Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Comme il fait un temps exécrable, et que le matériel se repose, je suis allé fouillé dans mon disque dur pour voir s'il n'y avait pas quelques images non traitées...j'en ai trouvé trois, faites en aout derniers!

Ce sont des images en N B, car les objets sont petits, que j'avais repérés dans un catalogue de "Flat galaxies", c'est à dire de petites choses fines et plates;

La première image est celle de UGC 12281, une fine galaxie qui pourrait faire penser à une mini 891, en raison du petit compagnon qui se trouve en haut à sa gauche ; de magnitude 14,8, sa taille est de 3,4' *0,2':

UGC%2012281%20r%e9duit%20A%f4ut%202011.jpg

UGC 11994 est une galaxie de taille plus modeste, 2,2'*0,3', de magnitude 14,9:

UGC%2011994%20r%e9duit%20-a%f4ut%202011.jpg

Sur la troisième image il y a deux galaxies: UGC 11964 ne mesure que 1,9'*0,1', possède une magnitude de 14,5, et à sa gauche (à l'est), se trouve une galaxie un peu plus grande qui est NGC 7241.

NGC%207241%20et%20UGC%2011964%20r%e9duit%20A%f4ut%202011-.jpg

Toutes ces galaxies sont situées dans la constellation de Pégase, et malgré la présence de pas mal de petites taches en arrière-plan, je n'ai pas trouvé d'objet "exotique" type quasar ou autre à proximité;

Pour chaque image, la durée des poses cumulées varie de trente à quarante minute, avec la ST8 sur le RC à 1850 mm de focale;

Les images sont réduites à 1000 pixels de large pour le forum (à l'origine 1530).

Voilà, c'est juste pour enrichir sa bibliothèque...

Alain.

Posté

Salut Alain,

De bien belles images pour ta bibliothèque.

Que c'est beau le NB, ça me rappelle les photos argentiques qui passaient en pages centrales du feu Astrociel.

Alors comme ça la ST8 reprend du service.;)

Amicalement.

Patrice

Posté

Salut Alain,

Sympa ces petites galaxies qu'on retrouve au fin fond du disque dur :p

Je ne savais pas qu'il existait un ou des catalogues pour ce type d'objets, merci pour l'info.

Marc

Posté

Salut Alain

jolies inconnues :)

ainsi après les galaxies biscornues (ARP), tu t'attaques aux filiformes :D

ce qu'il y a d'intéressant dans Pégase c'est que n'importe où il y a des galaxies

tes trois images en sont une illustration

sur des captures en plus grande résolution 7241 à des faux airs de baleine (N4631) mixée à M82

ton image montre son aspect torturé

Posté

Salut Alain

J'espére que tu n'es pas de nouveau sinistré. J'ai répondu hier soir à ton MP.

Belle série du catalogue des "flat galaxies". Une préférence pour la derniére image, ce couple est esthétique.

C'est bien d'avoir gardé ta ST8 "qui peut tjrs servir" pour les petits objets.

Christian

Posté (modifié)

Salut Alain,

Ah oui, elles sont vraiment superbes tes 3 images. C'est vrai que l'on ne voit pas assez souvent sur le forum ce genre de petites et fines galaxies. J'en avais fais 2 belles en 2010 mais je compte bien les refaire maintenant que je maitrise mieux mes temps de poses et mon traitement. Mais ça m'avait laissé un bon souvenir:

ngc 100 :

http://img259.imageshack.us/img259/1536/ngc1002iris1csa2gris2.png

ngc 2537 (fameuse patte d'Ours) & IC 2233:

http://img408.imageshack.us/img408/4005/ngc2537ic22332iris3csa2.png

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

De très belles galaxies qui sortent de l'ordinaire !!! Les étoiles faibles sont d'une finesse !!!

Bravo pour ces images.

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonsoir à tous;

C'est avec un certain retard que je peux vous répondre et vous remercier; mais pendant quelques jours c'était l'apocalypse dans le sud, avec des dégâts collatéraux (plus de téléphone, d'internet, et ordinateur grillé (coup de foudre!!!);

On espère que les prochains jours seront meilleurs!

Amitiés à tous, et en particulier à notre ami Guillaume qui a du travailler sans compter son temps;

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.