Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rââââh, puf puf areuh.....pfffffffffff

Kof kof zut de zut (ma condition physique).

Allez plus haut encore encore Patte t'es pas une lopette allez allez!

Hââââh hââârrgh hâââh aaargh enfin presque sur le sommet là haut yaaoorrgh ah puf puf puf pfiouuuu!

Violent le vent, bien fait d'avoir pris ma cape, ça caille malgré la chaleur de l'effort.

La neige commence à descendre. Hier soir, lors du coucher du soleil, elle était encore confinée aux sommets de l'Azourki.

Ce matin, elle enrobait déjà les collines de l'Ighdis. Les prochains sommets à se parer de blanc, ce sera chez "nous", à l'Hébeb, à 2000m d'altitude.

Toute la journée, le vent a joué avec nuages et soleil, et voilà que ça verse à verses au grand dam de ceux qui doivent bien descendre au souk hebdrommadaire, comme moi...puis remonter.

J'y suis presque arrivé sur cette montée, de retour du village pour achat de maintes doses de café et les biscuits pour "Biwi", le chien qui loge là, compagnon de mes nuitées.

Hop rouler une clope, pas trop exagérer dans les exercices bonne santé.

Arh oui: pffff hâââh à y est, (kof) sur le sommet!

Plus que 3 kilomètres vers le Sud, cool, c'est à peu près plat, juste éviter de tomber dans une flaque, ça ira: le croissant de Lune est lampe et boussole.

Faut quand-même un peu récupérer physiquement un moment donné.

Un rocher plat, bigrement ajusté à la hauteur d'inviter mon séant, sera l'endroit où je vais reprendre mon souffle.

Et allumer ma clope, enfin.

Je tombe le lourd burnous, une bonne inspiration de poussières de tabac poussière d'étoiles, expiration, seul au milieu de nulle part -ah non, ma'ame lune, oui t'es là, bises! Puis vous aussi, chers lecteurs, sinon je ne prendrais pas la plume!

Un large salut à toutes et tous, ayez les baisers des étoiles qui vous la jouent à la timide dans les voiles des brumes qui cachent les Voiles, la Poupe et autres merveilles australes.

Bonjour chers amis, deux rêves se rejoignent: le premier est une lunette grand champ, le second est le Hebeb.

Faut un retour en arrière pour voir clair capire cette histoire.

La lunette, c'était ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5757

Le Hebeb, ou Ahbab comme j'avais cru comprendre il y a deux ans, c'est cette colline où m'est venu LE déclic astro.

Quand on prononce ce nom correctement, cela veut dire "amitié" en Berbère, comme je viens d'apprendre.

Voici un extrait de croa d'il y a deux ans:

Surtout le « plateau » Ahbab, l'endroit de mes plus magiques nuitées.

En détour par une piste en terre battue ou alors par le sentier des mulets, on y accède non sans difficultés.

Mais quel bonheur ce bout de grimpette !

Un paysage dont on ne soupçonne pas l'existence, là sur cette colline à 100 mètres vol d'oiseau depuis l'oued.

Totalement différent, une autre planète, un autre monde, dernière halte avant l'infini.

Dégagé sur des kilomètres, l'horizon Sud est partagé entre la massif du M'Goun et en cette saison, le fleuve Eridan.

Ma première impression était de me sentir tout petit. Petit mais en trop : comme une punaise sur le parquet.

Ce n'est pas d'avoir le souffle coupé, je le retiens.

Me faire discret, plus petit encore.

Car le silence est vivant, il a un message : faut écouter ce que la chaude brise joue dans les cheveux. Elle chante une invitation : « ouvre ton âme et laisse l'espace effacer les traces de tes soucis. Ouvre ton esprit. Oublie tes certitudes et laisse le ciel te répondre.

C'est bien, tu n'as pas emporté ta montre, tu as le temps.

Que serait-ce vaniteux tic-tac quand c'est la voûte céleste qui te transporte, irrésistiblement, dans son lent et silencieux mouvement. »

La voûte cristalline, envoutante, émouvante !

« Maintenant, ferme tes paupières et regarde : tu peux mesurer les distances dans le ciel. Tu n'es plus une punaise, tu ne représentes plus rien, mais tu es !

Bienvenue chez toi petite poussière des étoiles, viens visiter l'immensité de la maternité ! »

A y est ? Remis des émotions ? Môssieur réalise qu'il fait partie de l'Univers ?

