Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Petite contribution au forum avec ces 2 images noir et blanc faites le week end dernier avant la montée de la Lune.

Il s'agit d'objets situés dans Pégase, imagés avec le C9 à F8 équipé du red 0.8 TS, toujours en cours de réglage pour tenter de trouver un champ correct.

L'imageur est la Sigma 1603 et la monture la G11 stepper.

La roue à filtre n'est pas montée dans la config F8.

La 1ere image concerne le célébre groupe Taffy, largement étudié par les professionnels.

Ce sont des galaxies qui se sont traversées mutuellement. Elles vont encore s'écartées un peu l'une de l'autre, puis finiront par revenir pour terminer leur fusion en 1 seule galaxie plus massive. Mais pas avant 2014 ou 2015..

Le diminutif Taffy est du à la présence de ponts d'hydrogéne présents entre les 2 objets. L'étoile allongée en dessous de la galaxie est une étoile double non séparée :

image supprimée

La seconde image représente un autre groupe, mais plus précisemment Ngc7673, une galaxie hyperactive de petite taille.

C'est l'objet un peu à droite de l'image.

Je l'avais imagé en 2007 avec l'Atik16, voici une version à 1.9 metre de focale avec la Sigma et 2 heures de pose sous un seeing de 2.6 à 2.7" d'arc :

image supprimée

Comparaison C9/SLOAN/Hubble. Remarquer le fuseau au dessus de la galaxie et la lointaine spirale sur la partie basse de l'objet (image HST). Ces objets plus rouges sont situés trés loin en arriére plan :

image supprimée

Christian

Modifié par christiand
suppression des liens obsolètes
Posté

Bonjour

Sur ton image on croirait voir un bout de la petite spirale rouge tout en bas ....en tout cas c'est aussi bien détaillé sinon mieux que SLOAN ....

:pou:

Gg

Posté

Beaucoup de monde dans ces images!

Sur la seconde, la galaxie de gauche a le cœur cramé ou c'est une étoile qui est pile poil dans l'axe :?:

J'adore les comparaisons avec les images de référence, et la tienne au C9 tient le coup! :)

Bravo à toi!

Posté

Bonsoir

Merci pour les commentaires.

Christophe : oui, le réglage du red 0.8 est trés "critique", trés pointu. Pour l'instant les étoiles en subissent les conséquences. Mais ça va s'améliorer avec les prochains essais. Sinon retour TS.

Chistian

Posté

Salut,

Très beaux clichés.

Sinon même remarque que Christophe, et après en y pensant, je me dit "Ce n'es pas dans ces habitudes ce genre d'étoiles et puis oui, le red 0,8".

Je ne doute pas que cela va s'améliorer.

P.S.: Je ne connais pas cette accessoire, que corrige-t'il ?

Posté

Salut Christian

Ah! voici le "célébre groupe Taffy" :D

c'est vrai qu'on en entend souvent parler :be:

en fait les deux images sont intéressantes: deux belles luminances

Posté

slt christian ,

belles images , elles me semblent plus lisses que d'habitude , peut etre le fond de ciel un peu plus foncé .

pour les étoiles , je les trouve proche de parfait , faut pas chipoter.

j claude.

Invité tiloune
Posté

Bonsoir Christian, j'adore avec un petit + pour 7673, vraiment superbes et que de details.

(on en prend pleins les mirettes avec vos sublimes photos en ce moment, ça nous donne envie de nous depasser nous les novices)

Thierry

Posté

Bonsoir

Gérard

Ah! voici le "célébre groupe Taffy"

c'est vrai qu'on en entend souvent parler

J'ai oublié de préciser, c'est pgc120. On le voit souvent dans les bouquins et surtout sur le wouaibe quand on recherche des articles sur les trucs tordus genre Arp ou autres, c'est un peu le prototype des galaxies en cours de fusion avec échanges d'hydrogéne. Mais rarement imagé par les amateurs. Elle doit valoir le cout en LRGB.

Idem pour la 7673; mais celle ci est sur l'album de L Ferrero, il me semble.

Vyber :

Le red 0.8 corrige la courbure + la coma des SC. Il se place dans le crayford et ne rallonge pas le train optique.

F8 apporte une focale intermédiaire entre F10 (trop "lente") et F6.3 (échantillonnage un peu élevé).

Ce réducteur est trés exigeant et ne tolére aucun écart (alignement et backfocus au mm prés :b: ).

Christian

Posté

Salut Christian,

Encore un beau sujet que tu nous présentes.

On voit que tu as un gros background sur le sujet des galaxies un peu tordues.

Merci de nous faire partager tout ça, on en apprend tous les jours.

Marc

Posté

Deux belles images de galaxies en interaction que tu nous fais découvrir Christian.

La deuxieme est vraiment tres complexe , et ton image n'a rien a envier à celle du SDSS ;-)

François

Posté

Bravo pour ces images.

La comparaison C9/SLOAN/Hubble montre beaucoup de choses intéressantes dans ton image. Faudrait même faire des poses plus courtes pour décramer les noyaux.

Posté

salut christian,

tu nous présentes une sacrée collection,

le dernier objet est impressionnant !! je suis toujours énmerveillé par ce que tu arrives à tirer de ton set up

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir et merci pour ces commentaires.

Sur le forum d'en face j'ai également passé cette image : Taffy fait penser à une boite de conserve, je trouve que c'est trés juste, avec son couvercle. On a vraiment de tout dans le cosmos.

Christian

Posté

Taffy c'est une abréviation?:D:rolleyes:

Quel fond de ciel propre et riche , j'y arriverai un jour , j'y arriverai peut-être.

Bravo Christian.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.