Aller au contenu

une Lune hideuse...


viscere

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Il y a une semaine j'ai voulu montrer la lune a mon cousin avec mon dobson 250mm sur mon balcon. Elle etait assez haute dans le ciel et il n y avait aucun nuage. Néanmoins aucune observation n'a été possible. En effet que ca soit au zoom le plus bas (32mm) qu en gros zoom (5mm, 14mm) impossible de faire la mise au point. L'image était totalement floue.

 

Serait-ce à cause de 2 petites tâches sur le primaire introduites lors d'une observation en campagne qui perturberaient totalement l'observation? J'apercois cette tache à travers l'occulaire mais une si petite poussière ou brindille peut-elle autant perturber l'image à ce point?

 

Ayant l'intention de marquer mon miroir primaire dans les jours qui viennent, j'en profiterais pour le nettoyer. Que me conseillez vous pour réaliser cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, nettoyer que si c'est vraiment nécessaire!

 

La mauvaise image provient très probablement d'une décollimation suite au transport, pas d'une petite salissure

Comme tu vas démonter le primaire afin de coller une pastille centrale pour la collimation tu voudras certainement en profiter pour le nettoyer.

 

OK à condition de respecter à la lettre les consignes, sinon il y aura plus de tort que de bonus.

 

Un lien ici:

 

http://serge.bertorello.free.fr/nettoyag/nettoyag.html

 

Tu en trouveras d'autres pour le nettoyage ainsi que pour comment coller un oeillet bien au centre (voir fiches GG collimation)

 

Prudence,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci syncopatte pour ces fiches. Cependant j'ai bien regardé la collimation et elle ne semble pas si moche que ca. Tout est bien centré...

 

En ce qui concerne le dépoussierage occasionnel, comment souffler (avec la souflette) sur le miroir sans le démonter? le tube est long à moins que je grimpe dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

 

Suite au Big Crash informatique, toutes les fiches en pdf ont disparu! Il faut donc attendre que le nouveau serveur soit bien en route... puis "nous" effacerons les posts épinglés appelant des pdf fantômes, et remettrons toutes les fiches. En attendant, si quelqu'un veut des fiches, envoyez un MP avec votre adresse email perso, je vous les enverrai.

 

Pour le sujet immédiat, je rejoins Patte : une petite tâche sur le miroir ne rend pas l'image floue. Plutôt une décollimation?

 

Et pour le nettoyage, seulement si c'est indispensable. Il faut une cuvette, du produit à vaisselle, de l'eau déminéralisée. Mettre une giclée de produit à vaisselle dans de l'eau tiède, et plonger le miroir dedans, aluminure dessous, posé sur des petites cales en plastique par exemple, le miroir s'appuyant par ses bords, pas sur sa surface. Attendre au moins une heure...

Puis, avec des gants en latex, incliner le miroir et l'asperger de cette eau savonneuse avec une pipette jusqu'à effacer toute tâche (c'est mieux que frotter, même doucement, avec un tissu ou coton). Quand il n'y a plus de tâche, passer le miroir sous le robinet tiède, et tremper le miroir dans de l'eau déminéralisée pour ôter le calcaire et le savon restants. Finir par poser le miroir incliné sur la tranche, sur une serviette, chasser les dernières gouttes à la pipette d'eau déminéralisée. Laisser sécher.

 

Napper d'huile d'olive et sucre de canne, une demi heure au four doux pour caraméliser, déguster avec des pâtes...

 

Au fait, on ne dit pas Lune Hideuse, mais Gibeuse ;)

 

 

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors tu vas chez un opticien que tu connais, il te mets ton miroir 10 mn en bac a ultrason avec de l'eau osmosée et il sera plus propre qu'avec n'imlporte quelle autre solution...si t'as acces a un labo qui a un bac, fais le toi même.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mettre une giclée de produit à vaisselle dans de l'eau tiède' date=' et plonger le miroir dedans, aluminure dessous, posé sur des petites cales en plastique par exemple, le miroir s'appuyant par ses bords, pas sur sa surface. GG :)

[/quote']

 

aluminure dessous?????

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, pour que les saletés se décrochent et tombent! Mais c'est vrai que je préfère aluminure dessus et envoyer des giclées avec la pipette.

