Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

m'orientant en ce moment vers du planétaire et étant déjà équipé d'une PL1-M, je me demandais si il valait mieux s'équiper d'un pack filtres LRVB Orion + sa roue à filtres pour un total de 319 euros ou bien investir dans une DBK21 color pour juste un peu plus : 345 euros?

J'ai déjà lu qu'une DBK se débroullait très bien en planétaire et doit être plus simple à mettre en oeuvre que la PL + roue à filtres.

Le traitement des images est-il plus rapide avec la DBK?

Je me dis aussi qu'une roue à filtres pourrait me resservir pour le CP avec ma 80ED.

Donc pas simple tout ça.

Que feriez-vous à ma place?

P.S : Mon budget ne doit pas dépasser 35O voire 400 gros maximum.

Le tout sera placé sur un MAK180.

DBK, DFK, DMK, on finit par s'y perdre http://www.telescope-service.com/ImagingSource/start/ImagingSource.html . (La DSK c'est pour une autre utilisation je crois...:p)

Posté

La réponse n'est pas évidente !

La solution de la caméra couleur est plus "facile" et plus "rapide".

Maintenant la qualité finale sera souvent du coté de la caméra noir et blanc quand même, échantillonnage oblige !

En effet, on considère en général que la matrice de bayer fait "perdre" en résolution dans un rapport 1,414. Du coup pour compenser, on augmente la focale et de fait, on perd en luminosité (si étant que les filtres de la matrice de bayer sont équivalents à ceux que tu met devant la caméra noir et blanc, ce qui n'est pas souvent le cas).

Ce qui ne veut pas dire que les caméra couleur sont "exclues" du jeu, on fait aussi de belles images avec !

Marc

Posté

bien moi je dirait roue a filtre+filtres car quand tu passera a une ccd tu auras de quoi faire déjà au départ

amicalement lionel

Posté

Merci Marc et Lionel d'être passé par ici et de me donner quelques conseils :)

Vous semblez aller aussi dans mon sens sur le choix sans doute plus judicieux de la roue à filtres.

Du coup, j'ai pensé à ce set de filtres, je pense que cela convient http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4198_Astronomik-LRGB-Filterset-1-25----fuer-CCD.html non?

Y'a-t-il besoin d'adaptateur particulier entre roue à filtres PL1-M et le MAK?

Posté

Salut Sébastien!

La roue à filtres a l'air sympa mais le jeux de filtres beaucoup moins. En plus, j'suis carrément hors-budget là, ma femme va me tuer sinon ;)

A bientôt :)

Posté

Je suis en train de le commander le MAK 180 chez T.S.

Par contre, j'ai un doute sur les filtres dont j'ai mis lien plus haut. Je me demande si c'est bien ça, j'aurais bien voulu qu'on me dise si ce sont les bons sur les longueur d'ondes et si ça va coller avec la PL1-M, car je n'ai pas encore tout retenu à ce sujet...

Ceux qui sont présentés dans ton lien à 40 euros le set, je me disais que ça devait pas être de la super qualité vu le prix. Je sais que le prix ne fait pas tout et qu'il faut lire les caractéristiques techniques...

J'avais lu des commentaires sur les longueurs d'ondes etc mais pour retenir tout ce charabia c'est pas simple!

On va attendre quelques avis éclairés. :rolleyes:

Posté

Félicitation pour le Mak :-)

J'avais pas vu le prix des filtres effectivement... Moi j'y connais rien, j'ai une cam couleur :-)

Les Astronomik L RGB semblent être les mêmes que Marc Patry selon sa signature, je pense qu'il va pouvoir te confirmer si c'est bien les bons ;-)

Posté

MAK 180+roue à filtres ATIK manuelle+ Filtres Astronomik = 1258 Euros.

Oups, c'est bientôt Noel Mais quand même...

Je ne vais prendre que le MAK et faire un peu de N&B au début je pense non? Histoire de me faire la main.

"Allô Chérie, oui alors pour Noel, voici ma liste...et la virgule est au bon endroit..." :D

Posté

... Au fait Chérie, non seulement j'ai cassé la tirelire, mais tu ne me verras pas beaucoup dans les semaines qui arrivent... S'il fait beau je serai dehors la nuit et s'il fait mauvais je traiterai mes images ;-)

Ouais ça commence à chiffrer quand même... C'est bien le N&B aussi : regarde ils ont bien sorti "The Artist" en N&B et muet :-)

Posté
C'est bien le N&B aussi : regarde ils ont bien sorti "The Artist" en N&B et muet :-)

Tu l'as vu? Je ne suis pas au courant de la sortie de ce film pourtant il a l'air bien noté.

Je le regarderai en streaming ça sera moins cher qu'au ciné et ça fera 10 euros d'économie pour ma roue à filtres :D

Posté
Félicitation pour le Mak :-)

J'avais pas vu le prix des filtres effectivement... Moi j'y connais rien, j'ai une cam couleur :-)

Les Astronomik L RGB semblent être les mêmes que Marc Patry selon sa signature, je pense qu'il va pouvoir te confirmer si c'est bien les bons ;-)

En effet, pour faire du RGB c'est tout bon !

Excellente transmission (95% de transmission), bonne coupure de l'IR et aussi de l'UV (moins utile), excellent croisement et bon croisement des bandes passantes !

Clairement ce qui se fait de mieux pour du RGB, même si, en CP, d'autres préfèrent des filtres "avec des trous" ! Mais, bon les couleurs des nébuleuses ...

Fonce !

Marc

Posté

Cool, je vais foncer!

"Allô chérie? Y'a Patry, enfin Marc de Webastro, tu sais le type qui fait des supers photos de la mort qui tue, qui dit que les filtres que je veux commander, c'est tout bon." "Allô?" "Allô?"

Elle a raccroché? Bon, je commande quand même! :p

Posté
Cool, je vais foncer!

"Allô chérie? Y'a Patry, enfin Marc de Webastro, tu sais le type qui fait des supers photos de la mort qui tue, qui dit que les filtres que je veux commander, c'est tout bon." "Allô?" "Allô?"

Elle a raccroché? Bon, je commande quand même! :p

:D

Bonne journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.