Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello a tous,

Celle la m'aura pris un peu de temps, mais je voulais essayer de faire une image SHO pour une fois... eh ben c'est vachement long par rapport à du LRGB classique, faut poser, poser, plusieurs nuits, éviter la lune, ... puis traiter...

voici donc mon essai sur la "bulle" ou NGC 7635, en version SHO d'abord, avec le traitement que j'ai pu en faire. Je ne la trouve pas facile en fin de compte. Autant la bubulle se voit assez vite, autant la nébuleuse qui est derrière est sombre... à vous de me dire si j'ai réussi à la faire ressortir ou pas :refl:

(clic sur l'image pour la full)

ngc7635_sho_web.jpg

Et puis comme j'avais un peu de temps la derniere nuit, j'ai pris les plans RGB en bin2, dans l'idée de faire une version HRGB. Mais apres avoir traité la version SHO, j'ai finalement repris sa couche luminance pour l'utiliser et faire une version LRGB (ou SHORGB :p). Ca donne des couleurs plus naturelles (le HRGB a tendance a rosir méchamment les rouges), tout en gardant une bonne partie du contraste hérité des plans SHO. Je suis finalement pas mécontent du résultat :

(clic sur l'image pour la full)

ngc7635_rgb_web.jpg

Setup : Newton 200/1000 sur EQ6 & Atik 4000

poses : 22 x 7 min en Ha, SII et OIII, puis 13 x 3 min en R,G,B.

un petit coup de Prism puis un gros coup de Photoshop

A+

Modifié par astro-sam
Invité tiloune
Posté

Bien jolie bulle que voilà, c'est assez reussit à mon regard.

Thierry

Posté

salut bien je dit beau début et il est vrais que c'est plus long a faire que du simple LRGB classique comme tu le dit,la sur le traitement je pense que tu a était un peut dure avec ,avec les étoiles il faut faire une correction sélective des couleur pour les rééquilibrer ,ensuite pour faire ressortir toute tes couleurs il faut travailler avec les masque de fusion sous photoshop ou tout autres programme qui c'est le faire.mais continue comme cela tu trouvera le bon traitement a force de les faire bon continuation.

amicalement lionel

Posté

Salut,

Deux belles images,une préférence pour la seconde,la première tire un peu trop sur le

magenta.

Une autre petite remarque,tu as un souci de guidage ou alors il te manque un correcteur.

Tes étoiles filent un peu.

Jean-Pierre

Posté

Slt, je trouve le résultat très réussi ! BRAVO

Le SHO est qd même assez complexe à réussir et tu t'en sors très bien. Une petite astuce pour les étoiles magenta = avant de fusionner les calques RGB dans PShop tu peux faire une réduction d'étoiles (script ici = http://www.prodigitalsoftware.com/Astronomy_Tools_For_Full_Version.html pour 20 USD t'as des scripts très efficaces ...) par exemple de 10 ou 20% sur la couche SI (couche rouge) ... ça permet de réduire les halos assez efficacement si c'est bien dosé, sans faire des yeux de merlan

Posté

Superbe image, très beau traitement & rendu, je suis fan ! :)

Par contre, outre un léger problème de suivi, tu semble avoir un problème de collimation qui déforme fortement tes étoiles sur le coté droit.

Posté (modifié)

Hello,

Merci pour vos retours,

Oui comme vos yeux exercés l'ont remarqué, il y a un souci qui je pense est du à l'alignement du porte-oculaire sur le tube (je m'en suis rendu compte après coup). Faut dire qu'avec la CCD + roue a filtre, il y a tout de même un sacré porte-à-faux sur un tube newton de 200 mm...

Du coup le correcteur ne doit pas être proprement aligné, et ne fait pas bien son travail. Il faut que j'arrive a régler ça pour la prochaine fois.

Pour les étoiles violettes, j'ai pas pensé a essayer astronomy tools que j'ai dans la boite a outils, pourtant. Merci donc pour l'info ;).

Bref y'a encore du boulot, mais vos commentaires sont encourageants. Merci à vous respect3.gif

A+

Modifié par astro-sam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.