Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

mais comme deja dit deja prends une carte du ciel (ou stelarium sur PC) sort le soir et voir si tu arrives a reperer les constellations. Si ca te fatigue ou que tu n'y arrives pas prends un goto...

Désolé, mais je vois pas trop pourquoi le fait de sortir repérer les constellations serait contradictoire avec l'utilisation d'un goto. :?:

En plus tu donnes toi même l'exemple de l'utilisation d'un outil de repérage informatique (logiciel Stellarium)..

Le goto est aussi un outil informatique. ;) C'est une base de données et des outils de repérage comparables à ceux du logiciel Stellarium. La grosse différence se situe essentiellement au niveau de l'interface graphique qui se limite dans le cas du goto, à un afficheur lcd. Ce dernier est au passage compatible avec une vision nocturne optimisée pour l'observation d'objets peu lumineux du type nébuleuses ou galaxies. Impossible d'espérer observer des objets faibles avec un écran d'ordinateur allumé sous le nez ! La galaxie d'Andromède ou la nébuleuse d'Orion sont par exemple visibles à l'œil nu (sous un bon ciel). Elle disparaissent si on a un écran d'ordi allumé..

Posté
Désolé, mais je vois pas trop pourquoi le fait de sortir repérer les constellations serait contradictoire avec l'utilisation d'un goto. :?:

En plus tu donnes toi même l'exemple de l'utilisation d'un outil de repérage informatique (logiciel Stellarium)...

j'ai jamais dit ca ;)

j'ai dit que si nico essayait mais n'arrivait pas à se repérer dans les constellations alors le goto est indispensable.

Pouvoir se repérer dans les constellations me semble le minimum vital (mais pas suffisant) pour se passer du goto.

personelement avec ma petite lunette je repere des objets sur le PSA, j'essaie de les pointer, et quand je crois que je suis au bon encroit je fait un petit croquis. Je vais ensuite sur stelarium je fait une simulation de ce que j'aurai du voir avec l'option "oculaire" et je verifie si c'est bien ca.

C'est un goto inversé quoi :be:

Posté (modifié)

j'ai dit que si nico essayait mais n'arrivait pas à se repérer dans les constellations alors le goto est indispensable.

Tout le monde, même un enfant, est capable de repérer les constellations les plus brillantes avec une carte tournante. Il suffit de s'éloigner un peu des lampadaires de la ville et d'orienter la carte correctement pour faire correspondre les formes.. Je l'ai fait pendant plusieurs années avant de pouvoir m'acheter mon premier télescope..

Cela n'a rien à voir avec l'utilisation ensuite d'une aide au pointage. Je crois que ce choix est avant tout une histoire de goûts.

Je pense par exemple être capable d'identifier et de nommer pas mal de constellations dans le ciel. je suis également capable de prendre un atlas, et de pointer ensuite une petite tachouille avec mon instrument.

Seulement, LE problème... C'est que je n'aime pas ça. (Berk !!) C'est une contrainte pour moi de sortir une carte, une lampe rouge qui est toujours trop forte, tourner la carte dans le bon sens, regarder dans l'oculaire, revenir à l'atlas, retrouver la page qui est perdue, recommencer, faire tomber quelque chose dans l'herbe... etc.. etc....

Alors je préfère tout simplement appuyer sur la touche goto, car je trouve que c'est bien plus confortable.

Et cela ne m'empêche absolument pas de ne pas m'en servir quand il s'agit d'objets dont j'ai mémorisé (grâce à l'utilisation du goto!!) l'emplacement précis sur la voûte céleste. ;)

Modifié par cémoi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.