nous (mais je fais confiance à la lune pour alors jouer les trouble fête ;) ), je regardais du coté des nébuleuses diffuse et...

Ben j'ai bien l'impression qu'en visuel en-dessous de 300mm de diamètre point de salut... On n'y voit pas grand chose...

J'ai un Dobson 254mm, vous confirmez ? Pour les nébuleuses diffuses soit on a un gros diamètre supérieur à 300mm, soit c'est uniquement le domaine de la photo longue pose... soit.. un filtre OIII ou UHC et c'est magique tout apparait même dans un 254 (ben oui il faut que j'ai un peu d'espoir ;) )

Merci

Posté

Pour les nébuleuses planétaires pas de soucis, d'ailleurs ma précédente (et seule... sacré météo...) séance a été une révélation sur les nébuleuses planétaires, masi c'est juste en regardant les nébuleuses diffuses observables dans un bouquin que je lis toujours, "en-dessuos de 300 mm.. " ou bien " visible uniquement sur les photos longues poses..."

Pour le ciel je roule 20 min. pour observer et j'ai un bon ciel (voie lactée très nette)

Posté

Je viens de voir sur ton profil que tu possèdes un 250/1250mm, donc tu as un grand nombre de nébuleuses à la portée de ton instrument, bon actuellement, c'est pas trop la saison des nébuleuses diffuses, Je te conseille de lire les CROAs pour avoir des idées d'observations et aussi le site de Gérard (Astrosurf) : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html où il détaille tous les objets qu'il a observé bien qu'il se sert principalement d'un 300mm, tu peux toujours tenter de les observer :p

Posté

Merci. Bon, j'ai cherché un peu mieux et j'en ai trouvé mais pas beaucoup :

NGC 7000

M 1

M 78

NGC 2261

SNAKE NEB.

PIPE NEB.

B 86

M 8

M 17

DENTELLES DU CYGNE

Une petite dizaine ce n'est pas si mal... Vous avez l'expérience d'observation de ces nébuleuses avec un tube comme le mien ou plus petit ? (faut que je fasse un saut dans les CROA, je sais promis)

Posté

Oublies les nébuleuses sombres comme la Pipe !

Pour América (NGC7000) il te faudra un excellent ciel, du champ et un filtre

Tu as aussi surtout M42 & 43 (Orion), La Rosette (NGC2244), tu as aussi M16 (Nébuleuse de l'Aigle à voir sous un excellent ciel), La Trifide (M20), La Variable de Hubble (NGC2261 qui est l'avatar de 'Bruno) et je dois en oublier :confused:

Posté
Oublies les nébuleuses sombres comme la Pipe !

Pour América (NGC7000) il te faudra un excellent ciel, du champ et un filtre

Tu as aussi surtout M42 & 43 (Orion), La Rosette (NGC2244), tu as aussi M16 (Nébuleuse de l'Aigle à voir sous un excellent ciel), La Trifide (M20), La Variable de Hubble (NGC2261 qui est l'avatar de 'Bruno) et je dois en oublier :confused:

Merci, j'avais en effet remarqué l'avatar de Bruno ;) J'ai oublié Orion... :b: Par contre la nébuleuse trifide avec mon tube a l'air décevante.. Tu es sûr ?

Pour NGC2261 il semble que ça vaut le coup mais les changements de la nébuleuse par passages de nuages de poussières ne seraient visible qu'à partir de 300 mm

Posté

Hi,

les nébuleuses diffuses sont des objets célestes dont l'image sur papier glacé est bien différente de leur aspect visuel. Comme je n'ai pas de gros miroir actuellement, je les mate avec ma 230 à 13,3, pas vraiment l'idéal pour contempler ces cibles célestes. Elles sont assez “amorphes” visuellement mais le plaisir de les observer est intense (NGC 2024 par exemple). Pensez à vous équiper de filtres (on ne sait jamais), soyez patient et évidemment, ne vous attendez pas à voir la Tête de Cheval comme une photo couleur !! Veillez aussi à la propreté de votre chaîne optique. Attendez le plus profond de la nuit si possible, le zénith ou le méridien (c'est un peu pareil, l'un contenant l'autre …) :):)

Posté

Jibé, avec ta lunette de 230, tu es handicapé par sa focale trop importante pour observer correctement les nébuleuses :confused:

