Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne pense pas que le sujet ait déjà été évoqué, d'après les recherches que j'ai effectuées.

Je m'amusais d'une information que je souhaite vous communiquer.

En fin d'année, les îles Samoa ont prévu de se placer à l'ouest de la ligne de changement de date. Elles sont actuellement à l'est (et ce depuis 1,2 siècle), et sont à GMT-11. L'Australie a ainsi 21h de plus, et la Nouvelle-Zélande en a 23, soit presque une journée de décalage.

Or, il s'avère que ces pays sont devenus les principaux partenaires commerciaux de Samoa. Un vendredi samoan est un samedi néo-zélandais, et un lundi néo-zélandais est un dimanche samoan. Cette situation ne favorise pas les échanges, et il semble que ce soit la raison essentielle qui motive le chef du gouvernement samoan de basculer de l'autre côté de la ligne de changement de date.

L'année prochaine, ils ont auront respectivement 3h et 1h d'avance seulement sur les pays précités.

Il y aura une conséquence spectaculaire, puisque le 30 décembre 2011 n'existera pas aux îles Samoa.

Nos amis français de Wallis et Futuna ne seront plus les premiers à entrer dans la nouvelle année.

J'aurais aimé pouvoir creuser plus le sujet (et vérifier plus d'infos), mais je n'en ai pas le temps. Je n'ai pris que quelques minutes pour en parler ici. Veuillez donc m'excuser par avance s'il y avait des imprécisions... :confused:

Excellente soirée à toutes et tous.

Saturnin

Modifié par Saturnin J.
Correction de la date supprimée aux Samoa !
Posté

Bonsoir Saturnin,

Je te remercie de cette très intéressante information : les îles Samoa vont "sauter" la ligne de changement de date et se rapprocher ainsi de l'heure de l'Australie et celle de la Nouvelle Zélande. ;)

C'est une information qui n'était pas parvenue à ma connaissance. En regardant Internet j'ai constaté que cette décision semble avoir été prise le 9 mai 2011.

Du coup la trajectoire de la fameuse "ligne du changement de date", déjà très compliquée aujourd'hui va devenir de plus en plus biscornue !... :o :o :o

Voici, d'après l'encyclopédie Wikipédia, le tracé actuel de la ligne du changement de date :

International_Date_Line.png

Sinon, Saturnin, en parcourant les différents sites Internet qui ont évoqué cela le 9 et le 10 mai 2011 (voir par exemple : http://www.20minutes.fr/monde/721297-30-decembre-2011-jour-existera-iles-samoa et http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/05/10/les-samoa-retournent-vers-le-futur_1519470_3216.html) j'ai constaté une très légère divergence avec ce que tu as écrit : le passage des îles Samoa de TU-11h à TU+14h (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre puisque après le changement les îles Samoa auront "une heure d'avance" sur l'heure de la Nouvelle-Zélande qui est en décembre, en "heure d'été", de TU+13h mais j'avoue n'être pas sûr d'avoir bien compris... :( ) n'aura pas lieu à minuit (heure locale actuelle des îles Samoa) la nuit du samedi 30 décembre 2011 pour passer directement au dimanche 1er janvier 2012 (en supprimant le 31 décembre 2011) mais plutôt une nuit plus tôt : la nuit du jeudi 29 décembre 2011 pour passer directement au samedi 31 décembre 2011 (en supprimant le vendredi 30 décembre 2011 ; quelle idée saugrenue de supprimer la "Saint Roger" !!!... :cry: :cry: :cry: ).

Mais j'avoue que j'aimerais avoir une confirmation de cela sur un site Internet plus "scientifique". Quelqu'un en connaît-il un ?

Sinon, Saturnin, j'avais fait sur Webastro il y a quelque temps un sujet intitulé "La création des fuseaux horaires et le méridien international de référence" sur l'historique des fuseaux horaires : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54608.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger et Robton Kob,

Roger, tu as raison : j'ai rédigé mon message trop vite, il s'agit bien du 30 décembre.

Je l'ai appris en écoutant France Inter, et j'ai recherché quelques informations à ce sujet sur internet. Que ce soit sur France Inter ou sur Internet, jamais la date du 31 décembre n'a été évoquée, c'est moi qui ai commis l'erreur.

Malheureusement, je ne peux pas éditer le titre du sujet pour le modifier (ou du moins, je ne sais pas comment procéder). J'aurais du le raccrocher au fil que tu avais créé sur la création des fuseaux (d'autant que cet enchaînement avec "les bizarreries qui subsistent" aurait été judicieux)...

