Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS :)!

Je suis à la fois content de vous retrouver, et désespéré de ne pouvoir observer:confused:. Celà fait presque 10 jours que je n'ai pas vu un ciel étoilé, et mon site d'observations situé en milieu urbain en Bourgogne est envahi par les brumes et les brouillards:cry:. Résultat: j'ai 4 vieilles observations datant du 31 octobre et du 2 novembre qui végètent dans mon 54ème carnet:?:. Je voulais leur ajouter d'autres observations, pour poster un Croa plus "fourni", mais voilà, la météo ne s'y prête pas:(.

Donc, désespéré, je vais vous faire part de ces 4 observations, en attendant une amélioration de la météo:b:.

Ma 1ère observation a lieu le 31 octobre entre 20h30TU et 21h00TU. A 78x, j'observe M57, la très célèbre Nébuleuse Annulaire de la Lyre, à 20h33TU. Sa mag est de 9 pour une taille de 2'30". Et dès 78x, je reconnais bien sa forme de "rond de fumée". Elle est assez faible, mais l'anneau est bien visible. M57 est située sur l'axe Gamma Lyr(nommée Sulafat, de mag 3,25)/Bêta Lyr (nommée Sheliak, de mag 3,5), ces 2 étoiles étant facilement visibles au chercheur. Je l'observe aussi à 147x à 20h38TU; et avec ce grossissement, l'anneau est évident. Je grossis même jusqu'à 303x, et la nébuleuse planétaire est bien grosse, et vraiment Superbe à l'oculaire !

Ma 2ème observation a lieu le même soir, de 21h00TU à 21h30TU. J'observe une autre nébuleuse planétaire : NGC6543, appelée l'Oeil de Chat, et située dans le Dragon. Sa mag est aussi de 9, mais sa taille est de 5'48" (d'après Stellarium). Je la localise et l'observe facilement à 78x à 21h03TU : elle est facilement reconnaissable, et lumineuse dès ce grossissement. Puis je grossis à 147x, à 21h05TU; elle est plus grosse, et elle prend une forme un peu plus ovale. Puis, à 21h07TU, je grossis à 303x : elle est Superbe ! Pour la trouver, je suis parti de Oméga Dra (de mag 4,75) et de 27 Dra ( de mag 5,05), 2 étoiles visibles au chercheur. Puis, je suis allé jusqu'à une étoile de mag 6,6 (sur la gauche), puis d'étoile en étoile jusqu'à une étoile de mag 7,65. Puis, au nord, se trouve un alignement d'étoiles de mag 10,35-10,15-9-9,65 et NGC6543 est au bout de cet alignement, dans le même champ à 78x.

Ma 3ème observation a lieu le 2 novembre, de 17h30TU à un peu plus de 18h00TU. J'observe alors la Lune croissante, âgée de 6 jours 22 heures 3 minutes à 18h00TU. A cette heure, sa hauteur est de +26°50' et son diamètre apparent est de 30'48". C'est le soir du Premier Quartier, qui a eu lieu à 16h39TU. Donc à 18h00TU, nous sommes 1 heure et 21 minutes après ce Premier Quartier. La Lune est au ras de la ligne imaginaire qui sépare le Capricorne du Verseau, mais elle est dans le Verseau ( elle est au sud de Epsilon Aqr, et à l'Est de Alpha Cap et de Bêta Cap). A 214x, j'observe quelques formations lunaires, notement les crayères Théophile, Cyrille, Catherine, Mädler, Kant, Abulfeda, Almanon, Geber, Polybius, qui sont tous situés pas très loin du Terminateur. A la fin de l'observation, le ciel commence à se couvrir, et il y a de plus en plus de vent.

Et ma 4ème et dernière observation a lieu aussi le 2 novembre de 19h25TU à 19h45TU. J'observe alors l'amas globulaire M13 (ou NGC6205) dans la constellation d'Hercule. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'36". M13 apparait "bien pâlichon" à 78x (et je vois 3 étoiles dans le champ, de mag 6,85-7,25-8,7), et je ne vois pas plus de détails en grossissant à 147x. Il est vrai que la constellation d'Hercule est alors basse sur l'horizon, et qu'elle est située dans une zone de pollution lumineuse assez importante depuis mon site d'observations. M13 apparait "faiblard", diffus, comme une grosse tache laiteuse; je ne tenterai pas son voisin M92 ! Pour trouver M13, je suis parti de Eta Her (de mag 3,45), une étoile visible au chercheur; puis je suis allé vers le sud, d'étoile en étoile. Puis, après 19h45TU, le vent est plus fort, et le ciel se voile.

