Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je vais essayer d'être plus clair...

C'était clair, c'est moi qui me suis mal exprimé :)...mais inattendu; une tête avec rotule sur une monture équato, ça a de quoi surprendre le néophyte qui du coup se pose qqs questions....

Voilà, ce serait une monture (rotule ou équivalent) sur la monture NEQ3.

Tu auras remarqué que la rotule est assez haute et l'apn aura donc un porte-à-faux plus important.

Cela implique d'office plus de contre-poids pour l'équilibrage, alors avec la lulu en plus...

Oui, en effet, j'ai compris ça, par contre j'avais jamais vu !

Sans la lulu, il faut moins de contre-poids: l'inertie du système sera moindre, atténuant plus vite les vibrations...bref la NEQ3 sera plus à l'aise.

Idem pour du visuel: uniquement la lulu donnera moins de vibrations, une image plus stable et permettra de grossir plus.

Oui, et vice versa!

Patte.

C'est une idée à creuser, merci Patte, j'avance....

Posté

Liens vraiment très intéressants (y compris pour l'erreur périodique de l'EQ-1 semble-t-il régulière d'un exemplaire à l'autre) que je n'avais pas trouvé, le trépied de cette EQ-1 est vraiment étonnant l'on se demande comment l'on peut réussir une SEULE photo, même grand champ avec ça. L'on se dit que si un papillon se pose sur l'APN, c'est foutu ! Fô y croire :god: mais lorsque l'on ne peut pas transporter trop de poids, c'est une solution....ou que l'on n'a pas beaucoup de sous...

L'AstroTrack, c'est bien mais c'est trop cher et pas assez polyvalent pour le prix (là aussi fallait savoir pour les quartz)

Bon, j'ai vu pour les têtes :)

Punaise :malade: Je viens à peine de m'apercevoir que ma vie sera trop courte pour apprendre tout ce que j'ignore !

L'immensité de notre connaissance n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan infini de notre ignorance...(ou un truc comme ça, c'est pas de moi et ça m'avait valu 17 ou 18/20 en philo au bac....il y a longtemps, très longtemps, mon avenir est "hypothéqué" comme disent les Africains ;) )

Posté

ça vient...lentement, mais ça vient ! :dort:;)

Il fallait pour cela que je cerne bien mes besoins (quelquefois nouveaux, revus, tout simplement parce qu'il arrive que l'on ne sache pas ce à quoi l'on s'attaque...) pour disons...les 3 prochaines années pour se fixer un objectif !

Je pars donc de mes besoins futurs pour acquérir mon matériel, et c'est laborieux ! (merci pour votre compréhension):

Observation à la lunette moyenne et/ou photographie en // sur monture (réflex plus optique de 12 à 200mm, 300 peu vraisemblable mais bon...) donc assez légère pour ne pas me dégouter de transporter mon futur matériel et assez solide pour porter tout ça et un suivi efficace.

La dernière monture candidate était la suivante:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3799_Skywatcher-EQ3-PRO-Synscan-GoTo-Montierung-mit-Stativ.html

J'ai lu, lu, relu et rien à faire il faut toujours une monture solide...et je suis limité plus ou moins volontairement niveau budget.

Je soumets donc le résultat de mon choix définitif à vos votes entre le modèle de monture précédent et les deux suivants, sachant que si je prends goût à tout cela (et y'a des chances) je risque d'évoluer vers l'autoguidage et remplacer la lunette par un 150/750 par exemple.

Montures:

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-eq5-go-to-sky-watcher-691.html

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-neq-5-pro-synscan-goto/p,11661#tab_bar_0_select

En tout trois montures avec GoTo, chez 3 fournisseurs différents (que je ne connais pas du tout pour le troisième, SAV ?!)

Aidez moi à arrêter mon choix définitif, à la lecture des fiches techniques...pas forcément identiques (et il s'en faut), de la rapidité de mise en œuvre, de la précision du suivi !

Merci !!!!!!!! !sos!:)

Posté
Bien sûr, et pour couronner le tout, vous la trouvez là aussi à un prix différent...:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3800_Skywatcher-EQ5-SynScan---GoTo-Montierung-mit-Stativ.html

J'ai la tête qui tourne à force...

Je pense pas dire de bêtises si je te dis que l'EQ3 te permettra le visuel à la lunette et la photo à l'objectif mais pas la photo à la lunette (trop "juste"), ce que l'EQ5 te permettra.

