Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chalut!

La config light ou feignasse est idéale quand on a la flemme de monter 70kg de matos... surtout pour aller faire une soirée chez le pote laurent, au bord de la piscine ;) J'ai dans ma panoplie des vieux cailloux en M42 que j'utilise avec le 300d et que je voulais tester sur la CCD. L'avantage : je les visse directement sur la roue à filtre (sans forcer car le filetage m42 est légèrement différent du T42, mais çà suffit pour fixer des objos pas trop lourds)... et j'arrive à faire le focus!!!

La config : Monture Astrotrack sur trépied photo, CCD atik 383L avec filtre Ha baader 7nm, objectifs : cosina 135mm F/2.8 et tokina 24mm F/2.8 en M42, les 2 fermés à 5.6

Pour info j'avais déniché ces objos pour moins de 15€ sur ebay...

Le 135mm cosina s'avère pas mauvais du tout! çà se barre dans les coins quand-même, mais c'est assez piqué :

cosina135.jpg

NGC7000 : 15x5min le 21/09/11 :

ngc7000-135mm-Ha-210911-15x5mn-r.jpg

version plus grande : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc7000-135mm-Ha-210911-15x5mn.jpg

IC1805 : 16x5min le 21/09/11 :

ic1805-135mm-Ha-210911r.jpg

version plus grande : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ic1805-135mm-Ha-210911.jpg

Au 24mm, la map est peut-être pas optimale, avec en plus des passages voilés, et surtout ce jour-là j'avais oublié le support kodak, donc voici le bricolage que laurent (alias Mac Gyver) m'a aidé à faire, lol! :

configlight-bricolo.jpg

j'ai quand-même réussi à faire le cygne en 15 poses de 5 min :

cygne-28mm-Ha-10x5mn-280711r.jpg

version plus grande : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/cygne-28mm-Ha-10x5mn-280711.jpg

le couple 135-atik-Ha devrait donner d'autres résultats bien sympathiques sur les grandes régions nébuleuses !! à tester en couleurs aussi...

A+ !

JB Gordien

Posté

ça m'intéresse, je viens de monter en parallèle à mon 200/800 un vieux cosina 70-210mm pour mon futur autoguidage et je compte bien l'essayer un jour sur les grandes nébuleuses aussi...

Super quand je vois le résultat que tu as obtenu !!! :)

Pas trop difficile de faire la map?

Posté

Sympa, en effet. Avec un vieux zoom, ça risque d'être une surprise, ils avaient vilaine réputation par rapport aux focales fixes, qu'en est-il en réalité ?

Posté

salut c'est super nickel de plus j'ai la même idée moi aussi comme gégé bravo dans tout les cas

amicalement lionel

Posté

J'ai noté que le plus important était le scotch de déménageur pour tenir le tout !!! MDR

Très beaux grand champ, bravo

Posté

Superbes images (j'adore les méthodes faignasses...). Ca me re-motive !

J'ai également en projet d'utiliser une caméra couleur avec ce genre d'objectif, mais j'ai plusieurs petits problèmes de fixation (à cause du poids de la caméra, voir mon site) et de disponibilité plus encore... or comme je ne suis pas hyperbricoleur (c'est trop anti-faignasse...), je réfléchis encore :)

Perso, je trouve que c'est le meilleur moyen de se mettre au CP.

Merci pour ce REX

Posté

merci les zamis , content que çà vous plaise!

christophe> je fais la map comme d'hab, avec le logiciel de l'atik artemis capture (qui mesure la fwhm et l'adu d'une étoile), c'est donc rapide et précis... Le pointage est plus coton, au pif avec le 24mm çà va mais avec le 135mm c'est plus hard..

par contre comme dit Moot tu risques d'avoir un peu plus de mal avec ton zoom, qui sera sûrement moins bon qu'une focale fixe (et qui risque de bouger à part si tu peux bloquer la focale)... enfin tu peux toujours essayer et avoir une bonne surprise!

tutu> tout-à-fait, c'est la pièce maitresse de l'install ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.