Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bsoir,

Je n'arrive pas a faire mon choix entre ces 2 Webcams pour un usage Planètaire et autoguidage.

je penche plus pour la PLA-M car monochrome est sont capteur est un CCD j'ai vu qu'il étais mieux de prendre un CCD car plus sensible est donc meilleur en autoguidage.

Mais l'avantage de la PL1-m va au plus grand capteur CMOS utile pour la lune ou l'autoguidage mais moins sensible.

Pour la planétaire entre les deux il y a un avantage a l'une ou elle se valent ?

Merci

Posté

Bonjour,

Je ne fais pas de planétaire, mais J’ai une PL1M, elle est très bruité mais elle va très bien pour l’auto guidage.

Attend les pros il vont te répondre.

Volpone.

Posté (modifié)

Pour le planétaire : la PLAM est préférable. petit capteur CCD avec gros débit.

La PL1m est un peu bruité, mais celà ne vient pas du capteur CMOS qui lui est assez sensible, similaire aux CCD. C'est plus le filtrage de l'alim qui est en cause. Mais bon c'est pas bloquant non plus. La PL1m est nettement plus à l'aise en lunaire qu'en planétaire. Un lien interessant pour la comparaison des 2 capteurs en lunaire:

http://www.salzgeber.at/astro/moon/20090406/camera_compare.html

Pour l'autoguidage (j'ai la PLAmx et la PL1m) la PLAmx marche bien et est très sensible ce qui compense un peu le capteur plus petit. Éventuellement tu peux faire du binning 2 (surtout par guidage sur DO à F/F élevé, et avec AO pour augmenter le débit) ou décaler un peu avec des anneaux réglables. Avec la PL1m pas besoin de décaler en principe, surtout si la focale tu tube guide est assez courte (en dessous de 500). Edit: jamais eu besoin de monter au dessus de 1.8s pour trouver une étoile dans le champ. Souvent je fais des poses de 0.3 ou 0.5s et je les empile, ou si pas trop de turbu des poses de 1s à F/D 6.

La PLAm a le même capteur que la DMK21, tu dois pouvoir trouver plus de retour d'expérience d'autoguidage sur la DMK. Par contre pas sur que la DMK fasse du bin 2 ce qui est bien pratique dans certains cas. De même le ST4 intégré dans la PLA et pour moins cher est un avantage.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.