Les 200 € d'écarts sont là, ce qui fait que si tu veux passer un jour à la lunette, l'EQ3 serait soit à considérer comme monture "provisoire", le temps que tu te fasses plaisir en visuel et photo à l'objectif, soit à éliminer d'emblée.

Par contre, certains te conseilleront peut-être une monture plus costaud que l'EQ5 dès le départ... attends encore quelques avis.

Xav'

Posté
l'EQ3 serait soit à considérer comme monture "provisoire", le temps que tu te fasses plaisir en visuel et photo à l'objectif, soit à éliminer d'emblée.

Faut aller voir les résultats obtenus par Xanax avec une EQ3-2 et 150/750 ou 80ED.

Pas mal du tout en passant par l'autoguidage (possible au chercheur)

Il y a de quoi faire donc, puis évidemment, le passage vers du lourd se fera bien sentir un jour ou l'autre (ou pas)

Pour cela on a les petites annonces pour la "valse" du matériel...

Patte.

Posté

Merci à vous deux pour vos avis pertinents. :merci:

Je considère donc que l'EQ3-2 est pour un moment un choix raisonnable, transportable et pour un petit budget...je passe commande !

(d'autant qu'elle est bien équipée et qu'il faut savoir se décider)

A bientôt sur un autre fil pour d'autres demandes de conseils ;) (et qui sait de premiers résultats...il faudra être très indulgent au départ)

Charles

PS: Je suis très intéressé par un chercheur aligné sur un appareil photo !pomoi!

Xav' peux tu me donner des précisions sur ton ensemble : photo à l'objectif + autoguidage...avec un lien vers platine adaptable et chercheur ?

(au fait, bon rétablissement...pour ton bras)

Posté
Faut aller voir les résultats obtenus par Xanax avec une EQ3-2 et 150/750 ou 80ED.

Pas mal du tout en passant par l'autoguidage (possible au chercheur).

Bonsoir Patte,

Je fais partie des admirateurs du travail de Xanax, t'es sûr qu'il n'avait pas évolué assez rapidement vers une monture Orion Sirius ?

Charles, je te donnerais des liens un peu plus tard et merci pour tes voeux de rétablissement :-)

Xav'

Posté (modifié)

Faut lui demander.

En tout cas il a progressé, rapidement, mais en suivant des étapes que je ne peux que conseiller.

Il est plus facile d'obtenir de bons résultats avec la monture ad-hoc, pour sûr.

Celui qui arrive à se débrouiller avec du "bas" de gamme sera, quant-à lui, bien vacciné pour l'avenir.

Je pense que la maîtrise acquise de la sorte donnera ses fruits de toute façon.

Passer alors à du supérieur et zou le bonheur et les choses encore plus belles!

Tout semblera si facile que passer vers du L rvb, de l'interférentiel et ces choses sera d'un naturel allant de soi.

Non?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour Charles,

Concernant mon montage APN + autoguidage, il est constitué des éléments suivants :

- le rail : http://www.pierro-astro.com/Platines.html#11

- le chercheur : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4064_TS-Sucher-50mm-Oeffnung-geradsichtig-mit-Halter---1-25--Helical.html

- la caméra : http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#5

qu'il faut ensuite monter en bidouillant un peu et en prévoyant de la vis au pas Kodak pour l'APN

Xav'

Posté
Non?

Patte.

D'accord avec toi, je voulais juste ne pas laisser de faux espoirs à Charles au cas où il n'atteigne pas le niveau de qualité de Xanax avec une EQ3.

Xav'

Posté (modifié)

bonjour m'sieur dame, alors xav viens d'attiré mon attention sur ce topic, je viens de tous re-lire (ok même vrai, pas tous lu mais pas loin :)), alors es ce que charlesdomi a déjà craqué ou non ?.

pour mon expérience perso, j'ai attaqué l'astrophoto sur eq3.2 et le 150/750 et aussi une lulu guide 70/400 d'1kg, houlélé que c'était lourd mais personne n'avait encore sortie le petit + du chercheur a la place de la lulu guide, Monfreid nous la sortie quand je suis passé en Heq5.

avec une Eq3.2 (equipé goto) de mes souvenir il y a moyen d'avoir de bonne photos avec autoguidage et des poses d'environ 3min le résultat était très propre on va dire que sur des poses plus longue l'ep de l'eq3.2 commence un peu a saboté le boulot, bien régler elle peux faire des poses de 5min autoguidé, je suis passé pour plusieurs raison dont la première était le poids pour la monture, la mise en température réduite, et le champs plus grand de la 80ED.

l'eq3.2, a apprécier la différence de poids, là je pouvais faire des poses de 5min facilement et attaqué du coup des objets plus faible. Il me reste a ce jour plus que 2 photos faite avec la 80ED sur Eq3.2 c'est M13 et M45 première version sans correcteur de coma.

