Aller au contenu

Petit poème pour le plaisir (l'enfant et la Lune)

Messages recommandés

Invité tiloune
Posté (modifié)

:) C'est peut-être toi, lui, elle ou je ne sais qui, qui m'a donné le plaisir de l'écrire. En regardant vos si belles photos (la lune entre autre que j'essais au mieux mais avec encore bcp de mal, à prendre en photo), vos Croa qui sont sources de culture, bref en esperant que vous aurez juste un instant retrouvé vos ames d'enfant.:wub:

.......................................................................................................

Jeudi 03,11,2011

lunereduite.png

L'enfant et la Lune

Assis sur un rocher

Les yeux rivés sur elle

Une petite tête frisée

Tenait fort ses jumelles

«*Dis, tu sais qu'aujourd'hui

C'est mon anniversaire?

C'est ma dixième bougie

On grandit sur la terre*»

«*Dis, tu sais, mes amis

Je leurs parle de toi

Je leurs dis que la nuit

Tu es là, près de moi*»

«*Tu ne t'ennuies pas trop

Quand je ne suis pas là

N'es tu pas seule là-haut

A éclairer nos pas?*»

«*Tu sais que j'ai gravé

Ton image dans mon coeur

Que tu berces mes journées

Et mes nuit de bonheur?*»

«*Bon je dois te laisser

Car demain y a école*»

,,,,

La petite tête frisée

Salua son idole,

Thy

Voilà juste pour échanger quelques rêves avec ce petit texte sans prétention ,,,

ps: la photo est retouchée, je ne sais pas si vu sa taille ça se voit. (premiers essais de retouches)

Modifié par tiloune
Posté

Salut,

J'aime bien ton petit poème je suis moi-même en admiration devant madame lune la strophe qui me plaît le plus est celle-ci :

«*Tu sais que j'ai gravé

Ton image dans mon coeur

Que tu berces mes journées

Et mes nuit de bonheur?*»

Merci pour ce petit poème :)

Invité tiloune
Posté

Cool de vous êtes arrêtés deux minutes.

:) Merci :wub:

Invité tiloune
Posté
:) j'en ai d'autres déjà griffonnés mais celui là passe comme une étoile filante, laissons le voyager dans vos coeurs tranquillement.;)
Posté

Je vois ce poème ce matin seulement, il est 7h16, belle façon de commencer la journée !

Plutôt sympatoche !

Salut P'tit Prince, maintenant, dessines moi un mouton......

Posté

Très mignon en effet ! Je crois que nombre de ceux qui sont passionnés par l'astronomie depuis l'enfance retrouveront par ce texte les émotions de leur jeunesse...

Invité tiloune
Posté

:) C'est aussi un peu le but. (de retrouver ne serait ce qu'un instant quelques souvenirs d'enfance)

Heureux qu'il vous plaise.

Thierry

Invité tiloune
Posté

:) Merci Laurent pour ton petit passage.

Thierry.

Posté

On a le droit de dire ce qu'on pense même si c'est négatif ? (Je demande, car avec certaines personnes des fois, on se fait lyncher pour pas grand chose...)

Invité tiloune
Posté

Bonjour kef on écrit ce que l'on veut, je ne suis pas maître de ces lieux je poste juste un petit texte. (cela dit visiblemnt ça ne vous plait pas sinon à quoi bon poser cette question)

Thierry

Posté

Bonjour Tiloune, :)

En ce qui me concerne j'ai bien aimé ton poème qui effectivement me remémore mes émotions lorsque j'avais dix ans... :wub: :wub: :wub: Mon "âme d'enfant", comme tu le dis si bien, je l'ai toujours gardée au fond de mon cœur comme une petite étincelle et lorsque je regarde parmi la voûte étoilée la blonde Phœbée cette étincelle rallume un grand feu de joie parmi mes souvenirs de petit garçon... :)

Tiloune, si tu as d'autres poèmes aussi touchants que celui-là, n'hésite pas à les poster. :be:

Et puis, ne t'inquiète surtout pas, sur Webastro comme partout ailleurs, il y en aura qui aimeront tes poèmes et d'autres qui les détesteront, que veux-tu, c'est la vie !... ;)

Roger l'ancien petit garçonnet de dix ans. :rolleyes:

Posté

Eh bien, je pense que tu as écrit ça pour un/ton/des/tes enfant(s) ? Je ne veux pas faire le rabat-joie mais puisque tu me permets de te donner mon avis, et bien le voici : je trouve ça assez mièvre et pour le moins enfantin (d'où ma question). Mais peut-être que c'est fait exprès vu que c'est un enfant qui parle ?... Enfin, je n'ai pas la prétention de m'y connaître en poésie, à vrai dire je suis une quille, c'est pour ça que je n'en écris presque jamais, car tout ce que j'écris termine aussitôt à la poubelle :p. Donc il n'y a aucune condescendance ou quoi que ce soit dans le genre dans ce que je te dis, je tiens à te le préciser pour ne pas te froisser (je ne me permettrais pas). Par contre j'aime lire des poèmes, j'en ai lu beaucoup, sur l'astronomie en particulier. J'ai cette excellente anthologie de Jean-Pierre Luminet, Les poètes et l'univers, qui contient quelques chefs-d'œuvres, comme les poèmes de Valéry, Lamartine, Hugo et d'autres encore. Alors je sais que tu n'as pas la prétention (du moins j'espère ;)) de te comparer à Hugo, Lamartine ou Valéry, mais quand je te lis je ne ressens aucune des émotions que je ressens quand je lis ces poètes (qui sont trois de mes préférés, au passage).

Enfin, si tu as d'autres poèmes à toi que tu veux nous faire partager, n'hésite-pas, ça changera peut-être mon opinion ;).

