Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai bien lu les différents topics sur les débutants mais je ne trouve pas trop de réponses à mes questions... En réalité je suis un peu perdue ^^

Voila mon mari va m'acheter lundi un télescope pour Noel mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner :s

Comme je le disais dans mon sujet de présentation je souhaite surtout découvrir le ciel par curiosité car je me demande ce qui se passe la haut. J'ai toujours été impressionnée par la grandeur du ciel (désole je ne m'y connais vraiment pas). Je souhaiterais aussi voir le ciel profond.

Je correspond un peu à la description de l'impatient qui souhaite acquérir du matériel de suite mais en même temps je n'ai pas non plus un gros budget.

Alors voila je cherche quelque chose de correct qui me permet de voir correctement le ciel sans taches et autres du au zoom etc... Je souhaite également la boiboite automatique qui m'aide à trouver les coordonnées car je ne suis pas sûre d'arriver à m'en sortir avec une carte du ciel pour chercher les planètes et surtout le ciel profond.

Encore une fois désolée pour mon langage novice qui doit surement bien vous faire rire en me lisant mais je dirais que c'est un peu le but du jeu du débutant :p

Mon mari pensait aller chez Nature et Découverte pour acquérir le télescope donc je suis allée sur leur site et j'ai vu celui-ci:

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et s'il correspond à ma demande ?

Sinon pourriez-vous me donner des références ?

Si pour étudier ma demande mes informations ne sont pas assez complètes n'hésitez pas à me poser des questions^^

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Rachel67

Posté

Re bonsoir,

Il n'y a pas le lien ;-)

Ou habites tu?

D'ou observeras tu?

Quel est ton budget?

As tu testé la moulinette de Newton super efficace pour orienter ton choix (fichier excel téléchargeable dans la partie débutant de WA)?

Sébastien

Posté

Bonsoir,

Y a pas que nature et découverte, tu trouveras beaucoup plus de choix sur des sites comme optique unterlinden ou astronome.fr et plein d'autres.

Le passage par la moulinette de Newton est indispensable, cela te permettra de te poser des questions auxquelles tu n'avais pas pensé.

Bonne recherche

Jeanba

Posté

Conseil, n'achete pas à nature et découverte, c'est bien trop cher pour ce qu'il propose, enfin pour les petite monture en tout cas. Quand on voit qu'un 114/900 sans goto coute 250€ alors que j'ai acheté un 130/900 à 160€ il y a de quoi faire des bonds

Posté (modifié)

Il y a aussi Teleskop Service, qui propose des instruments de début à bon prix, avec un SAV excellent.

Exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Si tu veux une monture 'GoTo' informatisée, c'est un peu plus cher, surtout à diamètre égal. Attention, si tu as du mal à programmer le four à micro-ondes dis-toi que l'utilisation d'un télescope GoTo sera aussi compliqué, en tout cas au début. Il faut bien lire le mode d'emploi. ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4275_Celestron-NexStar-127SLT---127-1500mm-GoTo-Maksutov-telescope.html

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

Je ne savais pas que je pouvais publier les résultats sinon je l'aurais fait ^^J'étais passée par la Moulinette de Newton avant de venir poster mon message ^^Donc voici les résultats :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 € (voir un peu plus)

Oups désolé pour le lien mais entre temps j'ai vu que c'était pas du bon matos :) par contre j'ai également vu celui la : http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/optique/astronomie/telescope-nexstar-4-se-celestron-40118340

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Salut Rachel et Patte,

J'arrivais à la même conclusion, mais le problème quand même c'est ça non?

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

Posté

Faut pas sur-estimer les réglages je trouve.

Jeff Hawke a passé deux ans avec son dob avant de devoir se soucier de la collimation.

Puis, un dob, on le pose et on observe, vite tout de suite si on veut.

Initialiser un goto ne pose pas de problème non plus, du moins si on a étudié la notice.

(note que je ne comprends pas ce critère "tout de suite vite", l'astro n'est pas une compétition de vitesse je trouve)

En ce qui concerne un petit goto, il faut un bon (à très bon) ciel.

Il a beau avoir une multitude d'objets en mémoire, et un système qu'avec un bouton zou on est dessus, encore faut-il voir quelque chose!

Et sous un ciel médiocre, avec le faible diamètre, ce n'est pas gagné.

Patte.