Si tu n'a clairement pas le budget pour heq5 etc .. l'eq3.2 avec goto ne sera pas un si mauvais choix car un point intéressant sur l'évolutivité c'est que le raquette goto synscan est parfaitement compatible avec une Sirius Eq-G, ou HEQ5 ou même EQ6 par exemple, donc plus tard tu peux trouvé une sirius ou heq5 sans goto et avec ta raquette tu as le goto.

Donc le jour ou je suis passé de l'eq3.2 a la sirius, j'ai acheté la sirius sans goto a 699€ au lieu de 950€ en goto, et hop la raquette parfaitement fonctionnel donc j'avais le goto.

De toute facon il faut bien ce dire, qu'il y a toujours plus de matériel a acheté, mais reste a savoir si la passion de la photo va te prendre au tripes, au début je ne savais pas trop si j'allais accroché et j'ai pris le matos sur eq3.2, puis je suis devenu accro et j'ai poussé plus haut sur la monture par la suite, et encore je suis resté plutot sage, car il y a peu j'ai bien failli prendre une Takahashi a 3000 roro et mangé des pattes pendant 2 ans, mais bon me suis dit approfondie avec ce que tu as déjà et améliore aussi ton traitement au passage, car le traitement est une grosse part de l'astrophoto.

Donc tu peux commencé a t’initié sans problème avec une EQ3.2 et une 80ED, et après tu vera bien si tu envisage de passé a plus lourd, au pire la raquette goto synscan qui coute entre 200 et 250€ n'est pas perdu.

d'ailleurs j'ai cru voir un de tes lien chez TS, l'eq3.2 avec Goto pour 399€, moi a l'epoque j'ai acheter mon eq3.2 200€, et le Kit Goto 350€, hé bé

Modifié par xanax
Posté

xanax : "alors es ce que charlesdomi a déjà craqué ou non ?"

Désolé, je viens juste de revenir...

J'ai craqué (commandé), non; mais ce sera chose faite d’ici lundi ;)

pour la EQ3-2 avec GoTo, achat donc d'autant moins risqué si le GoTo peut se monter sur une future monture plus solide (on sait pas....?!), Merci !

(non, pour le moment - c'est surtout un choix - je n'ai pas les moyens d'acheter d'HEQ5 dont vous dites tous tant de bien, mais au moins cela va me permettre de "tirer" le maximum de cette petite monture pour atteindre un certain résultat en attendant un résultat certain pour plus tard ?!)

xav': Merci à toi aussi pour les liens dont je vais m'inspirer pour mon apprentissage dans un premier temps, j'espère ne pas avoir droit à un procès pour cela (copyright)

Merci Patte pour ton bon sens et ta patience, nos position se sont finalement rapprochées et si un jour je pense acquérir un dob, je vais pas manquer de t'en tenir informé ! :be:

Bye et Bon Week-End à tous...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Épilogue

Lundi n'a pas eu le temps d'arriver, juste avant de passer commande je suis allé fureter du côté des "petites annonces" et là.... :love::

A vendre une HEQ5 Pro GoTo d'occasion (mais 7 mois d'âge seulement)...à 2 kms de chez moi (pour 650 euros avec son sac) et devinez quoi ?....j'ai craqué !

Cela fait donc une semaine qu'elle est là, dans la véranda, me manquent quelques accessoires comme un power tank Célestron, une queue d'aronde et puis je vais pouvoir y poser mon Nikon D90...oui, je sais, c'est pas bon pour l'astro photo....mais je débute, non ?!

:rolleyes:;)

Au début du post c'était quoi déjà le sujet ?!...une EQ1 motorisée ?!....Ouch !!! :be:

Posté
Félicitations, même si je dois dire que pour une occase le prix est assez élevé.

Patte.

:confused: 7 mois (donc encore sous garantie), pas de fdp, un sac qui fait déjà 75 euros ?!....et puis (mais c'est à vérifier) un viseur polaire réglé...

Achetée en France avec Mode d'emploi en Français (petits plus)....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.