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Posté

Bonjour tout le monde,

 

Je poste pour avoir quelques petits renseignements, voire un peu d'aide. Premièrement, j'espère être dans la bonne section, j'ai hésité avec "logiciels".

 

Je possède un Nexstar 5se et un 350d.

 

J'ai fait quelques photos de M31, entre autres et quelques grands champs d'Orion. J'ai des pauses de tout ça de 5, 15 et 30 secondes (d'autres de 60 mais à mon avis inexploitables) plus quelques darks (j'ai oublié les offsets et je ne sais pas comment faire des flats pour le moment).

 

J'ai téléchargé IRIS et tenté de débrouiller tout ça (merci notamment à Epsi pour son tuto) mais sans grand succès dans la mesure où j'arrive bien au bout du processus de prétraitement mais je suis déçu du résultat : je vois peu de différence avec une brute.

 

J'ai téléchargé DeepSkyStacker. Bien plus facile d'utilisation ! Mais également déçu du résultat : j'obtiens une image très sombre que je nous trouve pas tellement meilleure que les brutes non plus.

 

Je me dis que peut être je manques de pauses ( j'en ai une dizaine de chaque environ dans tous les cas).

 

Puis en continuant de lire le forum, je me dis que mon problème vient du traitement et pas du prétraitement (c'est à dire addition des poses en gros si j'ai bien compris).

 

Est-ce que ça semble cohérent ? Suis-je obligé maintenant d'investir dans un logiciel de traitement et surtout d'apprendre à m'en servir avec les calques et tout le tintouin ?

 

Dites moi que non, j'ai horreur des ordinateurs ! c'est vraiment pour l'astro...

 

Au fait, je suis sous mac alors est-ce que iphoto pourrait me permettre de traiter mes images sans acheter d'autres logiciels ? Y'a-t-il des logiciels gratuits ?

 

Merci d'avance.

 

Julien.

Posté

Julien,

 

Beaucoup de questions de ta part et c'est normal, rien n'est vraiment intuitif dans le traitement d'images...

 

Personnellement, quand j'ai débuté l'astrophoto, j'ai utilisé Iris, mais il faut s'habituer à l'interface... DSS peut aussi très bien faire l'affaire.

 

Pour le traitement de tes images, tu peux t'orienter vers le logiciel gratuit "gimp": http://www.gimp.org/macintosh/

 

Les points importants pour bien démarrer:

1/ faire de bons offsets, darks, flats (photos à travers un écran ou feuille blanche, de jour ou avec une bonne source lumineuse, exposées pour ne pas être saturées)

2/ les acquisitions doivent être en raw, plutot toutes avec le même temps de pose

3/ prétraitement = retrait de l'offset, du dark, division par le flat, addition par exple en mediane, sauvegarde du résultat en tiff par exple

4/ traitement de l'image brute résultante: balance des couleurs, courbes, niveaux, pour débuter...

 

Bon courage,

Posté

Merci Stéphane de cette première réponse.

 

Je vais effectivement télécharger GIMP qui semble très utilisé et tenter quelque chose...

 

Aïe, je sens que je ne suis pas prêt de poster ma première image !

 

Puisque j'y suis, on est bien d'accord que dark et offsets doivent être faits à chaque prise de vue puisqu'ils dépendent des paramètres de la prise de vue (temps de pose, sensibilité, température) mais pour ce qui est des flats ? J'en fait juste un une bonne fois pour toutes ou c'est la même chose ?

 

Julien.

Posté
Merci Stéphane de cette première réponse.

Puisque j'y suis, on est bien d'accord que dark et offsets doivent être faits à chaque prise de vue puisqu'ils dépendent des paramètres de la prise de vue (temps de pose, sensibilité, température) mais pour ce qui est des flats ? J'en fait juste un une bonne fois pour toutes ou c'est la même chose ?

