Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai besoin de connaitre la méthode pour équilibrer convenablement un télescope pour la pratique de l'astrophoto.

Je sais qu'il faut volontairement le déséquilibrer un peu en AD, mais je ne sais pas dans quel sens et avec quelle amplitude. pourriez vosu me conseiller ou me renvoyer sur un sujet du forum traitant ce point?

Je possède un C8 avec une monture HEQ5 Pro.

Quand je fais des séries de poses courtes, entre 10%(tube au zénith) et 40 % (tube vers l'ouest) des poses sont mauvaises du fait d'un bougé d'étoiles. J'ai pensé à un problème d'équilibrage d'où ma question.

Merci de votre aide,

Posté
Bonjour,

J'ai besoin de connaitre la méthode pour équilibrer convenablement un télescope pour la pratique de l'astrophoto.

Je sais qu'il faut volontairement le déséquilibrer un peu en AD, mais je ne sais pas dans quel sens et avec quelle amplitude. pourriez vosu me conseiller ou me renvoyer sur un sujet du forum traitant ce point?

Je possède un C8 avec une monture HEQ5 Pro.

Quand je fais des séries de poses courtes, entre 10%(tube au zénith) et 40 % (tube vers l'ouest) des poses sont mauvaises du fait d'un bougé d'étoiles. J'ai pensé à un problème d'équilibrage d'où ma question.

Merci de votre aide,

Bonjour,

en général, il faut que l'ensemble soit équilibré en AD et en DEC.

Cependant pour palier les problèmes de backlach, on déséquilibre un peu vers l'EST (plus lourd vers l'EST) l'axe AD. Cela permet de s'assurer que la monture poussera toujours et donc le phénomène de backlash sera absent. Cela est d'autant plus vrai quand on met en service l'autoguidage.

Le rejet entre 10 et 40% sont sûrement liés au fait que tu n'as pas d'autoguidage ou qu'il est mal réglé.

Si tu veux réduire le pourcentage de rejet, il faut avoir l'autoguidage ou réduire la durée des poses unitaires. La durée max des poses unitaires sans rejet dépend de la qualité de ta monture et notamment de son erreur périodique mais aussi de la charge et de la prise au vent.

Je dirai que dans configuration :

- HEQ5 : charge max de l'ordre de 8 kg en astrophoto

- C8 : un peu lourd mais pas de prise au vent

A ta diposition pour plus d'info.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

Salut,

Je pense qu'on peut trouver plein de méthodes différentes, mais le mieux est de parler un peu mécanique, pour comprendre les choses.

En fait on cherche a déséquilibrer légèrement la monture pour rattraper le jeu mécanique. Pour ça, deux solutions : soit la vis sans fin "tire" sur la couronne de l'axe AD, soit elle "pousse" dessus. Dans les deux cas, les dents sont toujours en contact, et donc on élimine virtuellement le jeu mécanique, ce qui améliore la précision.

Des bribes de cours en méca dont je me rappelle, je crois que c'est bien mieux si on "pousse" pour éliminer le jeu.

Ainsi par exemple, si tu viens de passer le méridien avec ta monture équatoriale, et que le scope est en train de "remonter" d'une position basse vers une position plus haute, et dans ce cas il vaut mieux déséquilibrer coté tube, pour que la monture "pousse" celui ci (plutot que de voir la monture "tirer" sur les contrepoids pour les empêcher de retomber).

A l'inverse, si tu es en début de nuit et que tu n'as pas encore passé le méridien il vaut mieux déséquilibrer coté poids, car c'est celui ci qui remonte.

Enfin quand à la quantité de déséquilibrage, un rien suffit, un déséquilibre de quelques centaines de grammes est amplement suffisant a mon avis pour rattrapper le jeu. Mais ca dépend beaucoup de la monture (capacité) et de ce qui est dessus :)

Voila voila, si ca peut aider

A+

EDIT : ah je me suis fait devancer... mais nous sommes d'accord sur le sens, donc tout va bien :)

Posté

Merci pour vos réponses,

Je vais donc procéder à des modifs dans l'équilibrage et voir les résultats.

Je vais aussi me pencher un peu plus sur la PEC du télescope.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.