Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Après avoir lu sur le net quelques commentaires élogieux sur ce zoom ( Cloudy Nights ) , je serais intéressé par l' avis d' un astram qui aurait pu zieuter dedans

L' utilisation principale serait pour le planétaire ( Mewlon 210mm sur Orion Atlas) , surtout entre 15mm et 7.3mm , ceci pour combler le manque d' oculaires dans ces focales

Le lien pour ce zoom : http://www.apm-telescopes.net/de/Okulare/Zoom-Okulare/Leica-Zoom-Okular-73mm-22mm.html

Merci

Posté

+1.

Ce qui me fait peur, c'est le nombre de lentilles … mais bon, c'est un zoom (et pas fabriqué par des débutants !!!!!!).

Posté

Il y en a un autre a 799€ avec un champ de 60° a 80° , alors que le premier cité a un champ de 36° a 68° , c' est peut être ce qui justifie la différence de prix

Posté

La modicité du prix me frappe.

Le champ proposé est tout à fait bien pour un usage planétaire. Il pourrait même être inférieur que cela ne me dérangerait pas.

Par contre, il faudrait qu’il soit ok en piqué et contraste (et ça, cette marque sait faire …).

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je connais bien les zoom pour lunettes ornitho, en particulier les Zeiss, Nikon, Leica et Swaro.

Les zoom Leica et Swaro sont des optiques de très haute volée, le Nikon étant un peu moins piqué que les deux premiers et le Zeiss pas plan sur toute sa plage de grossissement. Le zoom Swaro est plus cher que le Leica.

Par contre je n'ai vraiment testé en astro que le Swaro (course 7.6 ~ 23 mm) que j'utilise très régulièrement via un adaptateur 2" fait maison, le montage de la plupart des oculaires des lunettes terrestres étant à baïonnettes (Swarovski n'en propose pas comme Leica le fait).

J'ai eu un zoom Pentax XL 8-24 et j'ai pu le comparer quelque-temps avec un zoom Televue 8-24 et donc mon zoom Swaro une fois l'adaptateur 2" opérationnel. J'ai redonné le Televue et revendu le Pentax...

Le zoom Swarovski est à ce jour celui qui m'a donné de loin les meilleures images, tant en piqué-contraste qu'en clarté, et pas d'ombres volantes ou autre reflets gênants ni de distorsion ou voile en périphérie, caractéristiques de bons nombres de zoom.

Il se comporte également très bien sur les FD courts.

Mécaniquement c'est tout aussi bon et il est parafocal sur toute sa course ! Il est pressurisé à l'azote, le Leica aussi tout comme le Pentax d'ailleurs.

Au final je m'en sers plus en astro qu'en observations diurnes, d'autant qu'avec l'adaptateur 2" je peux utiliser des filtres de même coulant.

Je le couple en lunaire, planétaire et étoiles doubles avec un Extender-Q 1.6x ça fait pas mal de lentilles au total mais sincèrement ça n'influence pas sur la qualité d'image résultante, ce qui me permet d'adapter de façon optimale les grossissements en fonction de la turbulence.

Quand le ciel s'y prête je sors tout de même les Pentax XO...

Modifié par Vulpecula
Posté (modifié)

Salut,

Apparemment la version à 800€ serait un 18~9mm allant de 60 à 80°. Un zoom x2 en somme.

On peut espérer une qualité optique exemplaire au centre, mais pour les bords on ne connait pas les choix retenus (planéité / astigmatisme / "orthoscopie") puisque l'on sait qu'on ne peut pas tout avoir.

En photo je préfère un bon zoom avec une petite plage de focale qu'un zoom extrême forcément moins performant.

Mais là en astro ce coefficeint x2 je n'en vois l'intérêt qu'autour des grossissements "planétaires".

Avec 800€ on a 2 très bons oculaires finalement...

Quant à la version 450€ ; un 22mm(36°)~7mm(60°) bof quand aujourd'hui on peut avoir 20mm à 70° (le double de champ = le quadruple de surface visible) facilement...

Si en planétaire le raisonnement du champ étroit peut se tenir, c'est carrément moins soutenable aux petits grossissements.

Maintenant je ne doute pas qu'il soit très bon, mais un 25mm TV Plössl aussi !

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

ben moi, je n'ai pas de zoom du tout donc je suis à l'écoute de tout retour d'utilisateur. Perso j'ai 2 Plossl 25 TV et 2 15 , comparés à un oc Manent de la quasi même focale, je n'utilise que le Manent. Et je crois que je vais laisser tomber car j'ai une magnifique tourelle Manent qui me permet d'avoir 4 oculaires par simple rotation du système, pas d'ajout de lentilles; accès au foyer direct, oculaires excellents, alors, après tout …

Posté
Perso j'ai 2 Plossl 25 TV et 2 15 , comparés à un oc Manent de la quasi même focale, je n'utilise que le Manent.

Les Plössl TV ne servent pas ?

Ils sont moins bons que les Manent ?

C'est quoi ces oculaires au fait, y a-t-il un descriptif sur le net, quelle formule optique ?

Amicalement Vincent

Posté
Les Plössl TV ne servent pas ?

Ils sont moins bons que les Manent ?

C'est quoi ces oculaires au fait, y a-t-il un descriptif sur le net, quelle formule optique ?

Amicalement Vincent

Les plossl ne me servent qu'en bino (c'est pour cela qu'ils sont là).

Les ocs Manent ont, pour la plupart, des formules optiques et des focales non identifiées. Tout ce que je constate, c'est qu'ils sont excellents et n'ont rien à envier à des Ethos et consorts qui n'apportent que du champ (ce dont je me fous royalement).

Ils sont absolument neutres en colorimétrie, ce qui, couplée à l'achromatisme de l'objectif confère une qualité d'image absolument bluffante.

Comme la 230 est remarquablement mise en station et équipée d'un suivi de grande qualité, le “petit” champ de vision de ces ocs n'est absolument pas un pb.

Si c'était à refaire, en plus des ocs d'origine, j'achèterais le rc Brandon, l'hélio Baader, la barlow Zeiss Abbe 2x, la bino BW, 2 ocs 32mm Brandon, le 48mm Brandon, le 35mm et le 75mm Clavé et basta cosi … :wub::wub:

Posté

Merci a tous pour les réponses

Je pense que je vais me laisser tenter , car comme je le disait plus haut , l' utilisation principale sera planétaire surtout entre 15mm et 7mm , et puis je vois un gros avantage a ne pas avoir a changer d' oculaires pour adapter le grossissement au conditions atmosphériques ou simplement pour grossir plus ou moins l' image

Si l' achat se fait , je ferai un retour après essai

Posté

Bonjour, à oui un petit test ça serais chouette, en plus j'ai le même télescope.

Bon ça me fait penser que j'ai également un test à faire (LVW 17) :be:.

Yves.

Posté

Observer à travers un dispositif qui provient d'une marque si prestigieuse est toujours un bon moment à venir !!!!!!!

Quand j'ai fait mae première avec la barlow Zeiss Abbe, j'étais comme un gamin … et je n'ai pas été déçu !!!!!!!! :):):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.