 

En fait, l'offset peut être conservé et utilisé d'une fois à l'autre: il s'agit de poses très courtes dans le noir, qui donneront en moyennant sur 20 ou 30 poses, le bruit intrinsèque de l'appareil (bruit électronique essentiellement).

Pour les darks, tu peux les réutiliser d'une fois à l'autre, à condition qu'il s'agit des mêmes temps de pose et à peu près de la même température. Certains softs ajustent le dark au prétraitement pour réduire au mieux le bruit, ce qui permet éventuellement d'être encore plus laxiste et utiliser un dark générique. Perso, quand je travaillais en APN, je m'étais constitué une biblio de darks aux temps de prises que j'utilisais le plus, et au fur et à mesure aux températures ; par exemple poses de 300s à température extérieure de 10°C, etc...

 

Pour les flats, tu peux toujours les réutiliser d'une fois à l'autre mais il ne faut pas que ton APN ait changé de position. De plus comme les flats corrigent les taches liées aux poussières, il vaut mieux les mettre à jour régulièrement. Certains diront à chaque séance...

Posté

la compositée sortie de DSS est toujours assez effrayante !

il faut utiliser les niveaux sous photoshop si tu l'as, et ça arrange déjà beaucoup le résultat ;) !

sinon "gimp" comme le signale Stéphane si tu n'as pas photoshop

Posté

Merci à vous deux Stéphane et Martialdf.

 

Bon, évidemment, GIMP, c'est en Anglais... des fois que ça serait trop simple.

 

En fait, ma déception vient du fait que quand je vois le résultat post-DSS, j'ai moins d'étoiles sur la photo que sur une seule brute et je me demande comment c'est possible.

 

Puis quand j'ouvre ce résultat sous iphoto ou le logiciel canon de traitement d'images et que je pousse les curseurs, j'ai des sortes de grosses vagues vertes du plus laid effet qui traversent la photo qui apparaissent et malgré tout pas autant d'étoiles que sur une brute...

 

Je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir.

 

Julien.

Posté (modifié)

Bonjour

Bon, évidemment, GIMP, c'est en Anglais... des fois que ça serait trop simple.

tu as la version "fr"

sinon pour répondre à ta question "Suis-je obligé maintenant d'investir dans un logiciel de traitement et surtout d'apprendre à m'en servir avec les calques et tout le tintouin ?", acheter: c'est selon, mais apprendre à t'en servir, bien sur que oui :)

si tu es motivé tu y arriveras, personne ne le fera pour toi ;)

Modifié par gerard33
Posté

Salut Julien ,

 

dans un de mes post precedent , j'ai inclu une vue des paramêtre à utiliser avec Deepskystacker.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86162

 

Ce n'est pas parce que l'image en sortie de Dss te parait sombre qu'elle n'est pas bonne ,

 

tu dois regler les niveaux avec Pixinsight et tu decouvrira une image parfaite.

Pour celà tu peux utiliser une partie de mon tuto ici :

 

http://francois.bernier.fr.free.fr/traitccd.htm

 

si tu n'as pas la version 1 de Pixinsight , n'hesites pas à me demander le lien

 

François

Posté
Je possède un Nexstar 5se et un 350d.

 

J'ai fait quelques photos de M31, entre autres et quelques grands champs d'Orion. J'ai des pauses de tout ça de 5, 15 et 30 secondes (d'autres de 60 mais à mon avis inexploitables) plus quelques darks (j'ai oublié les offsets et je ne sais pas comment faire des flats pour le moment).

 

Salut Julien.

Quelques questions d'abord:

Comment as-tu fait des 'grands champs' avec un Nexstar? (f = 1250mm) :?:

Est-ce qu'il était sur une monture équatoriale?

 

Ensuite, comment as-tu réglé le 350D?

Est-ce qu'il était en 800 iso, qualité RAW? Et comment as-tu fait la MAP (Mise Au Point)?

