Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ! :be:

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et j'espère que je vais m'y plaire et que vous pourrez m'aider pour diverses choses mais je ne vais pas m'étendre sur ce sujet pour l'instant ;)

Donc voilà je m'appelle Simon, j'ai 15 ans, je suis lycéen et je fais de la guitare. J'ai des notes assez bonne surtout en sciences :p Je vis en internat en ville. Mais le week end, que je sois chez mon père ou ma mère je suis à la campagne ! Depuis maintenant 1 ans et demi avec mon frère on a décidé de ce lancer dans l'astronomie, et depuis ce temps la nous sommes abonnés à la revues ciel et espace. Et j'ai appris pas mal de choses :) Je n'ai fais que des observations avec une lunette Frehel 60/800, et j'espère très prochainement pouvoir observer avec, du meilleur matériel, et j'espère pouvoir compter sur vous pour m'aider à le choisir, je posterais un autres message avec plus d'info :)

Bon bin a bientot :rolleyes:

Posté

Bonjour Simon, le Caennais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Donc voilà je m'appelle Simon, j'ai 15 ans, je suis lycéen et je fais de la guitare. J'ai des notes assez bonnes surtout en sciences :p

Félicitation pour tes "assez bonnes notes, surtout en sciences" :be: :be: :be: , mais ne néglige surtout pas les autres matières... ;) En quelle classe es-tu et que désirerais-tu faire plus tard ? :?:

Depuis maintenant 1 ans et demi avec mon frère on a décidé de ce lancer dans l'astronomie, et depuis ce temps la nous sommes abonnés à la revue Ciel et Espace. Et j'ai appris pas mal de choses :)

Eh bien, pour parfaire ta "culture astronomique" (et celle de ton frère ;) ) voici quelques liens Internet que je te suggère de consulter régulièrement afin que tu en saches davantage sur "les choses du ciel" :

•  
  • que dirais-tu, Simon, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

• ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

• après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ;

• enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de novembre 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/nov2011.htm ;

Si tu disposes de 30 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2011-2012 (17ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2011 et le 10 juin 2012 :

_L_7see_400_couv-GdC2011_9048.jpg

Son prix est de 30 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2011 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu observes à Caen même et chez tes parents dans la campagne du Calvados ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Simon. ;) ;) ;)

Mais, Simon, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur engin d'observation (lunette ou télescope) s'il sera équipé d'une monture équatoriale.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour tous ces messages :) Et merci beaucoup a toi Roger15 pour tous ces conseils et liens que je vais aller voir tous de suite :p Je suis en classe de seconde et pour l'instant je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard, 1ère S ça c'est sur mais après ?! J'avais dans l'idée d'une école d'ingénieur pour faire de l'aérospatial mais pour l'instant je ne sais pas trop :) Et oui je suis dans la campagne du calvados !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.