Aller au contenu

Nuit exceptionnelle dans le Nord-Isère ! (1)


Dominik

Messages recommandés

Après un mois environ sans une nuit potable, je suis allé passer quelques jours de vacances dans le Nord-Isère, et, bien m'en a pris, j'avais embarqué avec moi tout mon matos d'astronomie en me disant "au cas où...".

Et voilà que dimanche soir (le 18 décembre), après une journée pas trop moche, la nuit arrive, avec un ciel entièrement dégagé et apparemment très peu turbulent ! J'en ai profité pour remplir mon disque dur d'acquisition de Mars, Saturne, la Lune et un peu de ciel profond... Bien m'en a pris car je n'ai pas revu d'étoiles depuis ce soir-là non plus...

Bref, tout ça pour dire que me voilà avec un disque dur plein d'Avi à traiter, et au vu des films brutes, les résultats devraient être plutôt sympa (je pense notamment que mes Avi de Saturne devrait être pas mal du tout, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué... :be: )

 

Bref, passons aux choses sérieuses :

 

voici un petite M42 qui me plait beaucoup, acquisition faite dans la nuit du 18 au 19 décembre 2005 à Saint Alban de Roche, dans le Nord-Isère, peu (ou pas ?...) de turbulence et présence d'un quartier de Lune.

 

M42EQ32.jpg

 

Matériel :

Skywatcher 130/900 sur EQ3-2 (monture nécessaire pour un suivi acceptable...)

Webcam Atik 1-C en mode longue pose

Réducteur de focale Atik

Acquisition de 150 poses environ de 10 secondes

Acquisition de 30 poses de Dark

 

Traitement :

- avec Avi2Bmp : tri des 113 meilleures poses

- sous IRIS : création et soustraction du Dark, normalisation à 0, registration stellaire (sur une étoile), add_norm des 113 poses, DDP 3000 et réglages des couleurs.

 

En bonus, un petit coup sur NGC 457, amas ouvert dans Cassiopée ayant la forme de "ET"...

etn.jpg

 

là j'ai fait l'acquisition en fin de scéance, j'ai capturé une vingtaine de poses puis (la fatigue surement), j'ai fait bouger le trépied du téléscope (un coup de pied malencontreux...). Vu l'heure, j'ai pas eu le courage de tout réinstaller et de tout remettre en station, donc je n'ai pu récupérer que 19 poses. Je vous livre quand même le résultat obtenu...

 

Traitement :

- avec Avi2Bmp : tri des 19 meilleures poses

- sous IRIS : création et soustraction du Dark, normalisation à 0, registration stellaire (sur une étoile), add_norm des 19 poses et masque flou.

 

Voilà !

 

Reste sur mon disque dur de la Lune, du Mars et du Saturne à traiter, je vous tiens au courant !

 

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAHHHH ma libellule!

 

NGC 457, que j'adôôôre!

 

Elle est bien comme ça, l'essentiel ressort à merveille, sauf les ailes rognées.

Pourquoi c'est qu'on trouve que cet amas ouvert a l'aspect d'un ET ou d'un hibou?

Lafanet a (il y a pas mal de temps déjà) envoyé une reconstruction libellulesque, je poste dès que j'ai retrouvé!

 

MODIF: eh bien non, la composition de Monsieur Farfouillet n'est plus disponible...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, Newton, t'as pas tout lu en détail... ;)

 

Comme indiqué dans le message !pomoi!, j'ai effectivement utilisé un réducteur de focale Atik qui s'adapte sur l'Atik 1-C, sinon au foyer je n'ai que le coeur de M42, et NGC 457 ne rentre pas en entier non plus sur le capteur.

 

Le problème est la MAP, car je suis obligé de dévisser la bague du porte-oculaire et la MAP n'est atteinte qu'en rentrant quasiment entièrement le tube du porte-oculaire. La webcam tient alors avec deux élastiques, c'est chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.