Paaaaaarfait ! Pas oublier de reprendre sa respiration là, faut s'oxygéner et profiter de l'air pagne de la monture au lieu de faire de son Mayol de l'immersion dans le grand bleu nuit.

Tout cela pour dire que question émotions d'astram, j'ai été servi.

Après la patience dans la verdure, récompense dans l'azur !

Ah la voûte, sphère de cristal animée.

En promenant le regard du Scorpion vers l'Ecu, la Voie lactée se montre plus riche encore que la zone phare de l'été, le triangle Deneb Véga Altaïr.

La théière fait monter la vapeur et la pression de l'astram qui voudrait tout pointer.

Impossible, Trop à voir, il y a de quoi passer des nuits et des nuits, toute la saison, année après année.

Les papillons cosmiques M7 et M6 (oui, aux jumelles, je trouve que le nuage de Ptolémée ressemble aussi à un papillon) attirent l'attention dans ce champ fleuri d'amas.

A l'œil nu se distinguent les angles du parterre formé par M22, M8, M23 et M25.

Quant-aux fiestas de concentrations d'étoiles, M24 et le nuage de l'Ecu, waow !

C'était quoi encore l'expression ? Voir Capri et mourir ?

Taratata (ou lâlâlâlâ en arabe) : faut d'abord une baignade dans ce jacuzzi pétillant.

A l'œil nu (ça fait du bien), aux jumelles (extraordinaire), aux lunettes ou télescopes grand champ (fabuleux) ou alors détailler en poussant diamètre et grossissement (incroyable…je ne sais pas bien comment ça ira, de retour sous le ciel Boréal soi-dit en passant)

Tiens, à propos de diamètre…

Donc, à propos de diamètre, y a la petite 120/600 maintenant, plus le UHC Starway, plus le Hyperion24mm...

Serait utile un comparatif 30mm Superview versus 24mm Hyperion sur Newton et achro F/d5

Un comparatif 80ED versus 120/600 achro

Un compa de la lulu versus un Zozoscope 150/750...

Et c'est quoi en fait que t'as vu avec la lulu d'extraordinaire à part NGC7000, les Dentelles, North America (ah? on l'a déjà cité?), les NGC par ci par là?

Plein de trucs les amis!

Bon, y aura du boulot pour raconter cela.

Mouais.... c'est que je suis un peu fainéant...

Finalement pourquoi j'ai ouvert ce post? Voilà: partager mon bonheur! Sur la colline magique, le Hebeb, on construit un cabanon où qu'il y a le matos astrAtlas prêt toujours à l'affût des étoiles et un toit pour quand j"y suis.

Pour croater je vais être bref là maintenant: zééééééééééétaient chouettes les étoiles au bord de montagne agne agne agne zééééééééééétaient chouettes les zétoiles au bord du pagne agne agne.

And, layyyydies andeuh gentleuhmèèèèèèn, ze winning team for ze lucky skygazing: un couple d'un newt' et d'une lulu bon diju!

IMG_8008.JPG

Mon dieu (une expression assez rare sous mes doigts) mon dieu de mon dieu de mon dieu, oh, j'en pleure encore de ces dentelles, et surtout de ce continent ouatteux NGC7000 où que le Golfe du Mexique invite au plongeon. De cette Madame Rosette qui m'inspire la bran euh le branle-bas-de-combat oyé oyé on va aussi mater au 300!!!

Patte.

PS: rien trouvé en agne pour la rime ne pas tenir compte des dernières phrases...l'émotion.

Lucille, c'est la lulu, pasque c'est joli comme nom et j'aime Zappa aussi.

PS nota bene: viendront descriptions et dessins des beautés du ciel, promis!

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Salut Patte dis ça va :?:

Bon, je dis ça mais quand même :

Aujourd'hui 03h01

Tu devrais aller te coucher :D

Tout ça pour finalement juste nous dire que ça :

PS nota bene: viendront descriptions et dessins des beautés du ciel, promis!

:b:

Bon ben........ :refl: On va attendre la suite :p

Bon dimanche Patte et surtout bonne grasse matiné :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Patte !

ben dis donc j'ai l'impression de voir ma 80ED ! Même monture, même couleur, presque même taille (oui ils ont surdimensionné le tube ce qui fait qu'il mesure ... 115 mm en sortie pour une 80 ...) sauf que moi j'ai enlevé la manette, elle coince dans une position particulière.