Ce fil est le 3ème de mon top-62 des fils estampillés "Roger15" ;-)

(http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1213982&postcount=3513)

Bon, tant pis (à moins qu'un administrateur bien attentionné puisse rattraper cette erreur et raccrocher ces trois messages au fil cité par Roger ? ;-) )

Effectivement, en ce qui concerne ta remarque sur le tracé de la ligne de changement de date... c'est une ligne vraiment pas très... linéaire...

Désolé, je n'ai pas de site "scientifique" à te suggérer.

Désolé bis pour le sacrifice de la Saint Roger sur l'autel des commodités d'échanges commerciaux sud-pacifiques !

J'ajoute deux informations issues du lien de Wikipedia sur l'UTC-11 (http://fr.wikipedia.org/wiki/UTC-11)

1°) "Aux États-Unis, le fuseau horaire est appelé Samoa Standard Time (heure standard des Samoa, abrégé en SST)." Cette appellation sera donc désuète.

2°) Ce sont les iles Phœnix qui ont sauté un 31 décembre, par une opération similaire, en 1994 (Roger, tu citais d'ailleurs la situation de ces iles dans ton fil).

Saturnin.

Posté
Désolé bis pour le sacrifice de la Saint Roger sur l'autel des commodités d'échanges commerciaux sud-pacifiques !

Bonjour Saturnin, :)

Ne te culpabilise surtout pas, c'est une erreur très vénielle que je te pardonne volontiers. ;)

Je te réitère ma satisfaction d'avoir évoqué ce changement qui n'était pas parvenu à ma connaissance. Depuis hier soir j'ai vérifié pour savoir pourquoi ? C'est très simple : les 9 et 10 mai 2011 j'étais alors en congé et n'avais point accès à un ordinateur comme en temps ordinaire... :confused:

Ne soit pas désolé pour la suppression de la "Saint Roger" 2011 aux îles Samoa, les Roger samoans n'auront qu'à aller aux îles Samoa américaines pour fêter leur prénom le 30 décembre. :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : je contacte par message privé un administrateur de Webastro pour lui demander s'il pouvait avoir la gentillesse de changer le titre de ton sujet en remplaçant la date du 31 décembre par celle du 30 décembre.

Posté
Ne te culpabilise surtout pas, c'est une erreur très vénielle que je te pardonne volontiers.

Merci !

Je te réitère ma satisfaction d'avoir évoqué ce changement qui n'était pas parvenu à ma connaissance.

Pour une fois que c'est dans ce sens-là, j'en suis très heureux.

PS : je contacte par message privé un administrateur de Webastro pour lui demander s'il pouvait avoir la gentillesse de changer le titre de ton sujet en remplaçant la date du 31 décembre par celle du 30 décembre.

... et merci !
Posté (modifié)
Oh m....

On en avait un, on en a deux...

:be:

Non rien :D

Merci quand même à Saturnin pour l'info et à Roger pour son complément d'enquête :p

Modifié par Dédé de St Fé
Invité Julie Charland
Posté

Mais pourquoi changer les heures?

Je dois lire trop vite ou ché pas quoi mais j'y comprends rien!

Posté
Mais pourquoi changer les heures?

Je dois lire trop vite ou ché pas quoi mais j'y comprends rien!

Bonjour Julie,

Pour le cas des Samoa, l'intérêt est surtout de changer de jour.

Ils ont des relations de travail (commerciales notamment) privilégiées avec d'autres pays qui ont une journée de décalage. Pour se téléphoner, par exemple, c'est problématique puisqu'ils ne peuvent ni le vendredi, ni le lundi (l'un ou l'autre des interlocuteurs est en week-end). Ça leur laisse 3 jours ouvrés par semaine, et leur pose donc des problèmes de réactivité.

J'ignore si c'est une contrainte si pénible que ça ou pas, et s'il s'agit d'un réel frein à l'économie (pour ma part, je n'ai aucun contact avec l'étranger, et je ne connais pas la culture des samoans, donc il m'est impossible de juger).

En tout cas, j'ai lu que la mesure était contestée.

Invité tiloune
Posté

:?: la ligne du temps je n'ai rien pigé non plus (mais je m'interesse notez le):D

Par contre si vous découvrez l'inventeur de la montre qui stop le temps au vendredi et qui du dimanche la recolle au vendredi bah je suis deja acheteur moi:be:

(j'irais bien faire un tour chez les kangourou moi)

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.