Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
En qualité voulait-il dire, bien sûr.

:)

Bien sur. :) La comparaison me semblait indissociable de la situation géographique.

Pour ce qui est de la qualité du ciel de l'Atacama, il faudra sans doute relativiser de plus en plus. Les halos lumineux des exploitations minières sont visibles la nuit à des kilomètres. :o Sans parler des rejets de poussières qui se promènent dans l'air..

Et comme ces gigantesques spots de lumière sont de plus en plus nombreux avec les années, et que cela ne semble pas prêt de s'arrêter, je crois qu'il convient de ne plus trop trainer pour y aller..

Posté

Bien ce lien, je ne vois rien quant aux tarifs. (mais je ne souhaite pas "polluer" le topic de l'ami Patte).

Posté
Bien ce lien, je ne vois rien quant aux tarifs. (mais je ne souhaite pas "polluer" le topic de l'ami Patte).

J'ai testé.. :) C'est une très bonne adresse pour découvrir le ciel austral et la région de l'Atacama !

Les tarifs sont au dessus de ce qui se pratique habituellement au Chili, mais me semblent tout à fait justifiés, compte tenu de la qualité des conditions d'hébergement, et aussi du confort pour l'observation du ciel nocturne. :cool:

Posté
J'ai testé.. :) C'est une très bonne adresse pour découvrir le ciel austral et la région de l'Atacama !

Les tarifs sont au dessus de ce qui se pratique habituellement au Chili, mais me semblent tout à fait justifiés, compte tenu de la qualité des conditions d'hébergement, et aussi du confort pour l'observation du ciel nocturne. :cool:

....Pareil!...

Posté (modifié)
??? Comparable ?? L'Atacama se trouve dans l'hémisphère sud.. :cool:

Question découverte ciel austral, au Maroc cela se limite aux pages du PSA qui se terminent par un 8 ou un 9.

Mon "record" lors d'un voyage vers Tarfaya (côté Atlantique) était de voir Gacrux, l'étoile boréale de la Croix du Sud (tout un symbole...ça me donne envie de continuer. La Namibie peut-être?)

Il n'était pas franchement bon le ciel près des côtes, toujours une brume marine qui s'installe et gâche les précieux degrés sur l'horizon Sud.

Pas ce problème en montagne, c'est souvent très propre jusque sur Terre.

Avec la petite 120/600 (pas pratique un dob pour pointer au raz des pâquerettes) il m'arrive de faire du terrestre de nuit et admirer la lointaine chaîne montagneuse au Sud.

Elle se détache en ombre chinoise ou en silhouette plus claire pour les sommets enneigées, et juste derrière, des étoiles, un amas par ci par là, un feu dans le ciel? Non, Canopus!

Le plus bel objet austral (accessible au printemps) est Oméga du Centaure, une pure merveille, même à la faible hauteur de 11°.

Ce qui serait difficile à mon avis lors d'une première visite, c'est le risque de ne plus savoir que faire, d'aller zapper toute hauteur tout autour!

Découvrir du jamais-vu déclinaison -35° -55°? Dire coucou aux vieilles connaissances qui se montrent en pleine forme? Enfin plonger dans ce qui est d'habitude noyé dans les brumes horizon Sud? Par où commencer?

Nuits blanches garanties! Le café sera prévu en quantité.

(Ceux qui font du solaire en plus disposent de kawa à dosage canon)

Perso je n'ai pas trop ce problème de par quoi commencer, mais plutôt avec quel instrument (sans parler d'oculaires et filtres)

Voici mon "parterre":

IMG_8287.JPG

Nan, je blague, quand je suis seul il y juste la lulu pour du grand champ et le gros pour détailler.

:rolleyes:

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Elle vient de céder avec courtoisie sa place sur l'AZ4 à sa copine la lulu.

:cool:

C'est pratique tout-de-même le système à queue d'aronde, dommage que l'EQ3-2 ne soit pas une NEQ3. Faut visser, dévisser les colliers, on perd facile 3 ou 4 minutes.

:be:

Note qu'avec une nouvelle feuille astrosolar, la lulu et la lunt ensemble sur l'équato, ça va être bien!

Ou avec le T150? Mieux non pour grossir que l'achro en lumière blanche?

Faut que je sache pour fabriquer le filtre pleine ouverture...

