Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé d'un SC10" F10, réducteur de focale 3,3 Meade et d'une SXVR-H9 le tout monté sur Atlas EQG.

le montage actuel est le suivant:

SC-->Crayford William Optics-->FR3,3-->Bague T+allonge 15mm-->SXVR-H9.

Je voudrais rajouter une roue à filtres Starlight Xpress (http://www.starlight-xpress.co.uk/filter_wheel.htm) mais je ne sais pas si il vaut mieux prendre un modèle 7x1,25" ou 5x2".

Avec le modèle 1,25" le capteur ICX285AL sera t'il bien "Rempli" ?

Merci de vos conseils,

Michel

Posté

tu connais la diagonale de ton capteur ?

Si tu image à F10, tu peux presque faire abstraction du tirage.

A F3.3 par contre, il faudra sortir la calculette ... et prier pour que le tirage te permette de faire le point !

Marc

Posté

salut bien moi avec ma wo de 72 et mon atik 314L+ je tourne avec des 31,75 sans vignetage mon fd doit être de 6 et des brouettes

amicalement lionel

Posté

Bonsoir

De souvenir l'ICX285 est un capteur de 10 mm de coté, il doit faire 12 ou 13 en diagonale environ, à peine plus.

A mon avis un filtre de 1.25 est suffisant.

Christian

Posté (modifié)

Bonsoir,

merci de vos réponses.

@christand:Effectivement le capteur fait 9x6,7mm 11,2mm de diagonale.

Actuellement les bords de mes clichés sont étirés: les étoiles sont ovales sur les cotés mais bien rondes dans le centre. Est-ce du vignetage? trop de tirage?

@patry: avec le montage actuel j'arrive à faire la mise au point au centre sans pbs. De quels calculs parle tu?

Si j'ajoute la roue le tirage vas être plus long de 29mm(épaisseur de la roue): quel en serais les conséquences?

Ou alors en enlevant l'allonge de 15mm, sachant que la roue fait 29mm, le tirage seras un peu plus long que le montage actuel....

Merci a tous,

Michel

Modifié par michel-d
Posté

En général, un réducteur a une distance optimale de correction : avant cette distance, ça corrige mal, et après cette distance, même sanction.

Si les étoiles ne sont pas rondes dans les bords, c'est soit que ton capteur est trop grand pour le champ corrigé du correcteur, soit qu'effectivement tu es trop avant ou trop après la distance optimale de correction.

Posté

Bonsoir

, réducteur de focale 3,3 Meade

Oh, je n'avais pas vu que tu utilisais le 3.3 Meade

Dans ce cas c'est normal que tu aies des déformations sur les cotés. Ce réducteur n'est pas fait pour ton capteur, mais pour les capteurs 1/2", plus petits.

Ce n'est pas du vignetage mais un pb de correction optique.

Il te faut un réducteur classique 0.63 pour ton IXC285.

Christian

Posté

Pas mieux que christian, le réducteur 3.3 est très sensible au tirage ET au backfocus !

Dans un cas comme dans l'autre, il faut bien vérifier. En tout cas, avec 29mm de tirage pour la RaF, tu peux déjà éliminer la bague supplémentaire, avec 29+15mm c'est pas du tout certain que tu atteigne le point !

Marc

Posté

Bon,bon,bon....

Etant donné qu'avec le réducteur 6,3 (que je possède déjà), le champ est bien trop petit pour faire du Ciel profond, je suis donc condamné à changer d'instrument...

Que pensez vous de celui-ci: Altair 102mm F6.5 ED Triplet APO v2.0 https://www.altairastro.com/product.php?productid=16307&cat=270&page=1

Ou alors bien moins cher une Orion 80mm ED.

Dans ces cas, la RAF en 1,25" sera toujours OK avec ma SXVR-h9 ou la version 2" sera mieux adaptée?

Michel

Posté (modifié)

à F/D 3.3 le filtre 31.75 est limite si il est placé loin du capteur, avec des F/D plus long pas de problème:

Le champ non vignéte si le filtre est placé directement à la sortie du réducteur et si le capteur est placé à la bonne distance pour avoir le rapport de réduction de x0.33 ça donne:

31.75 x x0.33 = 10.4mm ce qui est inférieur à la diagonale de 11.7mm

Donc gaffe au placement c'est limite. On aura du vignetage dans ce cas extrême mais c'est pas loin (les coins seront sombres). Dans la pratique le filtre sera nettement plus près du capteur si la roue à filtre est montée sur la CCD (30 à 35mm à la louche) Donc ça ira.