Posté

Quand je dis tout de suite je ne suis pas non plus complètement "blonde" même si je suis teinte en blonde lol

Non je veux bien effectuer quelques réglages mais je ne souhaite pas me prendre la tête dans les débuts avec une carte du ciel et ses coordonnées je sais que je ne m'en sortirais pas ^^

Voila le pourquoi du comment j'ai mis ça car par passer du temps pour préparer j'entends par la préparer le matériel, sa carte etc ^^

Posté

Désolé pour le doublon ^^

Voila la suite des résultats :)

Note monture :

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale motorisée (58)

Equatoriale avec goto (58)

Equatoriale (EQ) (56)

AZ-EQ avec goto (56)

Dobson push-to (53)

Dobson (52)

Azimutale (AZ) (44)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (53)

Newton tube plein (52)

Lunette apo (50)

Lunette achro courte (44)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (40)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 100 mm

J'oubliais aussi de préciser que j'aime bien avoir un peu d'esthétisme lol et j'aurais également aimé savoir si ces appareils tiennent le "grand froid"

Merci en tout cas pour tous vos conseils et votre aide

Posté

Rachel,

Ton lien Celestron 4SE à 600€ franchement t'as 10cm d'ouverture et comme dit Patte à moins d'avoir un très bon (mais alors très bon ciel) en visuel c'est pas la peine.

Bon la lune, Jupiter, saturne : ça peut le faire... Mais pour ça pas besoin de Goto : on les voit à l'oeil nu, donc tu vises et tu regardes...

Pour le visuel en CP, il faut viser 20cm d'ouverture pour se faire plaisir (200mm ou 8") : d'où l'idée d'un Dobson "push to" : tu bouges le tube à la main et ça bip différemment selon que tu te rapproches de l'objet souhaité (un truc comme ça)

ou "goto" d'ailleurs : tu indiques l'objet et ça y va tout seul

Bon dans les 2 cas il faut étalonner/régler l'engin avant ;-)

Push To 550€

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Goto 800€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4336_Skywatcher-Skyliner-200P-Synscan---8--f-6-GoTo-Dobsonian.html

Posté

Au niveau des réglages ça se fait un peu comme un appareil photo ou une caméra je pense ? Dans ce cas ça devrait le faire :p

Pour les planètes je pense bien que c'est pas très compliqué mais ce qui m'intéresse vraiment c'est de voir ce qu'il se passe la haut à quoi ça ressemble, si je pouvais me payer ce fameux voyage dans le ciel je le ferais bien mais bon pour ça faut encore bosser un peu lol alors je me contente de le contempler depuis mon jardin ^^

Et puis en janvier je pars en vacances à Avoriaz en espérant avoir du beau temps ça devrait être sympa en pleine neige :p

Posté

C'est un peu plus compliqué que la mise au point, diaphragme et vitesse d'obturation...

Mais avec un peu d'aide au début c'est pas super compliqué non plus!

Pour l'attente de mise en température (en particulier l'hiver quand tu passe de 20°C intérieur à 0°C exterieur) les mirroirs mettent bien 1h à 2h pour être à température : c'est à dire pour y voir quelque chose de correct.

Posté
C'est un peu plus compliqué que la mise au point, diaphragme et vitesse d'obturation...

Mais avec un peu d'aide au début c'est pas super compliqué non plus!

Pour l'attente de mise en température (en particulier l'hiver quand tu passe de 20°C intérieur à 0°C exterieur) les mirroirs mettent bien 1h à 2h pour être à température : c'est à dire pour y voir quelque chose de correct.

L'avantage avec moi c'est que je suis du genre à lire les manuels avant de toucher alors que mon mari touche et après me dit chéri tu peux regarder comment ça marche lol

Pour la température je dirais plutôt que j'avoisine les -10° à 1800mètres d'altitude ^^

En regardant un peu le Push To me tente bien maintenant il faut que je réfléchisse auquel des trois choisir :p

Pouvez-vous m'éclairer par rapport au diamètre à quoi il sert si moi je comprend bien plus il est grand mieux je vois c'est ça ?

Faut-il également allouer un budget pour les objectifs ou il est prêt à être utiliser tel quel ?

Posté

Effectivement plus le diamètre est important, plus le telescope prend de la lumière du ciel... Si tu as les moyens, c'est certain qu'un 300 te donnera plus de détails qu'un 200mm.

Les oculaires (ce que tu as appelé objectifs) permettent de moduler le grossissement : 2 sont fournis... Je ne connais pas leur qualité mais si tu prends un 200 ou un 300mm pour débuter ça devrait le faire quand même (ça doit déjà être sympatique)... Sachant que des très bons oculaires seuls vont de 100 à plusieurs centaines d'€!

Posté

Pour le visuel en CP, il faut viser 20cm d'ouverture pour se faire plaisir (200mm ou 8")

200mm était un diamètre totalement inabordable aux amateurs il n'y a pas si longtemps.. A te lire, on peut se demander comment on faisait avant pour se faire quand même plaisir.. :b:

Posté

Complètement en phase avec toi cémoi ;-)

Mais entre un 100mm Goto à 600€ et un Dob push to de 200mm à 550€... Moi j'dis qui Y'a pas photo quand même... Et c'est pas grave si moi perso je me suis éclaté pendant 20 ans avec mon 76/700 ;-)

Posté

Pour expliquer l'importance du diamètre.

