Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

pouvez vous m'aider à identifier cette étoile, hier mon regard s'est portée sur elle car elle est assez lumineuse, orange et clignote au point de ne pu la voir du tout, je ne pense pas que cela vienne du brouillard ,), ensuite elle réapparaît , je ne l'avais pas encore observé.

j'ai eu de la chance car en l'observant, j'ai eu la chance de voir passer un bolide 'étoile filante' d'après mon autre poste, c'était magnifique !!!! j'ai cru qu'un engin tombé du ciel, allait explosé au sol !!!!

edit avec les identifications

2_E003786.jpg

autre plan au 75 mm, iso 1600 f13s av 2.8 -0.7

betelgeuse.jpg

Modifié par multianimations
Posté (modifié)

Cette étoile est porte le nom Bételgeuse, elle fait partie de la constellation d’Orion. Si elle clignote, c'est sans doute a cause de la perturbation atmosphérique, mais si tu ne la voyait plus ,je pense que c'est a cause du brouillard ou des nuages. Si je ne trompe pas , c'est une étoile géante en fin de vie sur le point d'exploser en supernovæ. En tout cas, c'est une très belle photo.

Modifié par Maximin
Posté

super novae, une étoile en fin de vie qui explose.

Je crois que ce ferais un gros spectacle, surement bien visible même en plein jour non?

Posté

Oui mais attention, il faut se mettre à l'échelle de l'univers !

Etoile en fin de vie signifie effectivement qu'elle explosera bientôt, mais à l'echelle de l'univers !

En gros, elle pourrait très bien exploser demain, que dans plusieurs milliers d'années !

Si je ne trompe pas , c'est une étoile géante en fin de vie sur le point d'exploser en supernovæ.

C'est une supergéante rouge pour être exact, c'est une des plus grosses étoiles connues. Si elle était placée à la place de notre Soleil, elle noierai la Terre dans son immense boule de feu.

Posté

Avec Stellarium ou une carte tournante du ciel tu n'aurais pas à poser cette question! ;)

Ta première image est très belle avec ces nuages qui passent devant Orion, et la Grande Nébuleuse dans le baudrier est bien visible, bravo! :)

Posté

Voici quelque précision:

Elle se situe sur l’épaule d’Orion, c’est une supergéante de couleur rouge, froide et bien apparente à l’œil. Il s’agit fort probablement de la plus grande étoile de cette région de la Voie lactée. Elle est en outre le seul astre connu de magnitude 1 dont l’éclat varie d’environ 1 magnitude sur une période de 5,7 années. Selon certains calculs, elle pourrait remplir, lorsqu’elle présente sa taille normale, la zone orbitale de Mars et lorsqu’elle croît, celle de Jupiter. En quinze ans, son diamètre a été réduit de 15 %, sans qu'on en connaisse encore les raisons.

Alpha Orionis est la première étoile extra-solaire ayant pu être résolue spatialement, avant l'avènement des techniques d'interférométrie.

Cette supergéante rouge est environ 1 000 fois plus grosse que le Soleil et rayonne plus que 100 000 Soleils réunis. Ces caractéristiques montrent clairement que l'on assiste à la fin de vie d'une étoile. Avec un âge de seulement quelques millions d'années, Bételgeuse est vouée à exploser en supernova qui sera facilement visible depuis la Terre même en plein jour, d'ici à quelques milliers d'années. Ses panaches atteignent une taille impressionnante équivalente à la taille du Système solaire entier. L'ESO et l'observatoire de Paris ont, en juillet 2009, obtenu des images d'une précision inégalée de la géante rouge en utilisant le Very Large Telescope basé au Chili.

Merci Wikipédia

Posté

merci de ses précisions.

Ers, oui faut que je m'y mette sur stellarium (installée sur le pc) ou carte du ciel mais je n'aurai pas eu ces petites informations qui me sont utile pour apprendre et assouvir ma curiosité !!!!

Posté

Elle a même pu déjà exploser depuis un bon bout de temps étant donné qu'elle est

située à environ 450 al de nous et donc quand tu reçois sa lumière elle est partie depuis

450 années à la vitesse de 300000km/s.

La première image est belle avec ce ciel cotoneux.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.