Chaps, la Trifide est pas mal sous un bon ciel, il faudra que tu l'observes un bon moment pour y deceler des détails (comme tout le reste d'ailleurs), la qualité des oculaire est aussi assez important ;)

Posté

OK j'essaierais, idem pour la rosette déconseillée... Mais je vais mettre l'oeil à l'oculaire, on va voir... Enfin dès qu'il n'y plus de nuages...:cry:

Posté
OK j'essaierais, idem pour la rosette déconseillée... Mais je vais mettre l'oeil à l'oculaire, on va voir... Enfin dès qu'il n'y plus de nuages...:cry:

Pour la Rosette actuellement il faut attendre la seconde parie de la nuit et je conseille (suivant tes finances) de te procurer un filtre UHC ou OIII (le UHC est plus "passe-partout) :)

PS: Attention, la Rosette est très étendue, elle se trouve sur l'exterieur de l'amas ouvert :o

Posté (modifié)

Commence par les nébuleuses qui ont une brillance de surface importante. Dans le ciel, d'automne, par exemple, ça veut dire qu'il faut chercher NGC 7538 plutôt que sa voisine plus connue NGC 7635.

Dans le ciel d'automne-hiver, il y a notamment, par ordre décroissant :

- M42 bien entendu : extrêmement brillante pour une nébuleuse.

- M1 : brillante (pour une nébuleuse) mais sans forme précise à petit diamètre.

- NGC 2261 : ce n'est pas parce que c'est une NGC qu'il faut l'oublier. C'est l'une des plus brillantes nébuleuses du ciel d'hiver (en brillance de surface, sans doute devant tout le reste de cette liste et peut-être même devant M1).

- NGC 1491 dans Persée : même remarque concernant le NGC.

- M78 : déjà plus faible.

- NGC 1931 dans le Cocher. (NGC 1491 et 1931 ne sont à peu près jamais photographiées par les astrophotographes, peut-être qu'elles ne sont pas photogéniques, mais ce sont ces nébuleuses, et surtout pas les célébrités photo du genre Bulle, Californie ou Cocon (*)), qui se montrent assez facilement en visuel.)

(NGC 2261 est visible dans un 115/900, NGC 1491 et 1931 sont relativemet faciles dans un 200 mm - et NGC 1491 montre déjà une forme intéressante.)

Toutes les autres nébuleuses sont des objets faibles. On ne verra qu'une vague nuée. Un filtre peut améliorer :

- NGC 281 dans Cassiopée est faible dans un 250 mm. Faible, donc pas quasi-invisible comme certaines célébrités.

- NGC 1780 près de Rigel (peut-être la plus « facile » des nébuleuses à réflexion, mais ces objets sont toujours très faibles et ne réagissent pas aux filtres).

- NGC 2024 autour de Dzêta Orion (ne réagit pas à l'OIII).

- NGC 7538 près de M52.

- la Rosette (filtre quasi indispensable, de préférence l'OIII).

Bien entendu tout ça nécessite un ciel transparent. S'il n'est pas bien transparent, on peut se rabattre sur M42 (tellement brillante !), sinon mieux vaut se rabattre sur les amas ouverts (l'automne et l'hiver sont les deux meilleures saisons pour ça !)

-----

(*) Les astrophotographes apprécient les grandes nébuleuses qui remplissent tout le champ du capteur. Comme elles sont grandes, elles ont une faible brillance de surface, donc ce sont les plus difficiles en visuel.

Modifié par 'Bruno
Posté

Y en a pas mal en fin de compte...

Est-ce que Crescent Nebula a été évoqué?

Helix?

Sinon de façon général ce sont des objets accessibles à beaucoup de diamètres car souvent de grande taille ou pour les NP petites mais brillantes. Et ce d'autant mieux que l'on possède pour ce type d'objet d'une arme secrète ; le filtre...

Amicalement Vincent

Posté

Autour de 250/300 avec un OIII il y a quand même du monde, il n'y a qu'a voir les post"listes" précédents !

Si elles en figurent pas dans la liste précédente, à confirmer :

Le casque de Thors (NGC 2359)

NGC 246

Comme le signale Dédé, il faut écumer le site d'Alain Gerard, il a longtemps utilisé un 300, c'est un site de référence. Bon, la, il passe à 500 et va tout refaire avec dessin, enfin.... peut être ;)

Posté (modifié)

J'approuve NGC 2359 et 2174, en tout cas au 300 mm ! Donc dans un 250 mm + filtre, ça doit être jouable. Mais bon, ce ne sont pas les plus faciles...

