Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je découvre que NGC 246 passe devant mon balcon tous les soirs.. Magnitude 8 mais ce n'est pas la valeur de magnitude surfacique...

Soyons fous, croyez-vous qu'étant à Toulouse, pas au centre, en périphérie mais quand même... Je peux espérer la voir au 254/1250.

Evidemment je roule 25 min pour atteindre un beau ciel, mais un coup dans l'oculaire le soir est toujours un plaisir (Jupiter me fait coucou tous les soirs, si vous l'aviez vu hier... Comment ça je ne suis pas le seul à voir Jupiter dans le ciel en ce moment ? :be:). Donc pensez-vous que c'est jouable avec de la pollution lumineuse, pas de filtre et un oeil forcément pas dans les meilleures conditons... Je n'y crois guère vu que tous les CROA sont avec un diamètre supérieur à 300...

Posté

Est-ce que tu arrives à voir M97 (le Hibou) ?

Pour comparer (*) :

- Hibou (M97) : magnitude V totale = 9,8 ; magnitude V de surface = 12,4 (par minute d'arc carrée).

- Mortadelle (NGC 246) : magnitude V totale = 10,4 ; magnitude V de surface = 13,5.

En gros, on peut dire que si M97 est difficile, NGC 246 risque d'être impossible ; par contre si M97 est relativement facile, c'est jouable. Cela dit un filtre apporte beaucoup, donc sans filtre ce n'est pas l'idéal.

------

(*) Données issuées de http://www.blackskies.org/SEC_data00.htm , qui est basé sur le Strasbourg-ESO Catalogue of Galactic Planetary Nebulae.

Posté

Merci beaucoup, la limite de on Dob' en magnitude est 14, si là on est à 13,5 je n'y crois pas une seconde... Arghh.... Pour M97 mon balcon est E-S-SW...

Posté

14, c'est sur les étoiles, ça n'est pas comparable avec la magnitude de surface.

Bon, trouvons une comparaison adaptée à un ciel dégagé au sud : Helix. Elle a une magnitude (V) de surface de 13,2 par minute d'arc carrée.

Posté

Pour NGC 246 en périphérie d'une grande ville cela va être assez difficile car c'est un objet large et peu contrasté...En tout cas attend qu'il n'y ait plus la Lune puis essaye avec un filtre UHC ou OIII si tu en as un. Sans filtre il n'y a à mon avis aucun espoir, même avec un 254 mm.

Posté

Chaps31, j'ai le même diamètre que toi, et j'ai pu observer NGC 246 une fois... mais c'était un ciel de montagne, sans lune.

Sans filtre, je devinais une légère nébulosité, qui est devenue évidente avec l'OIII.

A mon avis, c'est donc en effet quasiment impossible sans filtre dans un ciel de ville avec la pleine lune. Avec l'OIII, faut voir.

Posté

Chaps31,

En "périphérie de Toulouse" ne nous dit pas si tu vois Toulouse au sud en essayant NGC 246 .

Si tu n'es pas au nord de Toulouse tu devrais la voir quand la Lune ne sera plus gênante ( à partir de dimanche entre 19h et 20h30 puis plus tard dans la soirée où elle sera plus haute)

Mon logiciel me donne une taille de 3,8' ce qui n'est pas énorme et je pense qu'elle est aussi visible que M57.

Elle devrait être plus facile que M97 qui a à peu près la même taille (3,2') mais pour m= 10 minimum.

Posté

En tout cas je te conseille de chercher d'abord Helix (si tu ne l'as pas fait), qui apparaît un peu plus tôt et est plus facile. Si Helix n'est pas visible, ce sera mal parti...

Posté

Tiens, un bon challenge alors pour ma petite 80 ...:jesors:

Non, sans rire, dans un ciel très pur (dont le sud) des Hautes-Alpes Helix était assez facile à la 80, et ce sans aucun filtre ...mais bon ici avec les lumières émanant de St Etienne au sud je pense que c'est mort :confused:

Posté
croyez-vous qu'étant à Toulouse, pas au centre, en périphérie mais quand même... Je peux espérer la voir au 254/1250.

C'est pour faire des paris?

Car il suffit d'essayer pour en avoir le coeur net.

:cool:

Patte.

PS> je parie que peut-être, même sans lune.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut !

bon alors j'ai essayé, décomplexé que je suis avec ma petite 80 ... mais avec un bon ciel quoiqu'un peu lumineux sur l'horizon sud.

Et j'ai été très surpris ...

A 21 X : je repère assez facilement une faible tâche floue, diffuse, évidente du premier coup mais vraiment peu brillante. Elle est unie, ronde et sans détail. Au courant des commentaires sur ce sujet indiquant la difficulté de l'objet, je revérifie la position, je reconsulte le PSA, et apparemment pas de doute, aucun autre objet n'est référencé dans ce coin.

Je monte à 48 X, et là, surprise : plusieurs étoiles faibles apparaissent sur la tâche, comme un amas ouvert mal résolu sur fond nébuleux !!!! Pourtant pas d'amas dans ce coin !

Je mets l'UHC, la tâche reste faiblement visible, peut-être un peu plus "formée", et les étoiles ont disparu.

En cherchant des photos de NGC 246, je pense avoir la solution : la surface de la nébuleuse est ponctuée de 5-6 étoiles de mag 10 à 11 environ. Cela pourrait donc dans une 80ED donner l'aspect que j'ai vu.

Qu'en pensez-vous, y a-t-il d'autres témoignages ?

Posté

Je confirme, elle est "recouverte" de quelques étoiles faibles. A tel point que ça m'a trompé la première fois que je suis allé la voir : j'avais l'impression que la nébulosité autour des étoiles était due à une légère diffusion, ou à la présence d'autres étoiles très faibles, du genre qu'on "sent" plus qu'on ne voit, mais non, c'était bien la nébuleuse.

Tiens, un extrait de ce que j'avais écrit à son sujet lors de ma première observation :

Revigoré, je me lance à la recherche de NGC 246. Je tombe dessus un instant, et me dis "nan, ça doit pas être ces trois étoiles entourées d'une légère nébulosité, je dois mal y voir." Un bon moment après, armé de l'OIII et la bave aux lèvres, je repasse au même endroit pour voir que, ben si en fait, finalement c'était là. Une étoile centrale, ainsi que deux autres étoiles devant la nébuleuse, sont visibles. Il me semble qu'elle n'est pas tout à fait ronde, comme s'il y avait davantage de matière d'un côté que de l'autre, et cela me fait penser à un projectile, une sorte de boule de feu. Là encore, la plus belle vision est au Pentax, à 86x.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.