Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

une semaine qu'il pleut dans le var. Une vraie mousson, même qu'aux infos ils nous montraient comme un mini ouragan. Mais cette nuit le calme et le ciel dégagé est de retour. Enfin quand je dis dégagé, ce n'est que partiellement.

Ce matin il me prend une petite insomnie et un réveil naturel et en douceur (comme je les aime) à 4h00 du matin. Le temps de boire un verre d'eau et de jeter un coup d'oeil vers le ciel, que vois-je : un ciel dégagé.:):)

Une semaine que le télescope est rangé dans son carton :(. La décision s'est faite en une fraction de millième de seconde dans mon cerveau : vite ma polaire, direction la terrasse.

Mise en station et collimation d'Orion 254/1200, parré à 4h30. Pointage à la main avec le chercheur et le PSA.

Direction Mars facilement reconnaissable ce point rouge dans la constellation du Lion. Le disque au fur et à mesure que le temps passe devient de plus en plus gros. Vivement l'opposition de Février ( si je ne me trompe pas ). Je commence à distinguer une des calottes, celle du bas, le nord donc.

Vite des nuages arrivent par l'Ouest :mad:. M'enquiquine ceux-là. Direction la nébuleuse d'Orion M42, ça fait toujours plaisir. Juste le temps de l'observer au 46x quelques dizaines de seconde, le nuage recouvre tout.

On part dans la constellation du Cancer.

Le classique amas ouvert M44. Un peu trop étendu pour mon occulaire, il faudra attendre le Pere Noël qu'il m'apporte un grand champ ça sera beaucoup mieux.:be:

Et puis un petit tour vers M67. Amas ouvert bien sympathique qu'il m'avait été conseillé ici dans un ancien CROA.

Les nuages commencent à envahir tout le ciel, il ne reste plus que la région autour de la Grande Ourse.

La pleine Lune est déjà bien basse et commence à être masquée par les villas voisines. Un essai sur M51, je distingue à peine; le cocktail pollution lumineuse de Toulon, nuages, pleine Lune est rédibitoire mais il me reste un peu de temps et je suis têtu.

Alors direction M81/M82. Entêtement récompensé. Deux jolis coeurs mais pas de bras. Mais ça c'est normal vu le site d'observation ;)

Voilà 6h00 du matin, on range tout le matériel. Encore une journée qui va très bien commencer.

Une pensée pour toutes les personnes contrariées par les intempéries ces derniers jours.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Régis

Posté

Salut !

Tu as eu raison de sortir le télescope dès que possible, en ce moment, il faut profiter de la moindre éclaircie... :confused:

Et puis un petit tour vers M67. Amas ouvert bien sympathique qu'il m'avait été conseillé ici dans un ancien CROA.

C'était peut-être moi, j'adore cet amas ! :wub:

Merci pour ce joli récit qui me donne envie de t'imiter au plus vite. Tant pis pour la lune, j'ai besoin d'observer...

Posté

Salut voisin Vakoran

C'était peut-être moi, j'adore cet amas ! :wub:

Effectivement, après vérification, c'est toi-même qui me l'a conseillé.

CROA Observations matinales du 06/10/11

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85056

Merci pour le conseil et bonnes observations.

Ce WE il fait beau, enfin c'est ce qui est prévu.

Régis

Posté

Salut Régis :)

Une semaine que le télescope est rangé dans son carton :(

Et tu te plains :D

il faudra attendre le Pere Noël qu'il m'apporte un grand champ ça sera beaucoup mieux.:be:

Tu as commandé quel oculaire ?

C'est tellement bon une petite observation matinale, ça vous met de bonne humeur pour la journée :p

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Dédé

Et tu te plains :D

300 jours de soleil par an, on prend des habitudes :)

Tu as commandé quel oculaire ?

Un Nagler 9mm et si je suis très sage un Nagler 26mm, c'est ce dernier qui sera intéressant pour ce genre d'observation.

Au plaisir Dédé

Posté
Salut Dédé

300 jours de soleil par an, on prend des habitudes :)

Je veux oui :D

Un Nagler 9mm et si je suis très sage un Nagler 26mm, c'est ce dernier qui sera intéressant pour ce genre d'observation.

Au plaisir Dédé

Et bien, t'as interêt d'être bien sage, parce que ça le vaut bien :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.