Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

ce soir j'ai observé un phénomène naturel mais ???

une étoile très lumineuse brille en clignotant de couleur orange dans le ciel de ce soir.

j'ai comme l'impression qu'elle se déplace doucement donc je regarde avec attention, quand soudain un filé court orange descend à la vitesse d'une étoile filante mais on dirait une boule de feu, tellement impressionnée que j'ai eu des frissons. et c'est sur mon horizon juste au dessus d'une montagne, pour une fois mon mari est avec moi et a pu aussi l'observé !!

est ce une comète ???

est ce que ce filé à un rapport d'ailleurs avec l'étoile brillante orange ???

Merci

Posté

Bonjour,

Une comète, non, ça c'est sûr. Le mouvement d'une comète dans le ciel n'est pas perceptible à l'oeil nu. Et en plus, aucune en ce moment n'est visible à l'oeil nu.

Un bolide très certainement.

Posté
est ce une comète ???

Bonsoir,

Déjà ça non, c'est impossible, les comètes sont des astres trop lointain (bien qu'assez proche à l'échelle de notre système solaire) pour les voir se déplacer dans le ciel aussi vite.

Une étoile filante?

Sinon un satellite c'est souvent l'explication à toutes les bizarreries...

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Probablement un bolide, une "grosse" étoile filante en fait.

Des infos ici: http://astrosurf.com/luxorion/impact-meteoroide1.htm

(je conseille vivement ce site, qui est une mine d'informations)

Concernant ton étoile orangé brillante, il faudrait que tu précises l'heure et quelle direction (hauteur et azimut)

Il se pourrait que ce soit Betelgueuze par exemple, si c'est vers le Sud-Est.

En tout cas, les étoiles filantes ou bolides n'ont aucun rapport avec les étoiles, si ce n'est le quadrant lors d'une pluie d'étoiles filantes.

Le quadrant est la direction (constellation) d'où semblent provenir ces poussières.

Mais seulement la direction: aucun lien physique!

A vrai dire, la plupart des étoiles filantes proviennent des poussières laissées par des comètes lors de leur passage.

La Terre traverse ces "trainées", qui dès lors tombent à toute vitesse (leur chute combinée à la vitesse de la terre sur son orbite) pour s'enflammer dans l'atmosphère.

Un bolide est une poussière plus grosse que ces collègues...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

merci syncopatte du lien

du coup oui je pense que c'est ça !!!

à voir c "est énorme.

et mon étoile qui clignote, je l'ai photographié pour la situer mais regarderai ce soir si elle est encore là, elle se situe à gauche la contesllation du taureau et orion (elle est aussi brillante de la même couleur orange qu' aldébaran....

Posté

A "gauche" d'Orion aussi? (donc de Betelgeuze?)

Il y a Sirius et Procyon qui peuvent bien clignoter (et arborer les couleurs de l'arc-en-ciel par chromatisme atmosphérique), mais elles sont de dominante blanche.

Capella est déjà trop haute dans le ciel à mon avis pour être candidate.

On verra ce soir...

Patte.

Posté
et mon étoile qui clignote, je l'ai photographié pour la situer mais regarderai ce soir si elle est encore là, elle se situe à gauche la contesllation du taureau et orion (elle est aussi brillante de la même couleur orange qu' aldébaran....

Tiens, je crois avoir vu la même chose hier.

Dans le Sud, c'est le déluge, mais sur le coup de 1h30 cette nuit, le ciel s'est subitement dégagé. Et après un déluge, on a souvent droit à ciel d'une belle limpidité.

Hop, je sors mes jumelles, et mamma mia!

Au départ, je voulais voir la carbonée UU Aurigae (après le fameux post de Dédé). Bon, je ne l'ai pas trouvé, mais je n'ai pas trop cherché, car vu la qualité du ciel, j'avais surtout envie de me balader.

En plus, il y avait de l'orage au loin, les éclairs et le tonnerre, les étoiles, une ambiance étrange mais très plaisante.

Bref, petit tour dans Orion, Cr 69, Cr 70, M42, forcément.

Puis je vais naviguer dans la Licorne, NGC 2301 magnifique et surtout NGC 2244. En grand champ, avec la myriade d'étoiles autour, les "flashs" des éclairs, le grondement sourd au loin, et quelques nuages donnant un bel effet de profondeur, quel spectacle! :wub:

Et là, un peu au Nord de NGC 2244 (toujours dans le champ de mes jumelles), un point lumineux orangé qui clignote. "Bah, encore un avion", me dis-je.

Vu le spectacle, j'ai sorti le trépied et je suis resté plusieurs minutes sur NGC 2244.

Et je me rends compte que ce "point" clignotant est toujours là, à la même place. Son clignotement est très lent (un flash toutes les 10 secondes), ce qui est quand même long pour un avion. Vu que ça ne se déplace pas, je me dis que l'avion vole de telle manière que j'ai l'impression qu'il ne se déplace quasiment pas (je ne connais pas le terme).

Quand à la luminosité, elle n'évoluait pas également. En comparant dans le champ, je lui donnais une magnitude 6 à 7.

Bref, après un petit quart d'heure, il me semble que le flash s'était légèrement décalé vers l'Est (toujours par rapport à NGC 2244). Mais un chouïa alors.

J'aurais bien aimé poursuivre l'observation, mais les nuages sont arrivés en un clin d'oeil et... déluge.

Déluge qui dure encore au moment ou j'écris ces lignes d'ailleurs.

Posté

Multianimations nous dit "Ce soir j'ai observé...."

Oui mais à quelle heure?

Si c'est à 23h Capella est haute mais à 20h elle n'est qu'à 20° avec Orion qui...ok, n'est pas encore levé...

Procyon, il aurait fallu dire en bas à gauche et Sirius n'en parlons pas car avant l'heure de son post (23h54) elle était à peine levée ( quelque chose comme 8° de hauteur pour Procyon)

A voir...

Posté

Oui, j'ai vu sur l'autre post.

Dis, je n'arrive pas à ouvrir tes photos postées sur sd-archive machin...

Cela arrive quand on est au sud du Gibraltar. Y avait le même problème, résolu entre-temps, avec imageshack.

Patte.

Posté

Y a aussi la galerie webastro!

Perso je mets mes images sur Gloogeuhl via Picasa.

A la longue, cela permet de gérer ses albums facilement et retrouver ses "petits".

Parfois j'ai du mal à retrouver des images (parfois carrément disparues), hébergées y a longtemps par ci par là.

Doré de l'avant, avec mes albums google picasa, no problèm publicité-je.

Je peux dormir sur mes deux oreilles comme le Vincent Van Gogues.

Patte.

Posté

ben oui maintenant je sais !!!!

ça a l'air de rien mais quand on découvre le ciel on voit plein de chose qu'on ne connait pas, d'ailleurs j'ai enfin paramétré Stellarium avec mes données et incroyable le nombre de satellites, et effectivement comme dis au dessus un clic sur l'étoile et hop j'ai son nom !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.