Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous jai finalement acquis mon nouveau tromblon un sw bd 200/1000 sur HEQ5...

apres la premiere utilisation je remarque une petit probleme! la cremaillere semble "trop" courte pour faire la map sur jupiter ou nimporte quelle etoile!!!

ma question est : faut il un crayford long? motorisé? court?

salutation damien (zeta ret')

:?:

Posté

Si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à reculer (sortir) le porte-oculaire (PO) suffisamment pour la mise au point (MAP).

Dans ce cas il te manque une bague rallonge.

Elle est peut-être encore dans les cartons?

Pour être sûr que c'est ça, tu peux déterminer ce qu'il te manque comme distance en n'insérant pas complètement l'oculaire (voire le tenir à la main)

Patte.

Posté

Avec mon SW 200/1000, c'était le contraire, il fallait que j'aille chercher la netteté en rentrant dans le tube; et là c'est plus embétant ! (mais c'était pour de la photo au foyer avec un APN)

Posté

il me manque enfait du champs en rentrant dans le tube oui! je me suis mal exprimé! lol et cest pas pour de la photo mais bien de lobservation! je voyais l'araignée dans l oculaire... je trouve que 5 cm de PO cest trop court! que faire?

Posté

A n'y rien comprendre:

il me manque enfait du champs en rentrant dans le tube oui!

Ce qui veut dire que ton PO est trop long

je trouve que 5 cm de PO cest trop court!

Ce qui veut dire que ton PO est trop court

Va falloir être plus clair.

Voici une méthode pour déterminer le plan focal:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

Si le plan focal se trouve en arrière (direction observateur): bague rallonge

Si le plan focal se trouve en avant (direction tube): il y a probablement une bague en trop.

Patte.

Posté
Salut a tous jai finalement acquis mon nouveau tromblon un sw bd 200/1000 sur HEQ5...

apres la premiere utilisation je remarque une petit probleme! la cremaillere semble "trop" courte pour faire la map sur jupiter ou nimporte quelle etoile!!!

ma question est : faut il un crayford long? motorisé? court?

salutation damien (zeta ret')

:?:

J'ai la même configuration que toi. J'ai du utiliser une bague rallonge de 31mm sur le coulant 50mm pour faire la map sans problème (avec les oculaires Hypérion). En principe il manque très peu de distance.

Roger

Posté

C'est même avec la rallonge de 2 pouce installé sur le po que je ne peux pas faire la mise au point... rien que pour faire mon réglage viseur/ oculaire je ne peux pas aller au delà de 150 mettre pour ne pas perdre de netteté! est ce normal?

Si justement l observation opti nécessite encore des ajouts pourquoi livrer un appareil "incomplet"?

Posté
C'est même avec la rallonge de 2 pouce installé sur le po que je ne peux pas faire la mise au point... rien que pour faire mon réglage viseur/ oculaire je ne peux pas aller au delà de 150 mettre pour ne pas perdre de netteté! est ce normal?

Si justement l observation opti nécessite encore des ajouts pourquoi livrer un appareil "incomplet"?

Si tu ne peux pas "aller au delà de 150m", et si j'ai bien compris, c'est que tu ne peux pas rentrer suffisamment l'oculaire. Le PO est donc trop long.

Le calcul donne un manque de l'ordre de 7mm. C'est énorme. Si c'est bien le cas c'est complètement anormal.

Ca n'a rien à voir avec le problème classique de mettre un APN au foyer. En visuel ça devrait fonctionner, c'est le minimum.

Ceci dit il faudrait que tu confirmes si c'est bien ça et que tu sois plus précis comme celà t'a déjà été demandé:). L'ajout d'un tube allonge de 2'' est contradictoire avec la suite de ton explication. Je plussoie pour l'envoi d'une photo de ton PO en position limite afin de comprendre le problème.

Cordialement,

Claude

Posté

Tes explications sont incompréhensibles et les fautes n'arrangent rien, fais un effort stp. ;)

Faire la mise au point à moins de 150m avec ce télescope n'est pas normal. La zone de netteté est normalement comprise entre plusieurs centaines de mètres et l'infini.

Tu dois donner plus de détails sur ton montage. Quel oculaire as-tu essayé? Est-ce que tu aurais par hasard mis la Barlow dessus?

Effectivement une photo ne serait pas de trop ;)

Posté
je ne peux pas aller au delà de 150 mettre pour ne pas perdre de netteté! est ce normal?

la cremaillere semble "trop" courte pour faire la map sur jupiter ou nimporte quelle etoile!!

Ce sont deux choses complètement différentes!

Pour l'infini, la mise au point se fait avec le PO assez rentré, donc l'oculaire plutôt proche du tube. Un PO court (adapté à l'astrophoto) est parfois trop court pour du visuel à l'oculaire et nécessite alors un adaptateur ou une bague rallonge.

Pour des objets proches, la mise au point se fait avec le PO très sorti, se qui nécessite obligatoirement bague rallonge, voire plusieurs.

Un télescope étant conçu pour les objets "à l'infini", on va oublier ce qui se trouve à moins de quelques centaines de mètres: retour vers Jupiter, la Lune et les étoiles et tache de faire la mise au point, si nécessaire avec une bague rallonge.

Si tu rames encore, en effet, une photo permettrait d'y voir plus clair dans ton incompréhensible histoire.

Patte.

Posté
il me manque enfait du champs en rentrant dans le tube oui! je me suis mal exprimé!

Si on part de cette hypothèse ( MAP impossible à effectuer, tube du PO rentré à fond), tenter également peut-être de remonter le primaire pour atteindre le foyer.

Enfin, pas clair tout ça.

Posté (modifié)

Le SkyWatcher 200 f/5 fait la MAP avec les deux oculaires livrés et la barlow sans devoir modifier quoi que ce soit. Même quand il vient de chez Astroshop... ;)

Mais peut-être que dada a essayé avec le 10mm + barlow sur une étoile à l'horizon. Alors, effectivement, c'est flou...

Modifié par OrionRider
Posté

Si c'est le même que le mien, et avec un PO à crémaillère il y a des chances, je ne vois pas ce qu'est cette rallonge 2''...

dada, s'il te plait, on veut savoir :)

Posté

Moi j'ai eu aucun souci avec mon 200/1000 Black Diamond SkyWatcher , ils ont peut être fait une modif entre temps...

Posté (modifié)

Pareil pour le crayford, on a deux adaptateurs suivant le coulant, pas moyen de se tromper en principe.

Ces adaptateurs font - par leur longueur de 35mm - office de bague rallonge:

skfocnc2.jpg

Avec ces deux adaptateurs suivant le coulant, pas moyen de se tromper en principe.

Maintenant il y a également ce système:

Skywatcher-Newton-30A227.jpg

S'il est livré avec un réducteur 50,8 > 31,75 tel que celui-ci, il y a un souci:

TS2-1.jpg

Là on risque en effet de ne pas pouvoir reculer suffisamment le PO pour une mise au point (même à l'infini)

Il faut une bague rallonge sur ce système!

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.