Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Nouvelle étape de ma config: l'autoguidage.

Je dispose actuellement d'un SW 150/750 sur Sirius et d'une SPC900.

Comme en parallèle je viens de me lancer dans la construction d'un pied colonne en béton, j'ai commencé par rechercher une monture supérieure (atlas/EQ6) afin d'être tranquille et de positionne directement la bonne platine. Mais bon, ceci retarderai encore le passage à l'autoguidage et à la CCD. Donc j'ai revu mes priorités: d'abord l'autoguidage !

Pour le tube d'autoguidage je m'oriente vers un chercheur Orion car mon 150 tout équipé pèse déjà 6Kg et ma monture est donnée pour 8kg en photo.

Côté camera j'hésite:

soit je prends une camera N&B genre Atik Titan ou DMK41 qui me servira d'imageur principal dans un premier temps avec ma SPC en guidage

ou je prends un autoguideur type Orion StarShoot et je continue à imager avec ma SPC

La cible étant de passer l'année prochaine sur une CCD genre Atik 314 ou DSI III et donc avoir en auto guideur soit une Titan soit une Starshoot.

Vos avis ?

Merci.

Posté

Salut Galaga, j'ai un setup un peu similaire au tiens, j'ai un 150/750 sur une heq5 pro goto. Côté caméra, j'ai aussi une spc 900 que j utilise pour le planétaire. J'ai depuis 8 mois une dmk41 que j'utilise un peu en planétaire et surtout pour commencer le cp j'ai pris une dmk 41 en prévision de l'utilisée en autoguidage. C'est sur que sa fait un peu cher pour une caméra d'autoguidage mais la matrice de cette caméra est assez grande.

Posté

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu prévois de commencer l'autoguidage avec la SPC ? Vu la taille et sensibilité du capteur je me demande si cela est vraiement envisageable, surtout avec un chercheur...

A++

Posté

Pour info, je guide mon 150/750 avec une SPC900 'longue pose' montée sur un objectif photo 300mm f/5.6: pas de soucis.

Je fais des poses de 1/2 sec ou 1 sec.

;)

Posté

Bonjour

Si ta SPC est une noir et blanc en longue pose tu peux la conserver pour le guidage. J'utilise de cette façon ma SPC depuis 2007 pour guider soit un C8 ou soit un C9.

Si ta SPC est une webcam d'origine couleur non modifiée longue pose alors il est préférable d'acquérir une petite CCD pour le guidage et pour le planétaire. La DMK31 capteur 1/3", ou une 41 (1/2") noir et blanc.

La 31 est un bon compromis pour le guidage et pour le planétaire, puisque sont débit est encore rapide.

Si par la suite tu veux faire du CP je te conseille la 314L plutôt que le DSI III, car ce dernier n'est pas refroidi.

Christian

Posté

Salut et merci pour les info.

Ma SPC est modifié LP mais pas n&b

En fait je souhaiterai me familiariser avec l'autoguidage avant de franchir le pas d'une 314L (c'est aussi mon choix préféré pour la suite...) et aussi pour investir progressivement.

J'ai donc chiffré les possibilités:

option dmk41+SPC900 (guidage)

chercheur pour guidage:89€

dmk41 (ou 31): 585€

674 € et à la fin j'ai une DMK pour guider (total 1963€ avec la 314L)

Option Orion Starshoot + SPC (imageur)

Starshoot: 259€

348€ et à la fin j'ai le starshoot pour guider (total 1637€ avec la 314L)

Nouvelle option: directement la 314L + SPC900 (guidage)

314L: 1289€

1378€ et la conf est définitive (SPC900 pour guider, 314L pour imager)

Et bien voilà de quoi réfléchir un peu...encore et encore :b:

A++

Posté (modifié)

Je vois que tu as bien étudié les différentes solutions. Il te reste à choisir.

Suggestion : si ta SPC est longue pose tu peux l'utiliser pour le guidage et passer directement à la 314.

La SPC couleur est moins sensible que la noir et blanc. Trouver une étoile guide sera parfois plus difficile dans certaines régions du ciel. Mais avec une optique type chercheur à champ assez large tu contournes un peu ce handicap. Prévoir un petit débattement du chercheur pour rechercher une étoile guide.

Bref, si je peux te donner un avis : lances toi dans l'autoguidage avec ta SPC, tu verras bien par toi même.

J'ai commencé avec une SPC couleur en longue pose et ça marchait bien derriére une Skylux de 60mm.

Je suis passé à la SPC noir et blanc pour avoir plus de confort..

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bon c'est décidé, ja suis vos conseils et retiens la troisième option soit guidage par SPC et vrai CCD N&N

Il y a d'ailleurs dans les PA une petite DSI III qui me fait de l'oeil. Et même s'il est n'est pas refroidie, c'est pour moi une bonne occasion de sauter le pas plus rapidement que prévu. Et si je continue à m'éclater et bien je réinvestirai dans une autre cam par la suite (pourquoi pas une 383, 4000 voire 11000). J'adore l'astro aussi pour ça, toujours des projets d'évolution !!!!

A++

Posté (modifié)

Je prendrais le TS: plus de focale (205mm contre 162mm), plus d'ouverture et un peu plus léger aussi (320g contre 465g). ;)

Il a aussi un petit pare-buée et un vrai focuseur.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci.

Donc ma config sera (sous réserve de réception de tous les matériels):

Imageur principal: DSI III pro n&b

autoguideur: SPC 900 LP

lunette de guidage: Chercheur 50mm de TS avec anneaux

j'en ai profité pour acheter aussi un hub usb 7 ports alimenté histoire d'organiser un peu tous les câbles.

Prochaine étape: les softs et finition du pied béton pour supporter tout cela.

Merci pour l'aide.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.