Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis assez débutant et j'ai voulu me faire plaisir avec un TMB planetary 2 SW 6mm 58 ° ( voir photo sur pierro astro car il existe l'autre modèle sur astronomics qui est apparement l'officiel). Malheureusement comparé à mon kellner 4mm je ne lui trouve pas plus de piqué et un bon halo sur jupiter.

J'aimerai savoir si le sens de mes lentilles est bonne ou pas.

Il y a 5 lentilles dedans ( 2 double (=collés) et une simple)

(je ne sais pas insérer l'image du schema que j'ai crée) donc j'écris le schema désolé:

sens objectif vers oeil:

lentille 1 (petit doublet forme et sens) : ID

puis lentille 2 (gros doublet forme et sens) : CII

enfin lentille 3 simple lentille : côté plus plat vers la sortie oeil.CI

En résumant j'ai : lumiere objectif telescope --> ID -> CII (entretoise) CI --> oeil

Vous l'aurez compris ID et CII représentent visuellement la forme et le sens des doublets de lentille.

POUVEZ VOUS CONFIRMER que cette formule optique est la bonne?

Merci

Posté (modifié)

Salut.

Ce qu'on aimerai savoir c'est avec quel instrument tu observes, si tu l'as collimaté, etc

La probabilité d'erreur de montage d'un oculaire industriel est "nulle" si automatisé et vérifié et même si c'était le cas tu serais le premier à ma connaissance (depuis 13/14ans que je fais de l'astro instrumentale) à avoir ce problème, (ha si, j'ai eu vent un jour d'un objectif de lunette Meade inversé).

Curieux dans ta démarche d'incriminer l'oculaire d’emblée...

Et surtout de l'avoir démonté...La maintenance opto-mécanique c'est tout un métier!

ps: si c'est un TMB c'est l'officiel

Modifié par astroperenoel
Posté (modifié)

oui pardon j'utilise une lunette skylux 70/700 donc pas de collimation. en fait ce qui m'a semblé louche c'est qu'à part plus de champ qu'avec le 4mm kellner je n'ai pas plus de piqué netteté alors que c'est un 6mm pour le planetaire!

Sinon justement ma lunette bresser a été vérifié et les 2 lentilles ne sont pas inversés (voir tuto:tuning a la patte bresser skylux sur google )

Sinon en voulant démonter j'ai peut être retourné une lentille c'est pour cela que le schéma que j'ai décris dessus est le mien mais pas forcement celui d'origine!

Cordialement

PS:oculaire ecrit TMB planetary 2 acheté sur ebay.uk

Modifié par julien51
Posté

salut Julien

A mon avis personne sur le forum ne connait le sens des lentilles

Car certainement que personne n'a encore entièrement démonté son TMB car c'est une manipulation risquée (je crois que tu le sais déjà ).

En tout cas ,patience , ça peu venir .

Tu peux faire des essais mais ça risque d'être long et énervant !

J'ai cet oculaire et pour moi c'est tu as inversé les 2 premières lentilles (pas coté oeuil )

Sur le mien j'ai l'impression que c'est : DI et pas ID

voilà , bon courage !!:D

Posté

Bonjour Zito,

donc cela serait pour toi:

lumiere objectif ---> CII -- CII --- CI ---> oeil de l'observateur

Quand l'occasion se présentera j'essaierai!

Merci en tout cas c'est sympa

PS: comment as tu precisé ce détail sans démonter ton oculaire grâce à un rayon lumineux ou autre?

Posté
Salut.

Ce qu'on aimerai savoir c'est avec quel instrument tu observes, si tu l'as collimaté, etc

La probabilité d'erreur de montage d'un oculaire industriel est "nulle" si automatisé et vérifié et même si c'était le cas tu serais le premier à ma connaissance (depuis 13/14ans que je fais de l'astro instrumentale) à avoir ce problème, (ha si, j'ai eu vent un jour d'un objectif de lunette Meade inversé).

Curieux dans ta démarche d'incriminer l'oculaire d’emblée...

Et surtout de l'avoir démonté...La maintenance opto-mécanique c'est tout un métier!

ps: si c'est un TMB c'est l'officiel

J'ai eu, il y a longtemps, une barlow 2x dont le doublet était à l'envers. Ca change tout :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je ne sais toujours pas le sens des lentilles!

Car en changeant comme Zito l'a dit je vois pas vraiment de difference Etrange non?

Si vous avez du nouveau merci de me conseiller!

Posté (modifié)
Bonjour,

Personne ne peut me dire svp le schema TMB planetary 2 car impossible à trouver sur internet en tout cas!

Merci

Bonjour,

Au lieu d'essayer de démonter l'oculaire pour tester toutes les combinaisons tu devrais peut être le renvoyer en demandant gentillement (très gentillement) au revendeur de bien vouloir accepter de te l'échanger contre un 6 parce que tu t'es planté dans ta commande et qu'un 2 ne passe pas sur ton instrument (erreur de newbie).

Bonsoir,

Je ne sais toujours pas le sens des lentilles!

