Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ca fait un petit moment que je recherche un truc....

Les observations spectaculaires à venir, du genre Saturne et Jupiter à l'occulaire, dans le meme champ.

Auriez vous un site dns le style???....meme si c'est pour dans 2000 ans :be:ça m'interresse aussi :rolleyes:

Merci et observez bien!:)

Posté

Actuellement, avec deux télescopes et un strabisme fort divergent, il y a moyen d'observer Mars et Jupiter en même temps.

Prochainement, ma copine préférée fera un spectacle avec des dentelles apportées de pays lointains, date encore incertaine.

En attendant, il y a le ballet des lunes de Jupiter qui assurent l'intérim.

Le 7 novembre si je ne m'abuse, on aura droit à deux passages consécutifs, c'est déjà ça.

Pour ne pas louper de belles choses (par exemple un croissant de Lune dans les Pléiades), le logiciel Coelix donne les infos qu'il faut.

Ou alors acheter le Guillaume Cannat annuel: http://www.leguideduciel.net/

Patte.

Posté

Pour les possesseurs de logiciels de ce style, pourriez-vous me préciser le rapprochement planétaire si extraordinaire en 98 ou début 99 entre Jupiter et Vénus ?

Si une photo existe, ce serait cool de la montrer …

Merci, :)

Posté

Bonjour et bon dimanche

Je viens de consulter les divers liens.

Alors pour une occultation mutuelle venus- jupiter:

+1818/01/03 21.52 12"18 Venus Jupiter 5.56" 15.88" 16 °O

+2065/11/22 12.46 14"20 Venus Jupiter 5.31" 15.45" 8 °O

:b:Fichtre, faut pas se rater!:be:

C'est le genre d'infos que je recherchais, je consulte les autres sites.

Merci à tous:)

Posté

Yannovitch : tu as remarqué que l'élongation est très faible ?

J'avais lu un article dans la revue Astronomie il y a pas mal de temps qui faisait le point sur tous les rapprochements entre trois planètes (sans doute un article de J. Meeus) pour le prochain millénaire, et il n'y en avait pas un seul qui se déroulait à une élongation « confortable ». Tous ces rapprochements avaient lieu près du Soleil, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. (L'article n'en parlait pas.)

Posté

sans doute parce que ces rapprochements se faisaient avec Mercure ou Vénus, qui sont rarement éloignées du Soleil, surtout la première

Posté

econseil : tu as raison, la grosse majorité de ces rapprochements devaient se faire avec ces planètes. C'est normal, c'est elles qui tournent le plus vite, donc en cas de rapprochement à trois il y a plus de chance que ce soit avec elles.

Posté
Ca fait un petit moment que je recherche un truc....

Les observations spectaculaires à venir, du genre Saturne et Jupiter à l'oculaire, dans le même champ.

Auriez vous un site dans le style???....même si c'est pour dans 2000 ans :be:ça m'intéresse aussi :rolleyes:

Bonjour Yann, :)

Il y a trois catégories de rapprochements entre deux planètes du Système solaire :

•  
  • les "conjonctions", qui sont relativement fréquentes ;

• les "rapprochements serrés" qui sont beaucoup plus rares ;

• les "occultations mutuelles" qui sont rarissimes.

I) Les conjonctions entre deux planètes :

Il s'agit des "conjonctions en Ascension Droite" (c'est-à-dire que deux planètes ont à un moment donné exactement les mêmes chiffres en heures, minutes et secondes d'angle, ou plus simplement qu'elles sont au même endroit dans le sens de l'écliptique). Cela ne signifie pas qu'elles sont obligatoirement toutes proches car leur déclinaison (leur hauteur par rapport avec l'écliptique, le chemin invariable suivi par le centre du Soleil) peut être assez importante.

Ainsi, pour la prochaine conjonction en Ascension Droite entre Mars et Jupiter qui se produira le lundi 22 juillet 2013 à 06h 41m 33s (Temps Universel) d'après les données de l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray (basé sur la théorie planétaire "VSOP87" [Variations Séculaires des Orbites Planétaires] élaborée en 1982 (théorie planétaire "VSOP82") par l'astronome au Service des Calculs et de Mécanique céleste du Bureau des Longitudes à Paris, Pierre Bretagnon (1942-2002) et perfectionnée par Pierre Bretagnon lui-même et Gérard Francou, également astronome à ce même Service des Calculs et de Mécanique céleste du bureau des Longitudes, en 1987 (théorie planétaire "VSOP87")] la plus courte distance des centres des deux planètes lors de cette conjonction en Ascension Droite sera de 47,158 minutes d'angle (0,786 degré d'angle).