 

Je sais, ça fait beaucoup de questions... ;)

Posté

Merci de t'interesser à mon souci Orionrider.

 

Les grands champs sont faits au 18mm et pas avec le scope : d'où les poses de 30 secondes, après, il y a pas mal de filé.

 

2 : Non, le tube n'était pas sur une monture équatoriale mais sur la monture d'origine "utilisée en équatoriale". Je sais, ça vaut ce que ça vaut et c'est pourquoi mes poses de 60 secondes ne sont pas utilisables...

 

3 : L'appareil photo est réglé sur 800 isos, RAW, télécommande et blocage du miroir pour éviter au max les vibrations. La mise au point est faite à l'oeilleton et corrigée en prenant plusieurs photos et contrôlant sur l'écran de l'appareil (d'où de mauvaises surprises parfois une fois les images importées et visibles sur écran...).

 

Pour ce qui est des questions, pas de souci, c'est moi qui ai commencé...

 

Julien.

Posté (modifié)

Comme tu as pu le constater, plus la focale est élevée, plus le suivi devient difficile. Avec ce scope, je crois que c'est pas gagné d'avance.

 

Pour les grands champs, il existe une solution simple et bon marché (dans un premier temps):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html

 

Pour tes problèmes de traitement, pour qu'on puisse vraiment t'aider, il faudrait que tu postes l'image sortie de DSS. Tu peux la stocker sur un site gratuit genre http://www.dropbox.com.

Quoi qu'il en soit, comme l'ont déjà dit les autres, DSS ne s'utilise pas seul, il faut terminer l'image dans PhotoShop ou Gimp. C'est ardu, mais c'est le prix à payer pour une bonne image. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Rebonjour,

 

Alors...

 

Désolé François mais je n'ai pas réussi à télécharger pixinsight gratuitement... je l'avais dit, je suis mauvais avec les ordinateurs...

 

Merci Gérard pour le lien vers gimp en français.

 

Pour vous donner une idée de l'étendue des dégâts, voici un exemple de photo pour ceux qui auraient du temps à perdre pour aller voir. La première version est une brute au format RAW, la seconde est ce qui sort de DSS et la troisième est ce que j'ai pu en faire avec GIMP (une sorte de quintessence... hum hum !).

 

http://dl.dropbox.com/u/48586657/IMG_7790.CR2

http://dl.dropbox.com/u/48586657/5s%2B15s%2Bdarks.TIF

http://dl.dropbox.com/u/48586657/5s%2B15s%2Bdarks-trait%C3%A9e.TIF

 

Si certains veulent bien me dire ce qu'ils pensent de chaque étape... merci d'avance.

 

Julien.

 

PS : encore une foisce n'est pas juste pour vous faire perdre du temps, le résultat que je présente, même s'il est mauvais, est le résultat de beaucoup de temps et pas mal de prises de tête.

Posté (modifié)

Salut Julien,

 

J'arrive pas à télécharger la seconde (erreur 404). :confused:

 

La brute révèle des étoiles très allongées. Du coup, la lumière des étoiles faibles est 'diluée' le long d'une ligne et elles n'arrivent pas à émerger du bruit.

Mais on reconnait quand même les Pléiades! ;)

 

La troisième a été ravagée par une opération malheureuse: tout ce qui n'est pas blanc est coupé, avec un fond de ciel uniformément à 12 (sur 255) dans les trois couleurs. On voit bien que l'histogramme est anormal. En plus, le fichier est en 8 bits au lieu de 16, ce qui achève d'enlever ce qui restait de signal.

 

Bref, faudrait pouvoir charger la seconde image pour voir de quoi il retourne... :(

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Orionrider,

 

Ton message m'a beaucoup fait rire : ta phrase sur ma troisième image, c'est du chinois pour moi, j'ai rien compris !!! j'en ris encore...