Ceci dit, le truc à Woonfizz est chouette, les ultrasons... faudra que je trouve un opticien qui fait ça! On peut même envisager de bricoler le bazar avec une cuvette et, au fond, un tweeter piezo, non?

Mais de toutes façons mon miroir a deux ans, il n'est jamais sorti de son tube!

 

Salutatoi, Papatte!

 

GG

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viscere : c'est bizarre ce que tu dis. Image totalement floue, même à faible grossissement ! Il y a visiblement quelque chose qui ne va pas du tout !

 

- Les saletés sur le miroir ? Sûrement pas. Impossible. D'ailleurs je te déconseille de nettoyer le miroir, sauf si tu es vraiment sûr de ton coup.

 

- La décollimation ? Il faudrait vraiment qu'elle soit de travers pour que tu aies des images totalement floues même à faible grossissement ! Mais bon, peut-être que c'est ça ?

 

- Autre ? Je vote pour cette solution. (Tu as fais la mise au point en tournant la molette de la crémaillère ? Ce n'était pas à travers la fenêtre ? Ou juste au-dessus d'une grosse source de chaleur ? Non ? Ah, alors c'est quoi ? On va trouver...)

 

Questions :

 

1/ Comment as-tu vérifié la collimation (réponds avec précision) ?

2/ As-tu déjà vu la Lune dans de bonnes conditions ? (décris la différence avec l'image de la dernière fois)

3/ Quand tu dis "totalement floue", est-ce que tu exagères ? Qu'est-ce que tu as vu précisément ?

4/ Est-ce que les oculaires sont tombés, ou ont subi je ne sais quoi ?

 

Pour vérifier la collimation, si tu n'es pas sûr (et là, tu ne devrais pas être sûr !), je te conseille d'inspecter l'image d'une étoile. Même si tout a l'air bien centré quand on regarde le télescope, c'est quand même l'étoile qui est le seul juge. Choisis une étoile double et regarde à quoi elle ressemble à fort grossissement. Tu pourrais commencer par Gamma Andromède (si pas dédoublée, c'est que la collimation est catastrophique, ça pourrait expliquer une Lune "totalement floue"), puis Gamma Baleine et Alpha Poissons (qui sont plus serrées) par exemple.

 

La forme de l'étoile, aussi, donne des indication : toujours à fort grossissement, défocalise un tout petit peu sur une étoile simple assez brillante. Le disque de l'étoile contient une sorte de point noir (en fait un tout petit disque, l'ombre du secondaire) plus ou moins centré. S'il est centré, c'est OK, sinon c'est décollimaté. C'est d'autant plus décollimaté que le décentrement se voit quand on défocalise plus loin. De plus, le disque doit être bien rond, même tout près du point focal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

et faire tourner l'eau avec un mixer?

 

Patte.

 

 

:mdr: :mdr: , que l'on me pardonne mon manque de sérieux mais je suis plié....

Avec deux ou trois oculaires, une pincée de filtres colorés, on obtient une bonne soupe... :be:

 

Plus sérieusement , une autre explication me vient à l'esprit, cela ne viendrait-il pas de la mécanique : support de secondaire ou bague de porte-oculaire devissée par exemple ?? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les maths, bin, oui, c'était pas i² (i deux = -1 ) qu'il à dit ... ? :jesors:

 

Ca ne peut pas être du aux echanges thermiques? As-tu sorti ta lunette en avance? Sinon, généralement, on observe la limite jour/nuit, car la luminosité est telle que des fois, on ne voit rien si on observe la partie pleinement éclairée!... :s

 

Aller,@+

 

PS: GG, déja rétabli?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Comment as-tu vérifié la collimation (réponds avec précision) ?

 

- J'ai vérifié le primaire en inclinant le tube et en reculant de quelque metre tout est bien centré.

 

- J'ai vérifié ensuite avec une boite de péllicule percée. Tout est aussi parfaitement centré.

 

- Par contre je n'ai pas fait de test sur une étoile cette fois-ci étant pressé de fermer la fenêtre pour cause de crève depuis deux semaines..

 

2/ As-tu déjà vu la Lune dans de bonnes conditions ? (décris la différence avec l'image de la dernière fois)

 

J'ai vu à mainte reprise la lune depuis mon balcon et en campagne et celle ci était magnifique. Seul l'utilisation de l'antares 5.7mm m'empéchait de faire une mise au point parfaite. L'image un peu floue. Avec le 32mm l'image est tout ce qu'il y a de plus nette. Le 14mm aussi me donne des images magnifiques.