Par contre je n'ai pas le Dob à côté ! :D

Ahh! le ciel du désert ! J'ai eu l'occasion aussi d'aller par là-bas (Dadès, Draa, Mauritanie) mais jamais pour la chose astronomique. Mais j'imagine ce que ça doit donner dans une 120 déjà (et un 300 ...!!!)

Bon on attend la suite ! Ca nous illuminera en ces temps de grisaille !

Posté (modifié)

Oui non enfin je ne sais pas, y a tellement à raconter que je ne sais pas par où commencer.

Ben si: la pleine Lune arrive, j'aurai le temps de croater et développer la "bande annonce".

En tout cas, fallait déjà que je sorte le bonheur de ces deux rêves qui étaient bien présents comme des cadeaux, mais que je ne pouvais pas encore déballer...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ah ah, à fond le Syncopatte, ça donne très envie de découvrir la suite !

Mais même sans les détails, on sent une émotion difficile à contenir, un sentiment de plénitude et d'accomplissement certain... Excellente mise en bouche.

Posté

J'ai hâââââââât(choum) de lirrrrrreuh la suite !!

Allez 'Patte, allez 'Patte, alleeeeeez ! Allez .... etc.

Et quel style :)

PS. Lucile, très jolie prénom (ma fiiIIIIIiiiiilleuuuuuhh) :)

Posté

Je songe de plus en plus à compléter mon dob d'une lunette achro comme Patte. Dédié pour les grands objets (North america, M31 etc...).

Patte, avec le recul, qu'est ce que tu préfères entre ton achro 120/600 et tes jumelles 20X90 ?

J'ai une idée de ta réponse, mais j'attend confirmation.

Encore une question : De quelle modèle de lunette s'agit il ? SW ?

Posté

oué un petit test de cette lulu, moi j'hesite entre une 102F10 et la 80ed de Astro Professional.

j'ai passé des heures a écumer les fofos de france et de navarre et beaucoup d'avis, plus ou moins poussiéreux, convergent pour dire qu'il ne faut pas depasser 100mm de diametre sur les achros et que par exemple la 102/1000 et beaucoup mieux que la 120/1000, et que la 120F5 depasse pas 50x sans chroma.

j'ai aussi beaucoup lu une nette "preference" pour la 100F5 par rapport a la 120F5.

et blablablablabla

une histoire de diametre part rapport au chromatisme et de la focal evidement.

menfin bon, ca reste des grosses jumelles avec du champ et c'est tres bien, mais j'aimerai savoir si la gain en diametre justifie l'achat ou qu'il faut vaille que vaille s'arreter a une 80ed par exemple.

quoiqu'il en soit, une 120F5 achro qui a pour proprietaire un des mentor de webastro donnera "

".

:god2:

Posté
oué un petit test de cette lulu, moi j'hesite entre une 102F10 et la 80ed de Astro Professional.

j'ai passé des heures a écumer les fofos de france et de navarre et beaucoup d'avis, plus ou moins poussiéreux, convergent pour dire qu'il ne faut pas depasser 100mm de diametre sur les achros et que par exemple la 102/1000 et beaucoup mieux que la 120/1000, et que la 120F5 depasse pas 50x sans chroma.

j'ai aussi beaucoup lu une nette "preference" pour la 100F5 par rapport a la 120F5.

et blablablablabla

une histoire de diametre part rapport au chromatisme et de la focal evidement.

menfin bon, ca reste des grosses jumelles avec du champ et c'est tres bien, mais j'aimerai savoir si la gain en diametre justifie l'achat ou qu'il faut vaille que vaille s'arreter a une 80ed par exemple.

quoiqu'il en soit, une 120F5 achro qui a pour proprietaire un des mentor de webastro donnera "

".

:god2:

Merci de partager tes réflexions.

C'est tout le dilemne : Une 80 ED bien corrigée mais peu de diametre, ou une plus grosse (100 ou 120). Une 120 collecte tout de même 2 fois plus de lumière qu'une 80.

Si je songe autant à une 120/600, c'est pour sa complémentarité : J'ai un 300 si j'ai envie de grossir.

Posté

Oui mais faut pas oublier que Patte ne grossit pas (sinon il me corrigera)...

C'est l'intérêt d'une achro courte, utilisée entre D/4 et D/6 c'est du grand champ sans défaut. OIII et UHC utilisables également à ces niveaux de grossissements.

Les ED ou autres "f/d longs" pour grossir c'est ok, mais avec un 300 à côté tu ne chercheras pas à grossir avec la 120mm...

Bon on attend le CROA avec impatience...

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.