 

Pour ce qui est du début de ton message, je ne sais pas ce qu'est une erreur 404 (ça a l'air naturel pourtant...) du coup ne ne sais pas comment réparer mon erreur.

 

Si tu peux éclairer ma lanterne sur ce point, je fais le nécessaire...

 

Merci d'avance. Pour ton aide et pour cette tranche de rire.

 

Julien.

Posté

Quand je clique sur le second lien, j'obtiens une page avec écrit dessus 'Error (404): not found'. Bref, dropbox dit que le fichier est introuvable.

Peux-tu à nouveau le charger sur DB et mettre le lien ici? Peut-être avec un autre nom, sans signes et sans accents, par exemple DSS.TIF ;)

Posté
Ton message m'a beaucoup fait rire : ta phrase sur ma troisième image, c'est du chinois pour moi, j'ai rien compris !!! j'en ris encore...

 

Ah, c'est une question de jargon. Et encore, t'as pas vu les ADU sur le FDC quand tu captures à f/22. Là, le SNB est irrécupérable, même avec des PLU, Bias et tout le toutim. N'est-ce pas? :ninja:

Posté

Bonjour,

 

Je reviens à mes questions après quelques jours de pause pour cause de trop de boulot.

 

En mettant mes images sur Dropbox avant hier, je les ai perdues, j'ai donc refait mon prétraitement sur DSS (j'en ai profité pour faire des captures d'écran pour vous montrer les paramètres). Bizarrement, je trouve cette image moins sombre que la précédente alors qu'il me semble avoir effectué les même opérations ce qui me semble impossible car même si je n'aime pas l'informatique, il faut bien reconnaitre que c'est assez bête pour faire toujours la même chose : donc si le résultat est différent, ça doit venir de moi...

 

Voici donc :

 

l'image

 

http://dl.dropbox.com/u/48586657/Autosave001.tif

 

Les captures d'écran :

 

http://dl.dropbox.com/u/48586657/Capture.PNG

http://dl.dropbox.com/u/48586657/Capture2.PNG

http://dl.dropbox.com/u/48586657/Capture3.PNG

 

Voili voilou, s'il y en a qui ont le temps de regarder ça et me dire ce qu'ils en pensent, je les remercie d'avance.

 

Julien.

Posté

???

 

Les voies de l'informatique sont parfois impénétrables.

 

Merci encore de t'intéresser à mon (mes) problèmes.

 

Julien.

Posté

Bonjour,

 

Pas facile le traitement astrophoto, voici des liens qui mon aider.

 

Tuto prétraitement avec Iris (un super script) en bas de la page section Script Iris (Merci a Tiflo;)) :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

 

Tuto (copie écran) prétraitement avec DSS (Merci Astroghost-Francois;))

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86162

 

Tuto prétraitement avec MaxImDL V5 (gratuit 30jours) (Merci YoYo26;)) :

http://astrosurf.com/andromeda/mapage3/index.html

 

Tuto pour retirer le gradient avec PixInsight (y a une version gratuite (Pleiades PixInsight LE 1.0)) très efficace :

http://photoastro.romandie.com/post/4716/55509

 

Tuto PDF de Nicolas Outtlers (fais le tour de la liste y a quelques tuto gratuit)

Prétraitement :

http://www.astro-images-processing.fr/le-coin-de-la-technique/pretraitement.html

Traitement :

http://www.astro-images-processing.fr/le-coin-de-la-technique/traitement.html

 

Pdf à lire (explique plein de chose pour quoi les dark les offset les flat, bien choisir les images avant de prétraité ect…)

http://outters.fr/technique.htm

 

Adobe Photoshop CS5 Extended (télécharge la version d’évaluation/essai)

http://www.adobe.com/cfusion/tdrc/index.cfm?product=photoshop&loc=fr_fr

 

Après pour rentrer un peu plus dans le traitement il te faudra travailler sur les différentes couches de couleur RVB , maitrisé les calques, les différant masques de fusion, protéger les étoiles avants traitements, les différents filtres, aplatir une image et j’en passe:?:, (quand tu auras lu les Totu de Nicolas outters cela sera plus claire:b:).

