Aller au contenu

entrainement par chaîne et pignon de vélo


copex30

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me demandais si il était possible d'entraîner un télescope à l'aide de la cinématique d'un vélo.

on voit plutôt des entraînements par courroie, par roue dentée voire par friction mais pour une construction personnelle, serait-il possible d'utiliser une chaîne de vélo reliée à ses pignons. Le système de dérailleur permettrait de se déplacer plus ou moins vite.

Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me demandais si il était possible d'entraîner un télescope à l'aide de la cinématique d'un vélo.

on voit plutôt des entraînements par courroie, par roue dentée voire par friction mais pour une construction personnelle, serait-il possible d'utiliser une chaîne de vélo reliée à ses pignons. Le système de dérailleur permettrait de se déplacer plus ou moins vite.

Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ?

 

Merci.

 

Salut,

 

pourquoi pas, mais pour le dérailleur oublie, il faut tourner assez vite pour que les vitesses passent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pas mal du tout le site de Ghonis. Merci Tommy pour le lien.

 

Benjamin, dans le meilleur des mondes (celui de mes élucubrations cérébrales ;)), j'aimerais en effet que ce système puisse me permettre de faire des photos mais sans doute je rêve... Enfin, cela ne fait pas de mal pour peu que l'on puisse un jour se confronter à la réalité.

 

Je comprends tout à fait que l'idée du dérailleur ne tienne pas la route (sans jeu de mots) mais quand est-il de l'utilisation d'une simple chaîne tendue "à mort" entre un grand pignon et un petit ?

 

L'axe du grand serait l'axe de rotation du télescope et pourrait porter un encodeur optique tandis que le petit serait entrainé par un moteur pas à pas.

 

CoreDump, un tel système serait-il vraiment moins précis qu'une courroie crantée tendue ?

 

Je sais que certains ont déjà utilisé avec succès un entrainement par courroie mais l'aspect système "quasi-fini" de la chaîne de vélo me séduit beaucoup.

 

Désolé si ma demande peut paraître naïve aux bricoleurs mais je ne suis pas hermétique aux arguments.

Si nécessaire, cette idée s'en ira finir dans le fond de cale du FBI (Fausse Bonne Idée).:)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça séduisant, détourner n'importe quel objet pour un bricolage, c'est souvent simple et génial. Les fixations rapides pour roues par exemple, je me demande même comment faire sans.

Ici, chais pô: une chaîne est en principe vilainement graissée (contrairement aux courroies) et ça ne m'inspire pas bon ménage avec un instrument optique.

 

Patte.

 

PS: j'utilise une tourelle de pignons (nettoyée) de dérailleur comme contrepoids pour la petite lunt35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaine est constituée des maillons qui sont des segments.

Pour tourner autour des pignons, ces segments doivent chacun leurs tour basculer angulairement et c'est ce basculement qui est problématique.

ça provoque d'après mes souvenirs de cours... une tension instable. Avec de gros maillons on pourrait ressentir des "paliers" à chaques basculement.

Après, c'est purement théorique alors le mieux c'est d'essayer.

Avec des segment courts et un accouplement élastique faut voir...

Une courroie est souple et donc ce phénomène de basculement des segments n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que je ne vois pas ou est l'interet:

C'est plus lourd.

Ca demande de l'entretien (et oui ca rouille une chaine).

C'est moins performant.

C'est plus cher. Sauf a faire de la récup et la on a des pignons inconnus, ne pas oublier qu'en vélo les chaines et les pignons sont spéciaux pour pouvoir fonctionner avec un dérailleur, rien a voir avec de la chaine de précision. Un jeu de poulie alu 100 dents / 10 dents et une courroie de 200 dents c'est 35€ livré a la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends que c'est moins efficace qu'une courroie puisque l'ajustement de la chaine sur le pignon se fait de façon discontinue entre les maillons.

Je n'avais pas pensé non plus à l'aspect graissage.

Je vais donc revenir sur les courroies.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'une chaîne c'est pour faire de la vitesse et c'est plus résistant, une courroie c'est pour faire de la précision. C'est pas pour rien que les meilleurs constructeurs automobiles ont remplace dans leurs moteurs la courroie de distribution par une chaîne de distribution!

 

Maintenant, est ce que la courroie est le meilleur des systèmes pour de l’entraînement horaire?

Des roues dentées en contact direct l'une sur l'autre ce ne serait pas mieux ?

Ou un secteur lisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les courroies crantées ont des variations de couple et des positions préférentielles (cogging en anglais).

Pour les voitures, c'est la aussi une question de coût et de maintenance (pas de bain d'huile).

Je ne suis pas sur qu'on puisse faire un entrainement direct par courroie, autre que pour du visuel. Généralement c'est derrière l'entrainement principal (comme sur les equato allemandes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'on puisse faire un entrainement direct par courroie, autre que pour du visuel. Généralement c'est derrière l'entrainement principal (comme sur les equato allemandes).

 

ça se fait sur une équato. (une italienne fraichement sortie qui côute une fortune)

En gros, à la place de la roue et vsf ya un jeu de poulies et de courroies.

D'après le constructeur elle tourne à +ou - 7 maxi.

Faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.