La conjonction suivante en Ascension Droite entre Mars et Jupiter aura lieu le samedi 17 octobre 2015 à 22h 02m 03s (Temps Universel) la plus courte distance des centres des deux planètes lors de cette conjonction en Ascension Droite sera de 22,484 minutes d'angle (0,371 degré d'angle).

Ensuite, la conjonction suivante en Ascension Droite entre Mars et Jupiter aura lieu le dimanche 7 janvier 2018 à 00h 24m 15s (Temps Universel) la plus courte distance des centres des deux planètes lors de cette conjonction en Ascension Droite ne sera que de 11,989 minutes d'angle (0,200 degré d'angle).

Les conjonctions entre Jupiter et Saturne sont plus rares, mais plus spectaculaires à observer. Ainsi, la prochaine conjonction en Ascension Droite entre Jupiter et Saturne aura lieu le lundi 21 décembre 2020 à 18h 26m 51s (Temps Universel) la plus courte distance des centres des deux planètes lors de cette conjonction en Ascension Droite ne sera que de 6,107 minutes d'angle (0,102 degré d'angle).

La conjonction suivante en Ascension Droite entre Jupiter et Saturne aura lieu le mercredi 31 octobre 2040 à 09h 03m 16s (Temps Universel) la plus courte distance des centres des deux planètes lors de cette conjonction en Ascension Droite sera que de 67,621 minutes d'angle (1,127 degré d'angle).

Ensuite, la conjonction suivante en Ascension Droite entre Jupiter et Saturne aura lieu le jeudi 8 avril 2060 à 00h 22m 47s (Temps Universel) la plus courte distance des centres des deux planètes lors de cette conjonction en Ascension Droite ne sera que de 67,345 minutes d'angle (1,122 degré d'angle).

II) Les rapprochements serrés entre deux planètes :

Le calculateur belge Jean Meeus a calculé ces rapprochements serrés dans un de ses "Morsels" (Morceaux d'astronomie mathématique), plus précisément au "Morsel II" ("More Mathematical Astronomy Morsels") aux pages 183 à 185 :

bk_MoreMorsels.jpg

A la page 184 Jean Meeus indique quinze rapprochements très serrés (moins de 5 secondes d'arc) entre deux planètes pour la période entre le 20 janvier -226 où à 21h37 (Temps Terrestre) Mars a été à seulement 0,2" d'angle de Saturne, et le 23 octobre 2442 où à 09h 55 (Temps Terrestre) Vénus sera à seulement 2,3" d'angle de Jupiter. Selon Jean Meeus le dernier "rapprochement serré" entre deux planètes remonte au 25 mars 1746 où à 14h56 (Temps Terrestre) Mercure a été à 3,5" d'angle de Vénus et le prochain sera le 15 septembre 2037 où à 21h32 (Temps Terrestre) Mercure sera à 1,6" seulement de Saturne. :o :o :o

Une précision à propos de ce dernier "rapprochement serré" : selon le logiciel "Guide 8" c'est à 21h 30m 39s (Temps Universel) soit 21h 31m 45s (Temps Terrestre) que se produira la conjonction en Ascension Droite. A cet instant précis les centres de Mercure et de Saturne ne seront séparés que de 12,7", et le bord Sud de Mercure ne sera qu'à 2,6" du bord Nord de Saturne.

III) Les occultations mutuelles entre deux planètes :

C'est là le phénomène astronomique le plus rare qui ait jamais été observé puisque depuis 1610 (date de la découverte des quatre satellites galiléens par Galilée) soit depuis 401 ans une seule occultation mutuelle a été effectivement observée : l'occultation totale de Mercure par Vénus le mardi 28 mai 1737 observée à l'Observatoire de Greenwich par l'astronome amateur John Bevis (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Bevis). Voir sur cet événement rarissime le site de Gilbert Javaux "PGJ - L'Astronomie une Passion à Partager" : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm. Vous verrez que la dernière occultation mutuelle d'une planète par une autre a eu lieu le 3 janvier 1818 où Vénus a occulté Jupiter (occultation annulaire), cet événement n'a pas fait l'objet d'une relation publiée, et que la prochaine occultation partielle sera celle du 22 novembre 2065 où Vénus occultera partiellement Jupiter, hélas cet événement ne sera pas observable, ces deux planètes étant trop proches du Soleil. :( :( :(

J'espère, Yann, que ces quelques précisions t'ont satisfait. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Si si, celui de Venus devant le Soleil.

On est pas super bien placés en France pour ça, mais ça fait partie de la catégorie des évenements rares.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.