Sinon, NGC 246 est une nébuleuse planétaire, il me semble, donc hors-sujet... :) (Au 495 mm elle est sensationnelle !) Pareil pour Helix.

Modifié par 'Bruno
Posté

rooo bruno, et M1 ? C'est pas une np ? ;)

C'est un objet que j'ai toujours trouvé décevant à part dans du gros diamètre. La réponse au filtre est quand même particulière.

2174, je n'arrivais pas à me rappeler de son numéro !

Posté

M1 c'est comme les dentelles ; un rémanent de supernovae.

Helix oui une NP mais si grosse et diluée qu'on l'observe comme une nébuleuse diffuse... Pas possible d'envoyer 1D même pas D/2 alors que pour ses consoeurs ce sont des grossissements de base...

Amicalement

Posté

whaou je note... je note ... Rien que avec ce qui précède j’agrandis ma liste mais je vais décortiquer ça, et puis... une fois la liste faite regarder les spectres d'émission...

Posté

Ce qui est cool avec Hélix ou la Rosette c'est qu'elles sont vachement grandes, étendues donc on réussi souvent à en choper au moins un bout. En plus, la Rosette on la localise hyper facilement à cause de l'amas ouvert.

Perso, celle que je préfère c'est 2024 …

Le seul truc vraiment cool avec la 230 en cp, c'est que les étoiles en bord sont toujours ponctuelles. En plus, les ocs anciens n'ont pas de champ, mais point de vue “piqué’ ils se posent un peu là … Le 13,5 Manent et le 35 Clavé :

5987-1320424217.jpg

En cp, ce sont des images type “Schmidt” …

Posté

Chaps31,

j'ai vu que tu étais de Toulouse.

Il a été évoqué ici question de diamètres et de filtres, mais d'où observes-tu ?

Dans Toulouse, en banlieue, ou en campagne ?

Encore une fois, la qualité du site et du ciel est prépondérante pour ces nébuleuses diffuses !!

Si ton ciel est pollué par la diffusion lumineuse, effectivement ça va être dur. Si tu peux t'éloigner à la campagne, tu vas quand même en voir un paquet avec ton 254, mais pas aussi bien que sur les photos !

En effet, dans de très bonnes conditions, même aux jumelles 10X50 je parviens à localiser ou deviner déjà quelques unes de la liste de Bruno.

Bonnes observations !

• 1 mois plus tard...
Posté

Le seul truc vraiment cool avec la 230 en cp, c'est que les étoiles en bord sont toujours ponctuelles. En plus, les ocs anciens n'ont pas de champ, mais point de vue “piqué’ ils se posent un peu là … Le 13,5 Manent et le 35 Clavé :

En cp, ce sont des images type “Schmidt” …

Je confirme. Je viens d'observer M42 avec le clavé 40 et paracor sur le 600 F/D 3.4 du TJMS, c'est très impressionnant de contraste. La pupille de sortie est grande, mais finalement peu d'impact sur cet objet du moins.

Comparé en cote à cote avec le pentax XW40 et le nagler 31. Le clavé n'a rien à envier au contraire. Les nuages sombres sont évidents et détaillés dans le clavé, moins dans les autres. Je n'avais vu ça que sur des photos jusque là...

Posté
Bonjour à tous,

Tandis que je me fais une petite liste de cibles à viser avec mon Dob' lorsque les nuages arrêteront de s'installer au-dessus de nous (mais je fais confiance à la lune pour alors jouer les trouble fête ;) ), je regardais du coté des nébuleuses diffuse et...

Ben j'ai bien l'impression qu'en visuel en-dessous de 300mm de diamètre point de salut... On n'y voit pas grand chose...

J'ai un Dobson 254mm, vous confirmez ? Pour les nébuleuses diffuses soit on a un gros diamètre supérieur à 300mm, soit c'est uniquement le domaine de la photo longue pose... soit.. un filtre OIII ou UHC et c'est magique tout apparait même dans un 254 (ben oui il faut que j'ai un peu d'espoir ;) )

Merci

aux jumelles on voit tres bien orion elle est meme verte bubu40

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.