Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis assez débutant et j'ai voulu me faire plaisir avec un TMB planetary 2 SW 6mm 58 ° ( voir photo sur pierro astro car il existe l'autre modèle sur astronomics qui est apparement l'officiel). Malheureusement comparé à mon kellner 4mm je ne lui trouve pas plus de piqué et un bon halo sur jupiter.

J'aimerai savoir si le sens de mes lentilles est bonne ou pas.

Il y a 5 lentilles dedans ( 2 double (=collés) et une simple)

(je ne sais pas insérer l'image du schema que j'ai crée) donc j'écris le schema désolé:

sens objectif vers oeil:

lentille 1 (petit doublet forme et sens) : ID

puis lentille 2 (gros doublet forme et sens) : CII

enfin lentille 3 simple lentille : côté plus plat vers la sortie oeil.CI

En résumant j'ai : lumiere objectif telescope --> ID -> CII (entretoise) CI --> oeil

Vous l'aurez compris ID et CII représentent visuellement la forme et le sens des doublets de lentille.

POUVEZ VOUS CONFIRMER que cette formule optique est la bonne?

Merci

Posté (modifié)

Salut.

Ce qu'on aimerai savoir c'est avec quel instrument tu observes, si tu l'as collimaté, etc

La probabilité d'erreur de montage d'un oculaire industriel est "nulle" si automatisé et vérifié et même si c'était le cas tu serais le premier à ma connaissance (depuis 13/14ans que je fais de l'astro instrumentale) à avoir ce problème, (ha si, j'ai eu vent un jour d'un objectif de lunette Meade inversé).

Curieux dans ta démarche d'incriminer l'oculaire d’emblée...

Et surtout de l'avoir démonté...La maintenance opto-mécanique c'est tout un métier!

ps: si c'est un TMB c'est l'officiel

Modifié par astroperenoel
Posté (modifié)

oui pardon j'utilise une lunette skylux 70/700 donc pas de collimation. en fait ce qui m'a semblé louche c'est qu'à part plus de champ qu'avec le 4mm kellner je n'ai pas plus de piqué netteté alors que c'est un 6mm pour le planetaire!