De mémoire, la longueur focale du réducteur meade x0.33 est de 85mm

pour avoir un rapport de réduction d x0.33, la distance capteur-réducteur est donc de

D = (1-r) x F = (1-0.33) x 85 = 57mm C'est ce que tu dois avoir en gros ? -> tu confirmes ?

ça dépend de la longueur de la bague (là je suis un peu inquiet sur la distance totale réducteur capteur à cause de cette bague + la bague allonge de 15mm + la distance capteur/surface de la camera de 17.5mm...il faudrait que la distance entre la lentille de sortie du réducteur et le pas de vis de la bague SCT vers T2 ne soit pas plus longue que 24.5mm...à vérifier)

Maintenant ce calcul donne le champ non vignété et le rapport de réduction, mais ne dis pas si le champ est bien corrigé. Donc vu la taille du capteur et que tu n'est pas satisfait de la correction sur les bord, je te conseillerais de réduire un peu le rapport de réduction, à x0.4 par exemple en réduisant le tirage. ça donne

D = 1 - 0.4 x 85 = 51mm -> donnera x0.4

Tu pourra aussi réduire pour avoir x 0.5 mais ça va devenir difficile de tout caser entre le réducteur et la camera.

On voit comme le disait les collègues que le rapport de réduction change très vite en fonction du tirage et ce à cause de la courte focale du réducteur (le réducteur x0.63 fait 235mm de focale pour comparaison, c'est moins critique au placement)

La roue à filtre starlight a un montage très fin et en plus il font un adaptateur SCT pour la visser directement sur le réducteur SCT. -> bien demander l'adaptateur SCT à la commande. Bien demander aussi la bonne bague de sortie pour la CCD.

Si tu souhaites évoluer vers un capteur plus grand, peut être que la version avec des filtres non montés de 36mm serait intéressante. ça couvre le KAF 8300 par exemple pour un cout similaire au 31.75.

Aussi la roue à filtre starlight peut être équipée d'un diviseur optique ayant une distance courte. ça sera intéressant avec le SCT avec les long F/D (à F/D 3.3 par contre pas assez de backfocus, i.e. la longueur du montage sera supérieure à 57mm, ni de bonne couverture du prisme qui est en bord de champ)

Dans ce cas d'ailleurs, tu peut utiliser le réducteur x0.63 et augmenter le tirage pour avoir un rapport de réduction de x0.5. (calcul avec la formule ci dessus). Tu pourra optimiser la correction sur les bord.

Pour avoir plus de champ et vu la taille du capteur, je te conseillerais plutôt une lunette à focale très courte, 500mm ou moins, comme une 80/480 (avec éventuellement le réducteur televue x0.8) voir une FS60 avec éventuellement un réducteur. La 80ED orion ou skywatcher (c'est la même) à une focale de 600mm et un F/D de 705. Il faut l'utiliser avec le réducteur x0.85 pour arriver à 510mm de focale et F/D 6.4. Avec une lunette de 100mm (à par la FSQ106 ou la NP101is) la focale sera plus longue et le champ couvert ne sera pas tellement différent du SCT avec le réducteur x0.33, mais sera mieux corrigé évidement. (le temps de pose sera nettement plus long aussi). Il te faudrait un réducteur aplanisseur avec une telle lunette. (à propos l'Altair astro est dispo chez Pierro Astro, M42 optic fait la même sous sa propre marque. Il y a aussi the TMB92 dans les PA qui est top, avec un super focuser, mais pas donnée...)

Maintenant ta CCD sur le SCT est bien pour le CP aussi, pour les petites galaxies, comme le fait Christian très bien. Pour les objets plus large, effectivement il vaut mieux une focale plus courte.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour olivdeso,

tes conseil ont l'air complets et concis, mai je ne comprend pas tout... je suis une bille en optique !! Ce que je peut te donner comme informations sont:

Caracteristiques du FR 3.3 Meade http://mduculty.free.fr/MeadeFR3.3/synopt.jpg

Distance du capteur de la H9 http://mduculty.free.fr/MeadeFR3.3/SXVR-H9.PNG

Les cotes de la RaF http://mduculty.free.fr/MeadeFR3.3/RAF%20SX.png

Un cliché vite fait de NGC457 avec ma config actuelle c'est à dire sans Raf, qui montre la déformation sur les bords http://mduculty.free.fr/MeadeFR3.3/NGC457%2010s.jpg

merci encore

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.