Puis zut, deux feuilles, deux filtres et tant qu'à faire un continuum en plus.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Avec la petite 120/600 (pas pratique un dob pour pointer au raz des pâquerettes) il m'arrive de faire du terrestre de nuit et admirer la lointaine chaîne montagneuse au Sud.

Elle se détache en ombre chinoise ou en silhouette plus claire pour les sommets enneigées' date=' et juste derrière, des étoiles, un amas par ci par là, un feu dans le ciel? Non, Canopus!

Le plus bel objet austral (accessible au printemps) est Oméga du Centaure, une pure merveille, même à la faible hauteur de 11°.

Ce qui serait difficile à mon avis lors d'une première visite, c'est le risque de ne plus savoir que faire, d'aller zapper toute hauteur tout autour!

Découvrir du jamais-vu déclinaison -35° -55°? Dire coucou aux vieilles connaissances qui se montrent en pleine forme? Enfin plonger dans ce qui est d'habitude noyé dans les brumes horizon Sud? Par où commencer?[/quote']

Arghhhhh!

:wub:

Posté

En ce qui me concerne, le plus dur à gérer est l'angoisse de rentrer en étant passé à coté d'observations essentielles.. Le nombre de nuits d'observations est forcément limité en voyage, puisqu'on connait la date de retour. Et puis il peut aussi y avoir l'angoisse de la météo qui fait qu'on ne sait jamais si on aura le temps de faire tout ce qui était prévu.

C'est pour cela qu'au cours des premières nuits d'observations au Chili, j'ai largement abusé du catalogue "POPULAR" contenu dans le programme de visites guidées de ma raquette Argo Navis. Ce n'est qu'au bout de plusieurs nuits d'observations que j'ai commencé à prendre le temps de consulter la liste papier que j'avais préparé avant le voyage.

Maintenant, les premières nuits d'observations sous un ciel inconnu, on passe aussi pas mal de temps à se repérer, identifier les figures des constellations australes encore jamais observées. Cela peut prendre du temps si on est très au sud.. :)

Posté (modifié)
on passe aussi pas mal de temps à se repérer, identifier les figures des constellations australes encore jamais observées. Cela peut prendre du temps si on est très au sud..

Toujours voyager avec des jumelles!

Quand j'arrive au Maroc après une période PL, je ne saute pas sur les instruments, c'est à l'oeil nu ou aux jumelles que je m'invite dans le ciel.

Oui, faut bien compter une nuitée (et le début de chaque soirée) passée à simplement regarder la voûte céleste, du moins si on se laisse aller à oublier le stress du "j'veux tout voir". La magie des lieux peut influencer en ce sens...

Ce que je trouve chouette aussi, c'est justement se préparer un programme, bouquiner, consulter des croa's du Sud, faire des simulations stellarium... on commence le voyage bien avant de prendre l'avion.

Qu'on le respecte ou non ce programme n'a pas beaucoup d'importance tout compte fait.

EDIT, j'ai reçu une demande pour la période nouvelle Lune du mois de mai. C'est donc réservé (en principe) autour du 20mai

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

EDIT, j'ai reçu une demande pour la période nouvelle Lune du mois de mai. C'est donc réservé (en principe) autour du 20mai

Super!! :cool: En plus, c'est certainement un bon choix pour la météo et les températures. :)

Posté

Salut Patte!

Je te souhaite bonne chance pour tous ces projets merveilleux. Si des astrams comme Cémoi ou Rider te rendent visite, je crois que tu auras fait le plus dur du chemin.

Je t'adore, toi et ta folie, continue! On dit folie... il faut comprendre: acharnement, courage et, heureusement, bonheur. Mais ça se gagne, nom d'une pipe oui, ça se gagne!

Je t'embrasse!

GG :)

Posté (modifié)

Merci Gégé!

En tout cas la récompense est le ciel.

Bien le bonjour d'Oméga ce matin!

J'en reviens, ou plutôt je n'en reviens toujours pas...

Conferatur "ta" Tunisie, voici les gamins du voisin:

IMG_8311.JPG

:rolleyes:

Et ma deuxième demeure, en construction, sans parpaings (gloire à la Pierre):

IMG_8328.JPG

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Ou avec le T150? Mieux non pour grossir que l'achro en lumière blanche?

j'avais loupé ça ...

