Aller au contenu

La hauteur de l'araignée (rien à voir avec Spiderman....)

Messages recommandés

Posté
Bon , j'en ai plus que je demandais au final ! et tant mieux ....

Donc une araignée dite "pyramidale " doit être ultra rigide si j'ai bien compris (?)

Autre question :

Dobcat et Dob300 ; mise au point par translation de la cage du primaire !!??

et l'influence sur le champ de pleine lumière ?

par translation du secondaire ! le champ est pris en compte dans les calculs avec un miroir légèrement supérieur , pour ce genre de scope l'obstruction n'est que de 20% , certains tube clavé que j'ai eut dans les mains avait le même systhême monté sur des newtons!

Posté (modifié)

Exactement, c'est l'araignée de notre 400 de voyage qui a été de toutes les campagnes: l'Algérie, la Libye, la Chine...

A l'épreuve des membres du club et des manutentionnaires des aéroports...

Mais pour la diffraction, c'est la surface totale des branches qui fait la perte de contraste plus l'épaisseur de la couche d'air chaud ou froid à sa surface qui fait tourner les rayons lumineux. Pour notre araignée, on est épais. ET c'est pas la quatrième branche qui manque qui rattrape l'épaisseur. Sur les 250 on est en 1 mm et sur les 400 en 2 voir plus. En clinquant tendu, on serait en 0,2 voir 0,5...

Mais aussi, je ne suis pas certain que cette épaisseur de matière dense fasse réellement la différence. Dès que l'on ajoute 1 mm d'air à température différente recto et verso... du 0,1 mm ou du 0,5 mm doit pas beaucoup jouer.

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

oui,

par contre pour avoir vu des foucaults photo au foyer, l'effet des veines d'air chaud dissipé par les branches étaient tout à fait significatives.

pour ma part, convaincu aussi dans ce cas des bienfaits du carbone, dont la capacité calorifique est infiniment moindre que de l'alu ou de l'inox. Dit clairement, il n'y a pas beaucoup de calories enmagasinées, il n'y en aura donc pas beaucoup à restituer.

une forme pyramidale OBLIGE une rigidité du sytème car sinon, il peut se vriller en "s'écrasant", en perdant de leur hauteur en quelque sorte. Mais c'est tout à fait possible à faire. Encore une fois, les trucs pro sont souvent ainsi, ce qui doit rassurer.

sinon oui, ya d'la colle. et ça aussi si c'est bien fait, ça marche y compris sur du gros.

Posté

merci

effectivement c'est derrière et pas au dessus .....

en revanche le fixation du miroir me semble pour le moins mystérieuse .... comment est fixé l'autre extrémité du ressort ? sur quoi frottent les 3 vis de collimation ? il y a un support ( en quoi ? ) en dessous du morceau de couverture de survie anti buée .... bref j'irai faire un tour sur le site MAG 78 il y a sans doute des explications .

merci encore pour la réponse

Gg

Posté

mystèèèèère.....

mais tout est dit sur le site

et c'est du fiable !!!!

-mirroir collé au silicone sur sandwich balsa carbone (ça fait chic), et surtout, c'est stable et isolant

- le ressort accroche sur une agraphe en acier, agraphé sur la plaque carbone - vu que c'est une agraphe. intéret : c'est indégraphable !

- les 3 vis, c'est un système parfaitement isostatique point/trait/plan (chose suffisamment rare pour être souligné)

bref, que de la crème !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.