On peut considérer l'instrument comme un entonnoir à photons.

La récolte est proportionnelle à la surface, donc au carré du diamètre.

Un 200 récoltera donc 4 fois plus de lumière qu'un 100mm.

Le pouvoir de résolution (voir des détails) est proportionnel au diamètre.

Un 200 montrera donc des détails deux fois plus petits qu'un 100mm.

Un peu de lecture:

http://astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles.htm

Patte.

Posté (modifié)
en janvier je pars en vacances à Avoriaz en espérant avoir du beau temps ça devrait être sympa en pleine neige

Super, mais pense à l'encombrement. Un 200/1200 c'est le volume et la masse de 3 paires de skis. En général ça rentre dans le coffre en abaissant un siège. ;)

Aussi, du 1 au 15 janvier la Lune sera présente. Combiné à la neige, restera plus grand chose à voir (à part la Lune, bien sûr).

Enfin, par -10° ça marche très bien, mais la batterie n'apprécie que modérément le froid, donc l'autonomie n'est pas garantie.

200mm_Skywatcher_Dobson.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

En regardant un peu le Push To me tente bien maintenant il faut que je réfléchisse auquel des trois choisir :p

si ton budget le permet directe le 300 mm ;)

maintenant il y l'emcombrement et le poids , 40kg quand même !!!

Posté

Faire de l'astronomie en vacances, je ne suis pas très convaincu de l'intérêt. Sauf bien sûr si ce sont des vacances astro. Déjà, il faut effectivement que ça tombe en même temps que la Nouvelle Lune (sinon on fera juste du planétaire, ce qu'on peut faire toute l'année en ville), et puis ça prend de la place dans la voiture. Alors choisir un télescope dans l'optique de l'emmener en vacances, pour moi c'est une mauvaise idée si ça signifie sacrifier le diamètre, car alors on sacrifie tout le reste de l'année juste pour ces quelques jours où, de toute façon, on se consacrera plutôt à sa famille et on se reposera plutôt que de passer la nuit dehors (non ?)

Je ne dis pas ça pour contester définitivement l'idée, juste pour faire réfléchir au cas où.

Posté
Super, mais pense à l'encombrement. Un 200/1200 c'est le volume et la masse de 3 paires de skis. En général ça rentre dans le coffre en abaissant un siège. ;)

Aussi, du 1 au 15 janvier la Lune sera présente. Combiné à la neige, restera plus grand chose à voir (à part la Lune, bien sûr).

Enfin, par -10° ça marche très bien, mais la batterie n'apprécie que modérément le froid, donc l'autonomie n'est pas garantie.

200mm_Skywatcher_Dobson.jpg

L'avantage pour l'emmener c'est que j'ai un Q5 donc niveau place ça va après c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'autonomie de la batterie ^^

Le meilleur rapport prix/diamètre du moment c'est le 200mm à 299€:

http://www.teleskop-express.de/shop/...Dobsonian.html

un grand classique à un prix imbattable.

Mais est-ce qu'il comporte le Push to ou le Go to à ce prix la ?

Effectivement plus le diamètre est important, plus le telescope prend de la lumière du ciel... Si tu as les moyens, c'est certain qu'un 300 te donnera plus de détails qu'un 200mm.

Les oculaires (ce que tu as appelé objectifs) permettent de moduler le grossissement : 2 sont fournis... Je ne connais pas leur qualité mais si tu prends un 200 ou un 300mm pour débuter ça devrait le faire quand même (ça doit déjà être sympatique)... Sachant que des très bons oculaires seuls vont de 100 à plusieurs centaines d'€!

Je pense que mon coeur va balancer entre le XT8 et le XT10 sachant que ce n'est que pour débuter :p En plus, mon chéri commence à prendre réellement part à mon engouement et me parle déjà de prendre des photos (il est photographe de métier ^^) donc on risque de changer d'ici quelques temps pour quelque chose de plus performant vu que celui-ci je pense ne nous permets pas de faire des photos ou du moins des photos qualitatives^^

Faire de l'astronomie en vacances' date=' je ne suis pas très convaincu de l'intérêt.[/quote']

Je pensais à ça dans le sens où en général en vacances on s'enmerde^^On fait deux heures de ski par jours (cours oblige eh oui j'apprends) donc le reste du temps on sait pas quoi faire l'aprèm on bosse mais voila c'est tout mais effectivement comme je le disais avant avec l'histoire de l'autonomie et le problème du froid qui n'arrange pas les choses pour les miroirs c'est pas forcément le bon plan. On y a un peu réfléchi cette après-midi et je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité à l'encombrement minimum qui va très vite me limiter. Au pire j'ai un tout petit télescope que j'ai pas encore testé car je ne sais pas ce qu'il vaut c'est un truc que mes beaux-parents ont trouvé dans le grenier c'est un 50mm (bon a mon avis je verrais rien lol) de marque Asaflex, il est tout léger on dirait un joujou en plastique :D

Posté
Mais est-ce qu'il comporte le Push to ou le Go to à ce prix la ?

