Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ci dessous une image de NGC6992 faite en région Parisienne, avec des filtres anti PL donc. Pour gagner du temps j'ai utilisé la technique du LOSC: deux lunettes en parallèle, une avec une CCD monochrome pour la luminance et une avec une CCD couleur pour le RGB en une seule image (OSC= one shot color, i.e. sans filtres RGB. On peut faire la même chose avec un APN)

Luminance: Taka FS102, reducteur WO T4, filtre lumicon deep sky, CCD QHY9 mono. 39 x 5min @ -15°

Couleur: Astrotech AT106, aplanisseur Astrotech 2", filtre Idas LPS2 CCD QHY10 -> le bon temps de pose pour la CCD couleur est typiquement de 10min de pose unitaire et 3h de poses cumulées à F/D 6.5.

guidage PL1m sur diviseur optique sur l'AT106 23 x 10min @ -20°C

edit: le tout est monté sur EQ6 avec sur une barre M42 optic, de montage en parallèle au format losmandy, qui est réglable, ce qui est indispensable pour avoir le même champ sur les 2 instruments et évite d'utiliser des anneaux réglables. Le montage est très rigide. Néanmoins pour optimiser encore plus, il serait préférable de mettre le DO sur la lunette de luminance je pense.

L'astrotech AT106 est extrêmement fine et très bien corrigé en chromatisme: va très bien avec un capteur couleur, un chouïa mieux que la taka avec le red WO T4.

Malgré les filtres anti PL il reste un soupçon de gradient, pas évident d'avoir un ciel bien uni et pas trop sombre...Et je ne maîtrise pas encore le traitement LOSC, mais ça progresse...

La couleur est remise à l'échelle et tournée dans photoshop pour l'aligner avec la luminance, en se basant sur 2 étoiles du champ dont on prend les coordonnées dans iris par ex, sur les 2 images. Empilage DSS traitement Photoshop CS5.

13668-1320950640.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Pas mal ton truc à deux caméras,çà fait gagner du temps.Une petite question quel

est ton log de capture et comment fais tu avec deux cam ?Les deux sur le même log?

Je trouve trés intéressante cette façon de faire.

Jean-Pierre

Posté

Merci Jean Pierre

Très bonne question, mais pas encore de réponse optimale... Actuellement j'utilise 2 PC avec le logiciel de capture fourni avec les CCD (EZCAP) et guidemaster pour le guidage sur un des PC (un vieux pentium M 1.7Ghz avec XP32 et 1.2Go de ram, ça suffit). En théorie il devrait être possible de faire tourner un deuxième logiciel, comme nebulosity en passant par ascom.

Là où ça se complique c'est pour le dithering. Il faut synchroniser les 2 prises de vue. Je ne vois pas encore comment faire...peut être maxim DL, ou prism? mais je ne connais pas...

si vous avez des idées je suis preneur.

bon ciel

Olivier

Posté

Salut Olivier,

Très belle dentelles en LOSC. Tu t'améliores, c'est de mieux en mieux.;)

La couleur me paraît tre naturelle avec un traitement en douceur.

Je vais sans doute me lancer comme toi sur cette technique ( un petit tuto Olivier) mais avec deux instruments optiques de diamètre différent.

Je ne sais pas si ça peut être faisable de faire le gros plan avec mon RC +CCD (ce qui me ferait une luminance) et de l'incruster sur le grand champ lulu +450D (couleur)

Il ne me reste plus qu'à trouver la CCD genre QHY. Si tu as des plans je suis preneur:be:.

Amicalement.

Patrice

Posté

Bonjour Olivier

Traitement correct et image agréable avec ce traitement.

NGC6992 en LOSC

Ici dans le Noooord nous avons également le LOSC, il va bientôt avoir son grand stade à coup de millions d'euros, à la plus grande joie de ses supporters.

Christian

Posté (modifié)

Merci beaucoup à tous

@Patrice oui c'est tout à fait possible de faire la couleur avec une résolution moindre. D'ailleurs c'est un peu le même esprit que le binning 2 souvent utilisé pour la couleur en LRVB. Je ferai un petit tuto, j'avais mis les formules dans un message sur le fofo. C'est assez proche du LRVB, la principale différence est qu'il faut remettre l'image couleur à l’échelle de la luminance. Pour ça je prends les coordonnées de 2 étoiles en X et Y dans iris, et ce dans les 2 images. Ensuite on peut calculer la distance entre les 2 étoiles dans chaque image et aussi l'angle par rapport à la verticale ou l'horizontale. Reste plus qu'à l'appliquer à l'image couleur dans photoshop puis ajouter la luminance, qui elle n'est pas modifiée.

@Philastro. Merci, mais le maître en la matière qui m'a inspiré et donné des conseils est Dietmar Hager. Allez voir, ça vaut le coup d'oeil (et l'observatoire, je vous dis pas...)

http://www.stargazer-observatory.com/L-OSC.html

Il a aussi fait un article intéressant sur la comparaison CCD couleur / mono

@ Christian : merci, je vois que tu ne perds pas le nord :) :) :) je n'y avait pas encore pensé. Mais c'est un pense bête sympa...

@teddelyon: merci beaucoup. Je ferais des captures d'écran pour expliquer un peu mieux...

Prochaine étape, arriver à faire la même chose en Halpha - OSC avec l'hyperstar pour le Ha...ce qui rendrait encore mieux sur ce genre d'objet. J'en ai quelques unes à traiter...

Pour référence ci dessous la version couleur seule, sans la luminance, à l'Astrotech AT106. 23x10min. Il y a un peu moins de nébulosité. On a tout le champ du capteur APS-C, bien corrigé avec l'aplanisseur Astrotech 2". Empillage DSS, traitement photoshop.

13668-1321040319.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

En RVB binné, il faut aussi remettre chaque canal à l'échelle de la luminance, et c'est assez bien géré par la plupart des logiciels de traitement pendant la registration. En quoi c'est différent avec une image OSC ?

Posté (modifié)

C'est pas très différent : la seule difficulté est qu'il y a une légère rotation et aussi une échelle qui n'est pas x2 et les 2 images n'ont pas la même forme (capteurs différents, focale différente). Ceci dit il est possible de réaligner automatiquement dans maxim dl.

Le gros avantage est le gain de temps: en utilisant 2 tubes tu pose 2 fois plus longtemps évidement. Ici 7h de poses cumulées en une nuit et pendant ce temps j'ai pu faire du juju au C11 ;) .

Le tube faisant la couleur peut avoir une définition plus faible. D'ailleurs pour le traitement, il vaut mieux flouter un peu l'image couleur si elle est bruitée. Aussi on peut le faire avec un APN couleur par ex, c'est moins cher qu'une roue à filtre motorisée et ses filtres. Moins performant aussi, mais ça dépanne bien tant au niveau budget que temps d'exposition.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.