Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben voyons... Tiens ... j'my attendais....

Les nuages s'en vont et la lune arrive ...

Et mon joli Dob' tout neuf et mes jolis oculaires et surtout ma jolie liste perso d'objets du ciel profond que vais-je faire avec ??

Donc ma question fait appel à vos expériences d'observateurs, avec la Lune qui se balade tel un phare dans le ciel nocturne peut-on quand même faire correctement un peu de ciel profond ? Quels objets sont alors observables (avec un bon ciel) ? Je rappel que Jupiter n'est pas assez loin pour être du ciel profond :p

Merci.

Posté
Je peux oublier les nébuleuses planétaires ? Les amas globulaires ? (Je ne parle même pas des nébulaeuses diffuses..)

amas globulaires principaux sans pb. Les nébuleuses planétaires principales aussi.

Je crois qu'il faut se contenter des objets les plus brillants et s'éloigner du lampadaire de la lune...

Posté

Ou attendre que la Lune quitte l'orbite terrestre ce qui devrait arriver... quand le soleil sera une naine blanche... :p (mais on aura une chouette nébuleuse planétaire à voir :be: )

Posté

Dans ce cas Chaps31 troque le dobson contre un mak de 150 à f/10 (ou plus) et fait un peu d'alpinisme ... lunaire ;) ou flirte avec les nuages de Jupiter :rolleyes:

Posté
Pour la Lune avec mon dob' sans filtre impossible ça me rend aveugle... :b: Vraiment trop pénible

Il n'y a pas de raison.

Hier soir je regardais la Lune sans problème avec T350 x300, donc avec une pupille de sortie supérieire à toi avec T250 x250.

Seulement j'observe au pied de mon immeuble avec des éclairages au sodium assez puissants en façade. Si tu as une gêne à observer la Lune dans l'obscurité (c'est sans risque de toute façon), essaye de te mettre dans une ambiance lumineuse, comme la proximité d'une fenêtre éclairée.

Bien sûr pas un projecteur dans la figure ou directement sur l'oculaire pour faire de beaux reflets :)

Pour revenir à la question de départ, je confirme pour les Ag, les planétaires brillantes, etc..., mais j'ajoute que tous objets même faiblements visibles sont intéressants, leur pointage dans des conditions médiocres constitue un excellent entraînement et un gain de temps pour une future séance dans de bonnes conditions.

Même certaines galaxies, en vérifiant que leur luminosité surfacique laisse un espoir...

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Chaps31,

en général entre 2 jours avant et 2 jours après la pleine lune c'est mort pour du ciel profond sérieux.

Juste au-delà de ces limites tu peux tenter (avec du diamètre) les objets les plus brillants :

- nébuleuses planétaires : NGC 7027 et NGC 6826 dans le Cygne

- amas globulaires : M2, M30, M15 surtout

- amas ouverts : le choix est plus vaste mais parmi les plus brillants M39, M29, M34, NGC 752 (si je me rappelle bien), et déjà les Pléiades

- galaxies : guère que M31

Mais mieux vaut attendre conditions plus favorables (je sais en ce moment c'est disette avec les nuages !)

Posté

Pleine lune ou pas quand le ciel est beau j'aime observer

En plus avecla pleine lune l'ambiance est particulière

cela fait un bon entraînement

j'évite tos les objets style nébuleuse et galaxie

Je tente certains amas globulaires cela dépend où il se trouve par rapport à la position de la lune

Tu as aussi les occltations d'étoile à observer c'est sympa

Tiens prenons le 11 novembre, dans la constellation du Bélier :

11 nov. 2011 02h56 (T.U) Début de l'occultation de 57-delta Ari (magn. = 4,35)

11 nov. 2011 03h54 (T.U)Fin de l'occultation de 57-delta Ari (magn. = 4,35)

C'est sympatoche et ça t'occupe!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.