 

Pour maitriser les calques, masque de fusion, balance des couleurs ect… y a 2 DVD chez Elephorm à 45€ pièces, c’est ce que j’étudie en ce moment très bien fais (ça doit aussi existe pour Gimp).

 

Apprendre Photoshop CS5 Les Fondamentaux - Vol 1/2

http://www.elephorm.com/infographie-pao/formation-photoshop/apprendre-photoshop-cs5.html

 

Apprendre Photoshop CS5 Les Fondamentaux - Vol 2/2

http://www.elephorm.com/infographie-pao/formation-photoshop/apprendre-photoshop-cs5-809.html

 

Je crois qu’avec une monture azimute tu peux faire des poses de 30sec sans avoir de filet d’étoile cela t’évitera de dépenser des tunes avants de bien maitrisé le traitement (à confirmer par les pros et quel cible choisir avec 30sec de pause).

 

Voilà je t’ai fait un roman:be:, je ne peux pas t’aider plus car je galère aussi, j’espère que tout cela pourras t’aider et te fera gagner du temps:).

 

Surtout pas désespère;), bon courage.

 

PS : si une bonne Hamme passe par là, il serai sympas de faire une vidéo full prétraitement et traitement très pousser qui sera mis dans le forum comme pour la moulinette Newton, ça prend du temps mais cela serai un plus pour le forum;).

 

Voilà bonne lecture.

 

Volpone.

Posté

Whaou !

 

Merci bien Volpone pour toute cette littérature. Je commence à me faire à l'idée : il va bien falloir que je m'y mette. Ca tombe bien, voilà un weekend de trois jours pour commencer...

 

Je vais donc essayer de décrypter tout ça, ce qui conduira sans doute à de nouvelles questions bientôt.

 

Julien.

 

PS qui n'a rien à voir avec la choucroute : il a l'air mignon ton avatar, j'en ai deux comme ça à la maison... on s'amuse bien !

Posté

Bon, voilà ce que donne ton image après traitement. Il manque des poses, le bruit est très présent, les étoiles sont allongées par le filé et la déformation de champ du zoom probablement non diaphragmé.

Les darks semblent avoir marché, mais pas les offset (trame très importante), ni les flats (vignettage très marqué).

 

5s%2B15s%2Bdarks.jpg

 

Un crop à 100% sur les Pléiades:

5s%2B15s%2Bdarks_crop.jpg

 

Donc, la prochaine fois: diaphragmer l'objectif de deux valeurs, faire des darks/flats/offset et utiliser une monture équatoriale pour que l'APN suive les étoiles.

;)

Posté
Whaou !

 

Merci bien Volpone pour toute cette littérature. Je commence à me faire à l'idée : il va bien falloir que je m'y mette. Ca tombe bien, voilà un weekend de trois jours pour commencer...

 

Je vais donc essayer de décrypter tout ça, ce qui conduira sans doute à de nouvelles questions bientôt.

 

Julien.

 

PS qui n'a rien à voir avec la choucroute : il a l'air mignon ton avatar, j'en ai deux comme ça à la maison... on s'amuse bien !

 

Bonjour,

 

Heureux que mon roman te convienne.

 

J’ai oublié quand la lune est présente évite de faire des photos du ciel profond ça augmente la pollution lumineuse ect…, enfin le résultat est pas terrible sinon faut ajouter un filtre.

 

Effectivement mon avatar est mon chien (Volpone) qui a 7 ans un bouvier bernois, comme tu dis on s’amuse bien il vient partout avec moi, des gros nounours avec une tendrais de malade, j’aurai bien voulu en avoir 2, madame pas d’accord:confused:.

 

Bonne journée et bon week-end.

 

Volpone.

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