 

3/ Quand tu dis "totalement floue", est-ce que tu exagères ? Qu'est-ce que tu as vu précisément ?

 

En fait on dirait que l'image vascille. C'est un peu comme la pollution atmosphérique qui fait des vagues sur les bords de la lune mais la c'est sur toute l'image. L'image est floue mais à des endroit on peut voir des morceaux nets. On dirait presque qu'il y a un objet sur l'oculaire... (j'ai vérifié).

 

4/ Est-ce que les oculaires sont tombés, ou ont subi je ne sais quoi ?

 

Les oculaires sont restés dans leur boite bien rangés. Cependant lors de ma dernière sortie en campagne, le tube entier ainsi que l'intérieur était recouvert de rosée. En suivant vos conseil je n'ai rien fait j'ai laissé sécher.

 

Je viens de penser à un truc. Serait-il possible que ce phénomène soit du à la mise en température? Car lorsque je regarde la lune de mon balcon j'ouvre la fenêtre j'observe et je la referme. Mais vu qu' on est en hiver et qu il fait très très froid dehors et que mon dobson est dans ma chambre au chaud...(en plus il est pas très loin d'un radiateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là tu en enchaines pas mal: la fenêtre, le radiateur...il est pas près d'un caisson de basse lors d'un film de guerre non plus?

 

Le mieux est que tu sorte le tube. Tu le laisse 30 mn se geler tout seul ensuite tu le rejoints et tu refais ton observation. Parceque les endroits nettes sur une lune pas nette c'est pas normal. Normalemnt ce serait du a un effet de profondeur de champs sur un microscope, mais là t'as l'inverse d'un microscope alors...

 

Faut peut être pas chercher bien loin....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication est là en effet, si tu sors un tube stocké a 20° directement dehors avec des températures proches de 0 tu ne peux que t'attendre à avoir une immonde bouillie même à faible grossissement. Laisse lui une bonne heure pour s'équilibrer en température et il faut que tu refermes impérativement la fenêtre pendant que tu observes sinon l'air chaud qui s'en échappe va complètement te pourrir ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci a tous je sais d'où ca vient maintenant.

 

(texte cité)

là tu en enchaines pas mal: la fenêtre' date=' le radiateur...il est pas près d'un caisson de basse lors d'un film de guerre non plus?

[/quote']

 

Y a mon ampli de guitare a 1 m...(j ai pas une grande chambre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car lorsque je regarde la lune de mon balcon j'ouvre la fenêtre j'observe et je la referme.

Je ne comprends pas. La fenêtre du balcon ? Ou bien tu regardes la Lune de ta chambre ?

 

Quoiqu'il en soit, c'est probablement un problème de mise en température, effectivement. Tu devrais couper le chauffage chez toi et laisser la température baisser jusqu'à celle du dehors (laisse les fenêtres ouvertes en permanence, ça aide). Il suffit juste de t'habiller chaudement. En plus, tu pourras couper le frigo, ça économisera de l'électricité. Ou alors, sinon, tu fais comme l'a proposé François.

 

(Ben quoi ? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je ne comprends pas. La fenêtre du balcon ? Ou bien tu regardes la Lune de ta chambre ?

 

Je regarde la lune de ma chambre le balcon étant trop petit pour mettre le dobson dessus. Je sais c'est barbarre mais l'hiver calme mes envies d'aller dans les champs... En tout cas merci a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah, avec ça on a fait le point sur le nettoyage du primaire, toujours bien de se rafraîchir la mémoire!

 

Passons maintenant aux trucs pour vivre comfortablement fenêtres ouvertes.

Pas une promo thermolactyl chez Lidl?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regarder par une fenêtre, je crois qu'il faut s'adresser au spécialiste : le pauvre Yuri, qui habite Montmartre, un rez-de-chaussée dans une ruelle; il attend par une fenêtre ouverte sur le mur deux mètres devant lui que Saturne passe au zénith, car au zénith il a une lucarne de ciel de deux ou trois degrés de champ! Et tout ça avec émerveillement, sourire et bonne humeur!

 

Bonnes fêtes, Yuri!

 

GG-compatissant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.