Car en changeant comme Zito l'a dit je vois pas vraiment de difference Etrange non?

Si vous avez du nouveau merci de me conseiller!

:boucher: Trop tard !

Mon ami, quand un oculaire neuf acheté chez un revendeur ne fonctionne pas tu démontes et tu essaies toutes les combinaisons ?

T'es mignon mais un 2 sur un instrument d'initiation à F/D de 10 même en Takahashi ça passerait pas.

Tu en es de 60E, c'est le métier qui rentre :beer:

Pour commencer l'année en beauté j'ai mal lu.

C'est un TMB planetary II de 6, pas un 2.:boulet:

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Au lieu d'essayer de démonter l'oculaire pour tester toutes les combinaisons tu devrais peut être le renvoyer en demandant gentillement (très gentillement) au revendeur de bien vouloir accepter de te l'échanger contre un 6 parce que tu t'es planté dans ta commande et qu'un 2 ne passe pas sur ton instrument (erreur de newbie).

:boucher: Trop tard !

Mon ami, quand un oculaire neuf acheté chez un revendeur ne fonctionne pas tu démontes et tu essaies toutes les combinaisons ?

T'es mignon mais un 2 sur un instrument d'initiation à F/D de 10 même en Takahashi ça passerait pas.

Tu en es de 60E, c'est le métier qui rentre :beer:

heuuu, leimury, désolé mais relis bien, c'est un 6mm pas un 2mm...:be:

Posté (modifié)

Lol merci de ta réponse!

Sinon je l'ai acheté sur ebay en angleterre donc c'est pas vraiment une entreprise! Et là depuis le temps c'est foutu il aurait bien voulu dès la réception mais vu le mauvais temps je n'avais pu l'essayer avant!

je sais que un 6mm sur un 70/700 c'est limite: 700/6=116X et cela fait presque 1.7X le D. Donc seulement dans les belles nuits !

Mais vu le 4mm kellner à coté cela m'étonnait pour un même temps!

Sinon 1.7*D et grossissement X116 avec ce genre d'oculaire et f/D =10 on doit avoir du chromatisme sur Jupiter?vénus?Lune?

Bon pour terminer voir le nombre de possibilité d'essais:

il y a 3 groupes (2 doublets et 1 simple) donc cela fait 2 sens pour chaque groupe et 3 emplacements soit: 6*4*2=48 possibilités mais c'est énorme:cry:

bon on réduit les possibilités car de mémo il y en a au moins une plus petite de lentille donc : 4*2*2=16 possibilités!

Modifié par julien51
Posté

Ou une 17e: en acheter un nouveau?

Enfin...si tu as le courage et la patience d'essayer toutes les combinaisons, alors je te souhaite d'y arriver: c'est chiant de se dire qu'on a foiré un oculaire. Mais surtout, en fait, je me demande si on ne t'a pas refilé un oculaire foireux dès le départ!! Et via Ebay, bonne chance de récupérer la sauce, en plus que maintenant il est démonté

Posté

Bonjour,

Juste une question:

Qu'est ce qui te fait penser que le problème vient de l'ordre des lentilles ?

Pars donc du principe que les lentilles sont dans le bon ordre.

Tu as eu l'opportunité de tester le 4 et ton nouveau 6 en même temps ou c'était de mémoire ?

- Une bonne nuit pour le 4 et pourrie de chez pourrie pour le 6 -

Pas de buée ?

Ne t'amuses pas à démonter l'oculaire et tester plusieurs combinaisons, tu te retrouveras avec un innommable rubik's kub.

Ne démontes pas ton oculaire.

Posté

En fait l'oculaire je l'ai testé un soir en même temps que le 4mm kellner!

De plus un espece de halo accompagné de chromatisme (bleu) quand j'essayais jupiter!

Posté

Bonjour,

Le halo pourrait venir de la buée ou de liquide entre les lentilles (mauvais nettoyage).

Est ce que ton 6 peut être utilisé à l'envers comme loupe ?

Les oculaires petite focale ont en général un trou trop petit pour pouvoir le faire.

Un oculaire est normalement une superbe loupe bien transparente.

Si tu l'as acheté dans une boutique il vaudrait mieux le renvoyer pour échange standard plutôt que démonter.

Si tu ne peux pas le renvoyer ou si ça coute bonbon en frais de port tu peux alors voir à le démonter pour sécher (et éventuellement nettoyer) les lentilles une à une.

Pars du principe que les lentilles sont dans le bon ordre.

Commences peut être par le doublet dans la jupe.

Tu le nettoies avec un coton tige et du produit pour vitres.

Sèches le bien et réessaies l'oculaire.

Bon ciel

Posté

Mouais, un post de plus qui emet un gros doute concernant la qualité des soi-disant TMB qu'on trouve chez pierre-astro...

J'ai un 5mm qui est retourné dans sa boite et qui va y rester un moment...

