Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un filtre H alpha BAADER 7 nm.Cette période de lune est propice pour tester ce genre de filtre.

J'ai shooté la nébuleuse california , NGC 1499 .

Toujours le même setup, Newton 250 mm F/D 3,6 , résultant à 3,4 avec correcteur de Wynne.

Lieu Languidic le 05/11/2011

Caméra atik 11 000

28X 5 min de poses en BinX1

10 offset

20 dark

6 Flats

Ca bouffe de la lumière le H alpha, malgré l'ouverture 5 min de pose unitaire c'est insuffisant.L'image est trop bruitée à mon goût.J'aurais du poser 10 min ou alors en Bin2.

Le résultat est quand même sympa

La full:

http://cjoint.com/11nv/AKgofy6aKXC_californiaclipping.jpeg

AKgogIguYR0_californiaclippingW.jpeg

Posté

Pour répondre à ton soucis de bruit, il faut que tu le mesure sur une brute, puis tu calcules le nombre de brute nécessaire pour aboutir à une composité avec le bruit ciblé (inférieur à 15 ou 10 ADU par exemple).

Donc si tu as du bruit sur la finale, ce n'est pas en augmentant le temps de pose unitaire que tu vas l'améliorer (enfin c'est ce que j'avais compris d'un superbe poste sur la gestion du bruit entre brute et composité)

Posté

Salut,

Trés belle,bruitée,mais ça passe.Par contre tes flats et darks n'ont pas agi,sur la gauche

de la néb au milieu un gros caca et des pixels mourants en fdc.

Mais tes étoiles,ce qu'elles sont belles et bien rondes,de vraies têtes d'épingle.

Jean-Pierre

Posté

J'ai beaucoup de pixels chauds.Malgré les darks et le fichier cosmétique çà ne suffit pas à tous les enlever.Encore là c'est additionné en sigma clipping.Comme tu dis c'est bruité mais çà passe, j'ai ajusté les niveaux pour que çà reste correcte tout en gardant les détails.

Je pense qu'il faudra revoir les temps de pose avec ce filtre H alpha. Soit augmenter le nombre de prise de vue soit peut être augmenter les temps de pose: 5 min c'est peut être trop juste.Les gens qui font du H alpha n'hésite pas à taper 10, 15 voir 20 min même avec des instrument relativement ouvert.

Je serais tenté de faire autant de pose amis avec 10 min unitaire.

On peut essayer de faire descendre d'avantage la température mais pour le moment les nuit sont très douces ( 12°) ce qui ne permet pas de descendre en dessous de -20°.

Posté

Je pense qu'il faudra revoir les temps de pose avec ce filtre H alpha. Soit augmenter le nombre de prise de vue soit peut être augmenter les temps de pose: 5 min c'est peut être trop juste.

Soit les deux,des unitaires plus longues,mais aussi une augmentation des poses.

Pour la tâche elle est à droite et non à gauche,je dois avoir un strabisme.;)

Jean-Pierre

Posté

y a pas de tâche à droite !!! c'est une nébuleuse obscure Jean Pierre.J'y ai cru aussi.Mais si tu compares avec les autres images du net tu verras qu'elle y est.

Posté

Mort de rire !!!

Par contre tu m'as fais psychoter sur mon image et j'ai trouvé quelque chose à côté de la grosse étoile ( juste à sa droite).La il y a un vilain caca.

Posté

Ah,ouais,mais en attendant,mes 75 coups je les ai dans le dos et çà fait mal.

Un petit coup de tampon et l'image est flamboyante.

Bon,finalement ton fil c'est un dialogue,les potos sont encore en train de siester.

JP

Posté

salut tutu moi je la trouve très belle ,mais je pense a un probleme d'humidité aussi car ont le voit sur ta photo,ais qui est très réussi,généralement je fait en 15 et 20 poses en HA puis ont le même filtres de plus et je fait des poses unitaire de 10 mm a chaque fois bien que je pourrais pousser au double voir plus.

Amicalement lionel

Posté

Il y avait un voile d'altitude aussi çà doit être çà.J'avais oublié de le précisé.Un halo autour de dame Lune.

Je voulais faire le Dada mais les nuage se sont invité à ce moment là.Il était 2h du mat et j'ai donc plié.

Posté

a bien voila qui explique se qui arrive a ton image mais t’inquiète elle reste très jolie bravo

amicalement lionel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.