Pas de grandes différences entre la 120/600 et le 150/750 ... ça turbulera peut être plus dans le 150, mais c'est pas rédibitoire.

Le Halpha et la lumière blanche sur la même monture, ça par contre c'est intéressant comme montage ! :rolleyes:

Posté
Le Halpha et la lumière blanche sur la même monture, ça par contre c'est intéressant comme montage !

J'ai essayé voir si ça passe question poids et équilibrage sur la EQ3-2: ça roule!

Et le look lulu + lunt, on aurait tendance à regarder le matos au lieu du Soleil tellement que c'est chic!

Ce sera donc la configuration quand je suis abandonné tout seul (pauvre de moi) là haut sur la colline.

:be:

Patte.

Posté

Ce n'était pas possible pour nous en cette fin/debut d'année, mais je te garde en mémoire.

Si on peut s'arranger pour 2012, on viendrait te faire un "petit" coucou en famille ou pourquoi pas en groupe si quelque chose s'organise.

Allez plein de bizness astro pour 2012;)

Phil

Posté (modifié)

Hola

Une virée à la Palma des Canaries me tente bien, sans trop savoir comment m'organiser, quand j'ai soudain pensé au Maroc. Magie de Google, me voila tout simplement sur mon forum habituel !

C'est le genre de plan que je retiens ; j'ai fait un voyage au Chili avec mon club, on a réussi à être 6, j'arriverais peut-être à monter une équipe (bien que le voyage astro 2012 semble être l'Australie et son éclipse). L'orientation pure astro me plait aussi, je pourrai facilement revenir au Maroc pour voir réellement le pays (alors qu'au Chili il aurait été dommage de passer les journées à récupérer des nuits...). Y a-t-il des périodes de l'année à préférer ?

Et si un camp WAMaroc se monte j'espère en être !

Edit : et le site d'Astraventure m'a mis l'eau à la bouche ! Je n'ai pas trouvé de tel plan aux Canaries (plus des observatoires qu'autre chose : ça m'arrange d'avoir une prise electrique pour ma monture, mais hébergement & co se compliquent... un simple site d'un hebergement "astro friendly" aurait suffit aux Canaries pour l'emporter, le Maroc passe désormais loin devant

Modifié par Sendell
Posté (modifié)
alors qu'au Chili il aurait été dommage de passer les journées à récupérer des nuits...

Pour "voir le pays", il faudrait idéalement plusieurs voyages.

Le Maroc est très diversifié, mais les distances sont grandes aussi.

De toute façon, sauf si insistance, backchiches ou autres moyens de persuasion, je préfère -même si ça vaut la peine- ne pas faire de l'urbain.

En été, il y a pas mal d'excursions nature à faire autour de Aït M'Hamed (voir message #47 pour admirer ma future nouvelle demeure en ces endroits. Les travaux avancent, je posterai une photo tiens)

Et comme pour les autres saisons, il faut se mettre d'accord sur la balance astro/visite.

Pour le groupe du mois de mai par exemple, ce sont au départ des randonneurs, secundo l'astro. Ici on va privilégier le bivouac itinérant pendant la semaine (changement de camp chaque jour) et intercaler un poste fixe sur deux nuits en milieu de semaine.

Tous ces arrangements se font à la carte, par téléphone ou courriel, afin de trouver le meilleur programme possible.

Concernant une rencontre WA bien axée astro, un bivouac fixe est préférable.

Des excursions pour qui voudrait bien ne posent pas de problèmes.

On adaptera les prix en fonction d'ailleurs.

Si on peut s'arranger pour 2012, on viendrait te faire un "petit" coucou en famille ou pourquoi pas en groupe si quelque chose s'organise.

Merci Cal!

Les visites "chez moi" en famille, c'est tout autre chose question tarifs, mais aussi question possibilités.

Là c'est à l'amiable, pas dans un cadre avec engagement de personnel et "grosse" logistique avec matos bivouac, 4x4 etc...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut !

superbe idee Patte !

que c'est tentant !!!!

Je viendrai volontier voir ce magnifique pays et son ciel, et enfin faire ta connaissance aussi !

je suis le fil !

;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Une belle destination que voila :wub: .

Peux tu me donner plus d'info s'il te plait sur les tarif d'un séjour sur place .

Avec ma chérie on pense faire un voyage comme celui la un de c'est quatre ;) .

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.