Invité tiloune
Posté

Il y a des gens qui apprecient d'autre non, kef, je ne suis certe pas désolé que ça ne te fasse pas vibrer je ne fais qu'échanger. J''écris par plaisir, d'une forme simple pas soutenue. Si psy tu es, sur le debut de tes propos tu t'es trompé car mes enfants n'aiment pas l'astronomie. (c'est bien d'avoir essayé cette voie) et comme je ne suis pas ici pour débattre de mon texte mais juste de le partager, ce sera un reel plaisir que de relire tes critiques (qui à mon avis ne servent à rien) à mon prochain texte si les modérateurs le valide.

Bien amicalement

Thierry

Invité tiloune
Posté

Roger l'ancien petit garçonnet de dix ans. :rolleyes:

Merci Roger, ce sera un reel plaisir que de partager d'autres aventures (avec ce petit garçonnet de 10 ANS:) )

Posté

Un petit air de fraicheur, un moment de rêve, oui, ne parlons nous, tous pas un peu, à la lune ? Tu l'avais dans le cœur, tu l'as dit tu as bien fait.

La critique est aisée, l'art est difficile, cela chacun le sait.

Invité tiloune
Posté

Merci d'être passé saluer la lune mamé-rêve.

Thierry

• 3 semaines plus tard...
Invité tiloune
Posté

La lune est en mode veille je viens la rallumer.:wub:

Thierry

Invité tiloune
Posté

:)ah superbe, enfin voilà je sais maintenant que dame Lune m'accompagne avec Diane.

Merci bcp Mamé-rêve

Invité tiloune
Posté

:wub: hier soir la Lune était derriere une nappe de brouillard mais elle eclairait si fort que j'aurais pu lire "tu vois je ne suis jamais loin et je veille pour que ton âme se porte bien"

Les fêtes arrivent à grand pas Bcp de petit garçons ou de petites filles de cette planête n'auront comme seul et unique cadeau que ces milles fresques que nous offre ces nuits étoilées. Mais ils s'en serviront pour rêver et raconter eux même, plus tard ces contes fantastiques .

Oh certains diront je sais, "tiens encore un qui se la raconte sur la misère quand les fêtes arrivent", d'autres liront ce texte avec un regard d'enfant se disant comme moi que ces fêtes ne doivent pas au contraire nous faire oublier ces enfants de la Lune.

Quoi qu'il en soit je voulais partager cet instant pour ne pas oublier que nous aussi avons été enfant.

C'était ma petite pensée du jour:wub:

Thierry

Posté (modifié)

Très jolie poésie:)

Je suis déjà resté pensif devant la beauté de la Lune. Et elle a de quoi!

En été, je l'ai vue comme jamais: Elle était derrière de fins nuages, au Nord, il y avait des orages (les nuages au loin étaient éclairés par moment) et on voyait des étoiles au-dessus de nous! C'était magique (en plus, il faisait bon):)

Aussi, il n'y a pas longtemps, il pleuvait un petit peu et on voyait pas mal d'étoiles au dessus de nous.

Ce sont des souvenirs qui restent gravés!

Voilà des photos de l'orage:

ipwZYOPN

5ISmhNtV

BXDtdLdy

Modifié par Jupineuse
Invité tiloune
Posté

:) merci c'est super sympa de partager ces quelques clichés qui sont vraiment cool à regarder. Certe ils ont bcp de valeurs à tes yeux mais de part les miens ils prennent une dimension differente et inversement.

Plaisir de te relire ici:) pourquoi pas un joli texte parlant lui aussi de la Lune, ce sera avec bcp de plaisir.

Thierry

Invité tiloune
Posté

:wub: hier soir un halo entourait la Lune et Jupiter c'était carrement merveilleux, bon certe il n'y avait que cela à voir tellement le ciel était épais mais c'était vraiment trop beau.... ( décidement la Lune nous réserve de bien belles surprises)

Thierry

Posté (modifié)

BALLADE A LA LUNE

D’ALFRED DE MUSSET

Alfred de MUSSET BALLADE À LA LUNE (Poésie)

C’était, dans la nuit brune,

Sur le clocher jauni,

La Lune,

Comme un point sur un i ;

Lune, quel esprit sombre

Promène au bout d’un fil,

Dans l’ombre,

Ta face et ton profil ?

Es-tu l’œil du ciel borgne ?

Quel chérubin cafard

Nous lorgne

Sous ton masque blafard ?

N’es-tu rien qu’une boule ?

Qu’un grand faucheux bien gras

Qui roule

Sans pattes et sans bras ?

Es-tu, je t’en soupçonne,

Le vieux cadran de fer

Qui sonne

L’heure aux damnés d’enfer ?

Sur ton front qui voyage,

Ce soir ont-ils compté

Quel âge

A leur éternité ?

Est-ce un ver qui te ronge

Quand ton disque noirci

S’allonge

En croissant rétréci ?

Qui t’avait éborgné

L’autre nuit ? T’étais-tu

Cognée

A quelque arbre pointu ?

Car tu vins, pâle et morne,

Coller sur mes carreaux

Ta corne

A travers les barreaux.

Et c’est, dans la nuit brune,

Sur le clocher jauni,

La Lune

Comme un point sur un i.

Bonsoir à tous,

Elle est là ce soir, encore pour nous charmer. Quelle chance avons nous, nos interrogations sont moindres, de nos jours.

C'est merveilleux.

Modifié par Mamé-rêve
Invité tiloune
Posté

:wub: oulà je prends un plaisir énorme à relire ce si joli poème D'ALFRED DE MUSSET qui a bercé longtemp ma plus tendre enfance.:)

Merci

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.