Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon Problème et le suivant:

Engagé jusqu'au cou dans le système Nikon avec deux boitiers D200 et D90 (je suis sur le point d'acheter le D7000, je me tâte encore un peu) de très nombreux accessoires, une gamme d'optiques souvent de qualité ouvrant souvent à 2.8 et couvrant en fixe et en zoom la plage de 12 à 300mm...je me pose la question de savoir ce que je peux obtenir de ce matériel en Astrophoto...de ce matériel que vous surnommez "mangeur d'étoiles", je crois.

Merci pour toute réponse !!

J'ai aussi un Sony Nex5 que je compte utiliser avec adaptateur et optiques d'autres marque (pour plus de qualité)...je perds certains automatismes mais ce n'est pas un problème....je travaille souvent en tout manuel et format RAW.

Que me conseille tu pour démarrer pour le champ large avant de faire du planétaire: une monture équatoriale EQ3.2 ou HEQ5 ?...avec ou sans GoTo ?

Merci d'avance pour toute réponse !

A noter, je bouge beaucoup et aime voyager de plus en plus léger ;)

Posté

j'ai utiliser un an à mes début le D300. Ça faisait des très belles images. Je fais les même avec le 1000d canon.

LA différence c'est qu'il n'y a pas grand chose de développer en astro pour Nikon. que ce soit logiciel ou matériel. J'ai du bricoler un cable pour relier le D300 au PC pour faire de poses > 30s ou alors il faut utiliser un intervalomètre. J'étais gêné par le poids du D300 sur un config limite déjà.

Bref, le nikon ça marche très bien quoiqu'on en dise. Mais canon c'est + facile.

JM

Posté
Bonjour à tous,

Mon Problème et le suivant:

Engagé jusqu'au cou dans le système Nikon avec deux boitiers D200 et D90 (je suis sur le point d'acheter le D7000, je me tâte encore un peu) de très nombreux accessoires, une gamme d'optiques souvent de qualité ouvrant souvent à 2.8 et couvrant en fixe et en zoom la plage de 12 à 300mm...je me pose la question de savoir ce que je peux obtenir de ce matériel en Astrophoto...de ce matériel que vous surnommez "mangeur d'étoiles", je crois.

Merci pour toute réponse !!

J'ai aussi un Sony Nex5 que je compte utiliser avec adaptateur et optiques d'autres marque (pour plus de qualité)...je perds certains automatismes mais ce n'est pas un problème....je travaille souvent en tout manuel et format RAW.

Que me conseille tu pour démarrer pour le champ large avant de faire du planétaire: une monture équatoriale EQ3.2 ou HEQ5 ?...avec ou sans GoTo ?

Merci d'avance pour toute réponse !

A noter, je bouge beaucoup et aime voyager de plus en plus léger ;)

Pour le planétaire on utilise plutôt des webcams pour pallier à la turbulence du ciel. On fait beaucoup d'images avec des temps tres courts d'expo (qq ms) puis on sélectionne les plus belles et les traite --> avec registax par exemple.

Tu peux prendre la lune sans trop de difficulté avec ton APN. Certains ont utilisé le liveview pour enregistrer un film et le traiter comme ceux obtenus avec une webcam --> certains logiciels gratuit permettent de le faire avec des nikons.

Les nikons sont réputés pour manger les etoiles...en fait , les nikons font un pretraitement initial pour à moindrir le bruit du capteur et de l'électronique associé. Si tu as des étoiles qui ont une luminosité (sur ton capteur) du même niveau que le bruit du capteur alors elles sont effacées MAIS les plus brillantes (la majorité) restent...si tu arrives avoir cela au premier coup d'oeil alors chapeau.

Si tu souhaites faire de belles photos alors les nikons feront le boulot sans pb et sans complexes.

A priori, tu souhaites faire des photos grand champs (sans telescope) juste avec les objectifs que tu as. Tu n'auras pas besoin d'un super suivi. Sans doute que la EQ3.2 pourras faire des pauses de 30s (Orionrider ok?). La HEQ5 doit le faire sans problème. La version syntrek que j'ai le fait avec une focale de 1000.

Le goto est utilise pour aller rapidement d'un point à un autre. Pas super que cela te soit super utile pour du grand champs si tu connais un peu ton ciel.

Posté (modifié)

+1 avec ursus ;)

Avec seulement l'APN sur la monture, une EQ3.2 ou NEQ3 (motorisée) est suffisante pour des poses pas trop longues. Je dirais 30 secondes à 200mm.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2769_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-N-EQ3-mit-Stativ---bis-5kg.html

Mais même avec l'APN et ses objectifs (focale réduite), si tu veux progresser il faudra à terme:

1. défiltrer le boîtier;

2. passer à l'autoguidage;

Sachant que l'utilisation du 'mode 3' est impérative avec les Nikon, ça fait beaucoup d'ennuis. Surtout qu'un Eos1000D se vend parfois pour 200€ seulement et qu'il accepte les objectifs Nikon. On trouve aussi le 350D d'occase à 150€.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86112

Voir ici pour le 'Mode3' Nikon: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879&highlight=mode+nikon

Si tu es prêt à manipuler l'APN entre chaque pose, tu peux obtenir de bons résultats, même avec un Nikon, même avec le filtre d'origine:

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2011/M45_M.jpg

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2011/ngc_7000_m.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Dans l'optique de voyager léger, moi j'explorerais un peu plus l'option Nex. Peut-on faire des poses longues avec? Ça vaudrait le coup de faire quelques essais sans suivi avec les optiques dont tu disposes actuellement. Enregistrement d'une série de vue. Traitement avec ton logiciel astro préféré.

Quant à la monture, une astrotrac pour voyager léger :p

Posté

Je n'ai pas de NEX mais sur la doc, il est indiqué 1/4000e -> 30" + pose longue.

Avec un déclencheur à distance (infrarouge toujours d'après la doc), ca doit être possible !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.