J'avoue ne pas trop comprendre la bonne réputation de ces oculaires:?:

Posté
Mouais, un post de plus qui emet un gros doute concernant la qualité des soi-disant TMB qu'on trouve chez pierre-astro...

J'avoue ne pas trop comprendre la bonne réputation de ces oculaires:?:

Attention tout de même: il l'a acheté sur Ebay UK. Donc, sauf page Pierro Astro sur ce site (auquel cas je ne comprends pas pourquoi il n'aurait pas directement acheté sur le site de Pierro Astro), ça doit vouloir dire que c'est du seconde main. Donc il y a toujours la possibilité que le vendeur ait traité son oculaire comme une merde, voire qu'il se soit amusé à le démonter...

Posté

Il n'existe quasiment plus de "vrais" TMB neufs. Si j'ai bien compris la production a été arrêté (voir le site officiel) et, a par quelques magasins au US qui vident leurs stocks il n'est plus possible d’être sur d'acheter des originaux .

Ceux vendus par pierro astro and co sont des clones, meme si ils sont gravés TMB optical, scopemania a une photo des vrai mais envois des clones.

Apres est ce que le clones sont aussi bons que les originaux j'ai lu beaucoup de choses là dessus: ca va de moins bons à identique.

Moi personnelement j'ai achete un 9 et un 6, le 9 mm va encore mais je trouve le 6 mm tres tres moyens (Je n'ai pas une grande experience mais mon nagler 13 avec "barlow bas de gamme" est meilleur que mon 6 mm ).

Posté (modifié)

j'ai acheté sur ebay.uk car 50€ frais de port in c'est du neuf sur a 100% !

(il le vend encore il en a plusieurs).

Pour le halo il était présent avant démontage, et j'ai pris soin de bien secher (eau + lave vitre) au coton puis a la microfibre de lunette au remontage.

Ma grosse interrogation au demontage (5 lentilles=2 doublets + 1 simple= 3 groupe) alors que pour cet oculaire on entend souvent 6 lentilles pour 4 groupes.

Donc pourquoi ? cela dépend il du vrai ou du clone TMB 2? ou bien peut être suivant la focale que l'on achete certains a 4 groupes d'autres à 3?

Si quelqu'un à la réponse déjà savoir si le 6 doit bien avoir 3 groupes (=5lentilles)

Merci

Modifié par julien51
Posté

J'avoue ne pas trop comprendre la bonne réputation de ces oculaires

Moi personnelement j'ai achete un 9 et un 6, le 9 mm va encore mais je trouve le 6 mm tres tres moyens (Je n'ai pas une grande experience mais mon nagler 13 avec "barlow bas de gamme" est meilleur que mon 6 mm ).

Très intéressantes vos remarques.

A la sortie des TMB e I, j'avais acheté le 3.2mm, qui était encensé sur le forum à l'époque.

Je me suis retrouvé avec un machin pas trop cher, assez confortable, mais qui manquait de piqué (étoiles pas ponctuelles), et qui diffusait beaucoup (halos et aigrettes marquées sur les géantes gazeuses).

J'ai fait une croix dessus (chacun son tour, hé!), et quelques temps plus tard, j'essaie les TMB II de Jcco, en 9 et 5mm: impressionnant, proche des perfs d'un nagler, le champ en moins!

Je me dis que les traitements ont bien évolué, et commande une paire de TMB II 7mm pour ma bino: même chose, un très léger manque de piqué par rapport au nag 7, mais vu la différence de prix, j'ai fait une affaire.

Et voilà que les "clones" (ou pas?) seraient redevenus comme les type I...

A l'avenir, je recommanderai donc plutôt les Antarès W70 comme oculaires "économiques grand champ", en courte focale ils vont très bien même sur des F/D courts. Ils sont un peu plus chers, mais ont plus de champ aussi.

Posté

Ceux vendus par pierro astro and co sont des clones, meme si ils sont gravés TMB optical, scopemania a une photo des vrai mais envois des clones.

C' est quand même pas normal de recevoir un produit différent de celui qui a été commandé d' après une photo présente sur le site :b:

Posté
Et voilà que les "clones" (ou pas?) seraient redevenus comme les type I...

Je crois que tu tiens la réponse:(

J'ai le TMB I en 5mm que je trouvais décevant, j'ai voulu le remplacer par une version dite II (en fait un clone...) et toujours en 5mm... ben, franchement aucune différence:confused:

J'ai les 2 encore en ma possession, testés sur une apo, un 150 et un 300...

Alors à des focales plus importantes c'est peut-être des bons oculaires mais les clones en 5mm, passe ton chemin...

Posté

Oui, je précise que les deux séries dont je parle sont les originaux de TMB, achetés à l'époque chez Scopemania, avant les fameuses "affaires".

(merci de ne pas continuer ce sujet ici, il y a un autre post pour discuter de cette boutique).

Perso je ne vois pas en quoi les plus longues focales passeraient mieux, car il y a toujours le même flux lumineux à gérer, et les reflets viennent des traitement de lentilles, non?

En prime on pourrait même se retrouver avec de la coma...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.