Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Suite du traitement des acquisitions de fin Septembre et début Octobre.

L'image a été réalisée dans la nuit du 01 au 02 Octobre, toujours depuis la Chaine des Côtes (13).

NGC 918 est une belle galaxie spirale (type SAB(rs)c dans la classification de De Vaucouleurs) qui trône dans la constellation du Bélier.

Sa taille raisonnable 3.5'x2.0' et sa magnitude 13.05 en font un objet intéressant, mais le plus remarquable est que cette galaxie baigne dans une zone de nébulosité de la Voie Lactée intercalée entre nous et la galaxie.

Setup: C8 sur G11 (Gemini2), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec et filtre Baader, réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 pour une focale résultante autour de 1480mm.

Acquisition et prétraitement avec Prism 8.

Temps de pose: 2h (24x5mn)

FWHM: 2.6" en moyenne (2.4" à 2.8")

Je parlais de surprise car en plus de cette zone de nébulosité, il y a la présence d'une supernova, SN2011ek.

Pour la petite histoire, je récupère la première brute de 5 minutes et comme d'habitude, je fais un contrôle du champ avec les images de l'Atlas des Pises contenues dans Prism.

Là je vois qu'il y a un intrus. Alors ni une, ni deux, je me connecte sur Internet avec ma clé 3G (par chance, mon site d'acquisition, bien que perdu dans ce massif montagneux, est couvert par le réseau 3G). Et là après quelques minutes de recherche, je constate que la supernova a été détectée début Août. Pas de bol ce ne sera pas encore aujourd'hui ma découverte d'une SN.

Autre surprise: la passage dans le champ d'un astéroïde 2003XJ19 (164112) de magnitude 18.1.

Pour "la belle image", je fais une addition en sigma-kappa. Donc résultat, l'astéroïde est effacé car il se déplace durant chaque pose. Je l'ai donc recollé à l'aide d'une image additionnée normalement.

Voici l'image:

NGC918_L_final.jpg

Et l'image en noir et blanc annotée. J'ai fais un crop de la galaxie avec un zoom de 150% afin de montrer le noyau de la galaxie et une étoile brillante à proximité.

NGC918_L_inv_annotations_final.jpg

SN2011ek est une supernova de type Ia, découverte le 4 août 2011.

J'ai fais une mesure de sa magnitude par comparaison avec 3 étoiles de référence du catalogue USNO-A2. J'ai trouvé comme résultat 16.6.

11keDE_C201110020030.jpg

NGC 918 est vraiment une bonne galaxie pour les supernovæ, la dernière remonte à octobre 2009, SN2009js, découverte le 11 octobre 2009.

J'avais d'ailleurs fais une mesure de cette SN à l'époque:

09jsDE_C200910232320.jpg

Voilà.

Maintenant vous savez tout ou presque sur NGC 918 qui n'attend plus que votre visite.

Marc

Modifié par Gribol
Posté

salut bien dit donc c'est une très belle image très détailler et de plus il y a un voile nébuleux autour de la galaxie qui se voit très bien bravo

amicalement lionel

Posté

Salut Marc

Deux belles sorties de galaxies ce soir (Christian et toi)

cela console de toute la flotte qui nous tombe sur le rable

intéressante aussi cette spirale barrée entourée de nébulosités

au début le fond parait un peu "papier de verre" mais c'est surement la nébulosité

Posté

Belle image, avec en plus des explications et des surprises: tout pour combler!

Alors ni une, ni deux, je me connecte sur Internet avec ma clé 3G ... Et là après quelques minutes de recherche, je constate que la supernova a été détectée début Août. Pas de bol

J'imagine les battements de coeur qui s'emballent.

Bravo de toute façon et qui sait, une nuit...bingo!

Patte.

Posté

Bonsoir et merci pour vos commentaires.

@Franck: J'avais vu ton image. Je pense que pour faire bien ressortir les nébulosités, il faut un bon ciel noir car sinon le signal est noyé dans le fond de ciel.

@Gérard: L'image est encore un peu trop bruitée à mon gout, mais après c'est soit on veut voir les nébulosités et on a du bruit, soit on cache le bruit mais on perd le signal des nébulosités. Tout n'est qu'histoire d'équilibre.

@Syncopatte: Oui il y a toujours cette petite montée d'adrénaline quand on voit quelque chose de non prévue sur une image. Mais bon, il faut aussi être réaliste. Pour découvrir maintenant une SN, avec toutes les surveys qu'il y a maintenant, à moins de ne faire vraiment que ça avec un système d'observation et d'analyse automatique, les probabilités ne sont quand même pas en la faveur d'une découverte. Mais des fois sur un malentendu :be:

Marc

Posté
Pour découvrir maintenant une SN, avec toutes les surveys qu'il y a maintenant

En plus y sont sur des montagnes en général, y sont informés un peu avant les pauvres autres qui sont en plaine!

C'est pô juste, c'est d'la triche!

;)

Patte.

Posté

Bonsoir

Je l'avais zappée cette galaxie..

C'est curieux ces nébulosités en avant plan. Cela apporte une certaine "touche" à l'image.

Tu trouves le fond de ciel un peu bruité ? Peut être, mais ça passe. Quel est ta valeur "sigma" en fond de ciel sortie prétraitement ?

Christian

Posté

Bonsoir les collègues,

@François: merci pour ton commentaire.

@Christian: oui ces nébulosités sont intéressantes. Je n'ai pas encore cherché sur le Web pour voir des photos grands champs de la zone. Si quelqu'un a déjà un lien, je suis preneur.

@Tom et Philastro: ce qui est intéressant, c'est que la supernova de 2009 était vraiment beaucoup plus proche du cœur de la galaxie 35'W et 21'S. Alors que celle de 2011 est à 27'W et 133'N du cœur. C'est donc une naine blanche (SN Type Ia) qui a explosé mais dans la lointaine périphérie de la galaxie.

@Christian: Sur les brutes prétraitées, le sigma est de 12 à 13 ADU. Et sur l'image finale après addition en sigma-kappa, le sigma est de 2.7 ADU.

Marc

Posté
Et sur l'image finale après addition en sigma-kappa, le sigma est de 2.7 ADU.

:?: 2.7 ADU

Ya une chose que je pige pas trés bien. Pourquoi ce fond de ciel avec 2.7 ADU ?

Tu lui fais subir un sort ou quoi ? ;)

Christian

Posté

Avec un empilage de 24 poses c'est normal que tu obtiennes un bruit final faible, surtout si tes brutes au départ sont elles mêmes peu bruitées.

Alors pourquoi cette image présente un aspect bruité ?

Elle devrait être pure, avec un bruit trés trés discret.

T'as surement du la travailler aprés le post traitement ? Ché pas, un renforcement, un truc qui fait monter le bruit ? C'est pas possible autrement.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.