Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai posté au mauvais endroit ce matin.

J’essaie de connaitre la différence entre ces 2 modèles. Je parle des filtres, pas des telescopes Solarmax. Le Solarmax II est ici ( http://www.meade.com/product_pages/c...h_alpha_90.php ).

Pour moi les 2 sont des filtres à l’ouverture, mais la différence de prix étant très importante je me dit qu’ils doivent être différents, surtout au niveau de la qualité des images. Avez-vous des infos sur les Solarmax II ?

merci

Jacques

Posté (modifié)

Bonjour Jacques, j'ai répondu en privé, mais je poste ici pour faire connaître ma réponse qui peut servir, éventuellement, à d'autres.

Le Solarmax II est décliné en plusieurs versions.

L’une est composée d’un ensemble, lunette + filtre Ha interne + filtre bloquant à l’arrière.

Une autre est composée d’un filtre Ha à l’avant + un filtre bloquant à l’arrière, que l’on installe sur une lunette.

Sur le modèle avec filtre Ha interne, le filtre est d’un petit diamètre, le prix est donc moindre.

C’est le principe du PST, ou des lunettes Lunt avec filtration interne, ou encore de Day star, bien que chez ce dernier le filtre est plus gros et systématiquement thermostaté maintenant, car le type non-thermostaté n’est plus vendu.

Il existe encore chez certains marchands des filtres Solarmax type I, comme le mien en 60 mm, ces filtres sont chers. La nouvelle version n’est pas différente de celle du type I au niveau qualité (à ma connaissance), seulement Coronado s’est aligné sur les autres au niveau prix, c’est même un peu moins cher. Meade US a vendu le stock de filtre du type I en début d’année. Certains marchands n’ont pas mis leur site à jour, mais je pense qu’ils n’ont plus de type I ou alors ces filtres vont rester sur étagères !

On reconnaît les deux types de filtres facilement, ils n’ont pas le même aspect.

Je pense que la filtration avant est meilleure, mais évidemment plus onéreuse, puisque le filtre, le Fabry-Perrot est plus gros.

Le montage dit « modif PST» est intéressant, beaucoup l’on essayé et ils en sont très contents. C’est essentiellement fait pour l’imagerie, car en visuel, la zone en Ha est réduite. Pour ma part j’ai renoncé, pour le moment, car j’ai une idée un peu originale, et je vais faire des essais prochainement.

Le FP du PST peut être monté avec différentes bagues, soit celle (Autriche) que je signale sur ma page « modif », soit celle que l’on trouve en Suisse http://www.aokswiss.ch/index_sonne.html il y a les deux bagues, avant et arrière à visser sur le FP du PST.

La barlow 2x Kepler se visse sans difficulté sur l’arrière du FP, je n’ai plus de PST actuellement pour vérifier le pas…

Le double stack est pas mal pour la «surface», mais on perd, bien entendu, sur les protubérances.

L’effet « spot » n’est que peu sensible en double stack. Mais en ajoutant un filtre Ha de 10A en diamètre 25mm (Lot Oriel) j’ai la même vision, sans aucun effet «spot ». Alors...

Bref, il faut faire des essais.

Au plaisir, cordialement,

JF

Modifié par intesmicro
Posté

Merci pour ces précisions JF,

Les filtres à l'ouverture Solarmax II 90 sont moins chers que les lunettes Lunt ou Coronado de même diamètre à filtration interne. C'est quand même étonnant.

Et il y a un écart de prix quasiment du simple au double entre les filtres Solarmax et Solarmax II, c'est énorme.

J'ai posé la question sur les forums US. J'aurai peut-être une réponse de quelqu'un qui a testé les Solarmax II, on verra bien.

Bonjour Jacques, j'ai répondu en privé, mais je poste ici pour faire connaître ma réponse qui peut servir, éventuellemen, à d'autres.

Le Solarmax II est décliné en plusieurs versions.

L’une est composée d’un ensemble, lunette + filtre Ha interne + filtre bloquant à l’arrière.

Une autre est composée d’un filtre Ha à l’avant + un filtre bloquant à l’arrière, que l’on installe sur une lunette.

Sur le modèle avec filtre Ha interne, le filtre est d’un petit diamètre, le prix est donc moindre.

C’est le principe du PST, ou des lunettes Lunt avec filtration interne, ou encore de Day star, bien que chez ce dernier le filtre est plus gros et systématiquement thermostaté maintenant, car le type non-thermostaté n’est plus vendu.

