Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aimerais réaliser un filé d'étoiles avec mon nouvel APN 1000D et mon objectif 50mm.

Donc j'ai plusieurs questions:

Quelle format doit on utiliser pour faire un filé d'étoile? RAW ou JPG? Pour les mettre sur internet, c'est JPG?

Doit on faire des darks flats et offset et additionner sous DSS?

Merci

Julien.

Posté

moi pour timelapse ou filé d'étoiles j'aurai plutôt tendance a utilisé le format jpg avec starmax, au vu du nombre de photos qu'il faut a shooté, en raw il va te falloir une sdcard speed et grosse, pour un filé du jpg suffit, 1 ou 2 dark, il n'y a pas de traitement lourd donc le raw n'est pas indispensable et avec 250 shoots ou plus selon la durée de ton filé c'est très lourd en raw.

Posté

OK.

J'ai télécharger starmax, et j'ai vu la possibilité de créer un "faux" dark. Ne serait-ce pas mieux d'en faire des vrais avec des flats et offsets? J'insiste car j'ai appris à me servir de Deep Sky Stacker,( même si c'est facile :) )

Merci.

Julien.

Posté

pour un filé il te faut starmax, ca additione les shoot les un au autres avec le décalage, ce qui dessine le filé, deepskystacker comme son nom l'indique c'est pour stacker (empiler)

les photos les une par dessus les autres donc tu ne pourra pas en sortir un filé :).

inutile les flats et offset vu que tu ne pré-traite pas tes shoot.

Posté

Ah, OK j'ai compris la différence entre les deux. Je pensais qu'en décochant le "alignement" sa marcherais :?:

Ok pour les flats et offset mais les dark? Inutile?

Sinon, quel logiciel utiliser vous pour faire vos acquisitions?

Julien.

Posté

Bonjour, je reviens sur ce post car j'ai répondu seul a mes questions mais du coup, j'en ais d'autres :)

Bon j'ai donc eu EOS Utility et j'ai compris comment le programmer, mais l'intervalle entre les poses ne se règle pas à moins de 5 secondes.

Ma question est donc, peut on faire des poses de 1 a 2 minutes et corrigé avec des darks (ciel de ville)?

Merci.

Julien.

Posté

Bonsoir, vois pas en quoi le fait de ne pas empiler les images, les Darks, Flat et offset ne sont pas indispensable. On peut sans passer c'est sur, surtout pour les premières photos, on as bien d'autre soucis, mais après si tu veut gagné en qualité il faudra absolument les faire, même pour un filé d'étoiles.

Même si tu empiles pas les images, tu peut quand même faire un prétraitement basique (dark, flat, offset).

Attention les darks ne corrige pas "le ciel de ville", je suppose que tu veux parler de pollution lumineuse, les darks servent à enlever le bruits thermique du capteur (point chaud), les flats servent à enlever les différences de luminosités du montage optique (vignetage, poussière), les ofsets règle le niveau 0 du couple capteur/électronique.

Pour la pollution lumineuse, trois options pour l'éviter/maitriser.

- Aller dans un endroit sans pollution lumineuses (CQFD).

- Utiliser un filtre, mais si c'est des étoiles ou des galaxies que tu veux choper c'est pas la meilleur idée, car il sont fait pour les nébuleuses à émission, en clair ils effacent les étoiles et les galaxies.

- Contrôler finement ton temps d'exposition pour avoir le maximum de signal sans que la pollution lumineuse sature le capteur, puis utiliser un logiciel de traitement d'image pour enlever la dominance de couleurs.

Yves.

Posté (modifié)
Bonjour, je reviens sur ce post car j'ai répondu seul a mes questions mais du coup, j'en ais d'autres :)

Bon j'ai donc eu EOS Utility et j'ai compris comment le programmer, mais l'intervalle entre les poses ne se règle pas à moins de 5 secondes.

Ma question est donc, peut on faire des poses de 1 a 2 minutes et corrigé avec des darks (ciel de ville)?

Merci.

Julien.

Tu te complique la tache pour rien;)

J'imagine que tu as une télécommande ? C'est un minimum...

Tu règle le temps de pose sur 30 sec, 400 iso, mode rafale, tu bloque le bouton de la télécommande (y'a une position prévue pour ça) et roule ma poule:cool:

C'est simple non ?!:)

J'édite : n'oublis pas de désactiver la réduction du bruit auto dans les fonctions personnalisées

Modifié par sebcostes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.