Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vous propose cette fois une image de NGC1491, nébuleuse discrète mais qui mérite le détour.

Pour le coup je me suis exercé à la visualisation (L)RGB, avec L=Ha+RGB ; je pense avoir amélioré ma technique de traitement depuis la dernière fois que j'avais tenté ce type de manip :

NGC1491_LRGB.jpg

et en complément, l'image Ha N&B, sans forcer les courbes :

NGC1491_H.jpg

La région centrale est bien brillante et justifie l'appartenance au catalogue NGC, les extensions sont rapidement beaucoup plus faibles !

Technique:

- FSQ106 + filtres Astrodon + Atik 4000

- 4h en Ha, 25min par couche RGB

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,

Posté

Bonsoir Stéphane,

C'est encore superbe! Quelle finesse et le centre de la nébuleuse est magnifiquement détaillé sur ta photo : c'est magique :-)

Merci pour toutes tes belles images!

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Salut Stéphane,

Encore une image de grande qualité.

C'est vrai que le cœur est extrêmement brillant par rapport aux extensions.

Bravo c'est excellent.

Posté

Bel équilibre pour cette nébuleuse, l'image est profonde et la ponctuation bleue de l'étoile arrive fort à propos sur l'image couleur, bravo! :)

Posté

Salut Stephane

c'est une excellente idée d'avoir cadré de façon à avoir la grosse bleue car cela apporte un gros +

comme d'habitude image ultra fine avec aucune zone cramée, richesse des couleurs: la StéphanZoll'touch dans toute sa splendeur!

Posté

Hello,

Merci à tous pour vos impressions. :)

Je vois que certains préfèrent le N&B, c'est sûr que le contraste et la finesse reste toujours un cran au dessus en narrow band pur !

Mais bon, à noter que j'avais un signal assez significatif dans les couches vertes et bleues sur le centre de la nébuleuse. Une prise de vue SHO devrait valoir le coup... ;)

Posté

elle vaut le coup d’œil, elle ressemble a la lagune avec moins d'hydrogène éclairé, vu le résultat de 4h de ccd, je te remercie je sais que ca vaut pas le coup d'essayé a l'apn :)

Invité tiloune
Posté

Superbe avec une petite preferance pour la n&b .

Thierry

Posté

Hello,

Merci encore à tous!

OK Pascal, et encore, j'ai diminué la saturation dans le rouge par rapport à mon premier jet. Toujours délicat à trouver la bonne limite sur ces images LRGB où il faut tirer fort sur la saturation des couches RGB pour ne pas avoir une image hyper palotte.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.