Il existe encore chez certains marchands des filtres Solarmax type I, comme le mien en 60 mm, ces filtres sont chers. La nouvelle version n’est pas différente de celle du type I au niveau qualité (à ma connaissance), seulement Coronado s’est aligné sur les autres au niveau prix, c’est même un peu moins cher. Meade US a vendu le stock de filtre du type I en début d’année. Certains marchands n’ont pas mis leur site à jour, mais je pense qu’ils n’ont plus de type I ou alors ces filtres vont rester sur étagères !

On reconnaît les deux types de filtres facilement, ils n’ont pas le même aspect.

Je pense que la filtration avant est meilleure, mais évidemment plus onéreuse, puisque le filtre, le Fabry-Perrot est plus gros.

Le montage dit « modif PST» est intéressant, beaucoup l’on essayé et ils en sont très contents. C’est essentiellement fait pour l’imagerie, car en visuel, la zone en Ha est réduite. Pour ma part j’ai renoncé, pour le moment, car j’ai une idée un peu originale, et je vais faire des essais prochainement.

Le FP du PST peut être monté avec différentes bagues, soit celle (Autriche) que je signale sur ma page « modif », soit celle que l’on trouve en Suisse http://www.aokswiss.ch/index_sonne.html il y a les deux bagues, avant et arrière à visser sur le FP du PST.

La barlow 2x Kepler se visse sans difficulté sur l’arrière du FP, je n’ai plus de PST actuellement pour vérifier le pas…

Le double stack est pas mal pour la «surface», mais on perd, bien entendu, sur les protubérances.

L’effet « spot » n’est que peu sensible en double stack. Mais en ajoutant un filtre Ha de 10A en diamètre 25mm (Lot Oriel) j’ai la même vision, sans aucun effet «spot ». Alors...

Bref, il faut faire des essais.

Au plaisir, cordialement,

JF

Posté
Merci pour ces précisions JF,

Les filtres à l'ouverture Solarmax II 90 sont moins chers que les lunettes Lunt ou Coronado de même diamètre à filtration interne. C'est quand même étonnant.

Et il y a un écart de prix quasiment du simple au double entre les filtres Solarmax et Solarmax II, c'est énorme.

J'ai posé la question sur les forums US. J'aurai peut-être une réponse de quelqu'un qui a testé les Solarmax II, on verra bien.

Bonsoir, il me semble que c'était clair?

Les "lunettes" ont elles-mêmes un coût élevé, ce qui était le cas avec les types I. Le prix des tubes seuls est très (trop?) élevé. Donc...

Je répète, les types I n'existent plus, les sites marchands qui en proposent sont tout simplement pas à jour!

Ou bien, ils ont du stock qui restera sur les étagères, à moins de trouver un pigeon.

S. Ramsden http://www.solarscopereviews.com/ a publié des essais depuis pas mal de temps. Il observe souvent sur du goudron, mais c'est tout de même intéressant.

JF

Posté

Merci pour le lien Jean-Louis,

C'est dommage que S. Ramsden n'ait pas testé le filtre SM II 60 seul, ça aurait été plus instructif sur la qualité du SM II : en double stack c'est différent.

J'ai bien compris ce que vous dites JF ; si la qualité des filtres SM et SM II est identique, ça veut dire qu'aujourd'hui Meade est bien moins cher que Lunt (voir les 2 liens ci-dessous pour quasiment le même produit) :

http://www.meade.com/product_pages/coronado/filters/h_alpha_60.php

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=471-305-15776&kw=&st=0

Et c'est cette grande différence de prix qui me fait me poser des questions sur la qualité du SM II.

Posté (modifié)
Merci pour le lien Jean-Louis,

C'est dommage que S. Ramsden n'ait pas testé le filtre SM II 60 seul, ça aurait été plus instructif sur la qualité du SM II : en double stack c'est différent.

J'ai bien compris ce que vous dites JF ; si la qualité des filtres SM et SM II est identique, ça veut dire qu'aujourd'hui Meade est bien moins cher que Lunt (voir les 2 liens ci-dessous pour quasiment le même produit) :

http://www.meade.com/product_pages/coronado/filters/h_alpha_60.php

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=471-305-15776&kw=&st=0

Et c'est cette grande différence de prix qui me fait me poser des questions sur la qualité du SM II.

Bonsoir, pour les prix, j'ai fais un comparatif, qui date déjà un peu ( il faut enlever Galileo...), il est ici : http://astrosurf.com/jiaifer/prixcoronadosolarmaxII.pdf

Ramsden a également fait un test de la 90 type II.

Enfin, je rappelle qu'il est pratiquement impossible d'acheter directement du matériel Coronado aux USA, il faut soit avoir une adresse là-bas, soit en créer artificiellement une avec certains intermédiaires. Avec les taxes et le dédouanement, sans parler du SAV, très important, je ne suis pas certain du gain.

JF

Modifié par intesmicro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.