Non.

Je pense que mon coeur va balancer entre le XT8 et le XT10 sachant que ce n'est que pour débuter En plus, mon chéri commence à prendre réellement part à mon engouement et me parle déjà de prendre des photos (il est photographe de métier ) donc on risque de changer d'ici quelques temps pour quelque chose de plus performant vu que celui-ci je pense ne nous permets pas de faire des photos ou du moins des photos qualitatives

Pour des photos qualitatives, l'investissement minimal est de 1000€

A savoir aussi qu'il y a 50% de travail sur le terrain et 50% de travail informatique après.

Enfin, une séance d'astrophoto est une séance au cours de laquelle tu n'observe pas.

Posté

L'avantage pour l'emmener c'est que j'ai un Q5 donc niveau place ça va

Un tube plein dans un coffre de voiture ... même un Q5, il vaut mieux vérifier avant ... :cool:

Avec un peu de chance, le choix de ton pseudo indique que tu es dans le Bas Rhin (= 67 ?). Dans ce cas, un conseil : direction Colmar où tu trouveras les meilleurs conseils et une boutique avec tout ce dont tu pourrais rêver (optique unterlinden)

Je pense que mon coeur va balancer entre le XT8 et le XT10 sachant que ce n'est que pour débuter :p En plus, mon chéri commence à prendre réellement part à mon engouement et me parle déjà de prendre des photos (il est photographe de métier ^^) donc on risque de changer d'ici quelques temps pour quelque chose de plus performant vu que celui-ci je pense ne nous permets pas de faire des photos ou du moins des photos qualitatives^^

Il faudrait peut-être tester avant d'investir ... car pas grand chose de commun entre une photo "classique" et une photo astro ...

Je pensais à ça dans le sens où en général en vacances on s'enmerde^^On fait deux heures de ski par jours (cours oblige eh oui j'apprends) donc le reste du temps on sait pas quoi faire l'aprèm on bosse mais voila c'est tout mais effectivement comme je le disais avant avec l'histoire de l'autonomie et le problème du froid qui n'arrange pas les choses pour les miroirs c'est pas forcément le bon plan. On y a un peu réfléchi cette après-midi et je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité à l'encombrement minimum qui va très vite me limiter. Au pire j'ai un tout petit télescope que j'ai pas encore testé car je ne sais pas ce qu'il vaut c'est un truc que mes beaux-parents ont trouvé dans le grenier c'est un 50mm (bon a mon avis je verrais rien lol) de marque Asaflex, il est tout léger on dirait un joujou en plastique :D

Trop dur les vacances au ski !!

Pas sûr que l'astronomie à Avoriaz soit un bon plan ... mais bon chacun fait ce qu'il veut de son argent ...

Les vacances astros signifient souvent plutôt location d'un gîte ou camping dans un coin perdu où le ciel est (enfin) super bon. Le tout évidemment en priant pour une météo convenable et en ayant choisi sa date en fonction du calendrier lunaire. Je pense que la réponse de Bruno est assez explicite sur ce point.

Avant de se lancer dans un achat, ne vaut-il pas mieux pratiquer un peu ?? Un club, une rencontre astro (aux alentours de la Nouvelle Lune), un accueil chaleureux (très souvent le cas dans le milieu astro), des questions, des observations avec les TDA (Télescopes Des Autres) et il vous restera bien assez de temps pour passer dans une boutique astro (en vrai ou sur internet ---> livraison en deux/trois jours) avant Noël !!

Bon ciel

Posté
après c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'autonomie de la batterie ^^

Un petit télescope goto (genre Meade etx ou Celestron) peut quand même être utilisé pendant deux à trois nuits avec un simple jeu de piles. L'autonomie est plus importante avec un système genre Intelliscope puisqu'il n'y a pas de moteurs à alimenter.

Après, tu peux très bien le mettre sur secteur s'il y a du courant pas loin (prévoir une rallonge !)

Il suffit sinon de penser à laisser en permanence un jeu de piles neuves d'avance dans un coin de la valise d'accessoires ou au fond du carton de rangement.. Comme ça, il n'y a jamais de mauvaise surprise. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.