Je ne pourrai plus faire alors aucune observation; et en ce matin du 11 novembre, le ciel est toujours voilé, avec une énorme masse de nuages gris et bas. C'est la désolation...:mad:!

Et vous, cher(e)s amis, quel temps avez-vous dans votre région :o?

Et voilà, mon Croa archi-court, fait de vieilles observations, que je ne pourrai complèter à cause de la brume, est terminé...!

Merci à vour de m'avoir lu jusque-là :be:!

Je vous souhaite un Bon Ciel (si ça existe encore...!):rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Modifié par meade
Posté
Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS :)!

Salut Meade le désespéré :be:

Je suis à la fois content de vous retrouver, et désespéré de ne pouvoir observer:confused:. Celà fait presque 10 jours que je n'ai pas vu un ciel étoilé, et mon site d'observations situé en milieu urbain en Bourgogne est envahi par les brumes et les brouillards:cry:. Résultat: j'ai 4 vieilles observations datant du 31 octobre et du 2 novembre qui végètent dans mon 54ème carnet:?:. Je voulais leur ajouter d'autres observations, pour poster un Croa plus "fourni", mais voilà, la météo ne s'y prête pas:(.

Donc, désespéré, je vais vous faire part de ces 4 observations, en attendant une amélioration de la météo:b:.

Oui, mais d'un autre coté, on est dans une période où la Lune est vraiment envahissante :confused:

Ce qui me surprends le plus dans tes observations, c'est que mis à part l'Oeil du Chat, tes observations reposent sur des objets du ciel d'été :o

Je te souhaite un bon week-end sous le brouillard bourgignon :D

:dehors:

Posté
Salut Meade le désespéré :be:

Oui, mais d'un autre coté, on est dans une période où la Lune est vraiment envahissante :confused:

Ce qui me surprends le plus dans tes observations, c'est que mis à part l'Oeil du Chat, tes observations reposent sur des objets du ciel d'été :o

Je te souhaite un bon week-end sous le brouillard bourgignon :D

:dehors:

Salut Dédé:),

je parie que toi, tu as pris une insolation en restant en plein soleil...:D (je plaisante...:be:!)...!

Oui, ç'est vrai qu'on est en période de Pleine Lune:?:.

J'ai voulu observer M57 et M13, pour en profiter, avant qu'ils ne soient vraiment trop bas sur l'horizon. Et je voulais surtout revoir l'anneau de M57 (si beau à l'oculaire:rolleyes:).

J'ai beaucoup d'autres cibles, mais il faut patienter...:confused:

Merci à toi de m'avoir lu.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Je ne pourrai plus faire alors aucune observation; et en ce matin du 11 novembre, le ciel est toujours voilé, avec une énorme masse de nuages gris et bas. C'est la désolation...:mad:!

Et vous, cher(e)s amis, quel temps avez-vous dans votre région :o?

Bonjour Meade

Ce matin j'avais le même temps que chez toi avec brumes et brouillard.

Puis ça s'est dégagé et maintenant grand soleil et ciel tout bleu...

Alors j'ai sorti le XT10 que j'ai équipé d'un filtre solaire...

Il n'y a pas moins d'une dizaine de taches.

Elle n'est pas belle la vie...

Posté
Bonjour Meade

Ce matin j'avais le même temps que chez toi avec brumes et brouillard.

Puis ça s'est dégagé et maintenant grand soleil et ciel tout bleu...

Alors j'ai sorti le XT10 que j'ai équipé d'un filtre solaire...

Il n'y a pas moins d'une dizaine de taches.

Elle n'est pas belle la vie...

Bonjour Mathed :)!

Chez moi, le ciel est encore complètement couvert ce soir:b:; et la journée, il n'y a eu ni soleil ni ciel bleu...:?:

Le mauvais temps s'est vraiment installé depuis mon site d'observations:cry:.

C'est très dérangeant, car je souhaitais admirer certains objets célestes:p; mais mes projets sont repoussés à plus tard:confused:.

J'espère avoir bientôt un ciel étoilé pour embellir mes nuits:rolleyes:.

Merci à toi d'être passé me lire:D.

Je te souhaite un Bon Ciel;) !

A plus:be: !

Philippe.

Posté
Encore un superbe CROA.

Bravo à toi Philippe !

Bonjour Guillaume,

et merci pour tes encouragements:).

Ta lecture de mon Croa me permet d'oublier la mauvaise météo, et m'encourage pour patienter et attendre un ciel à nouveau étoilé:cool:.

Le ciel est toujours humide et brumeux en ce moment:confused:. Impossible d'observer:( !

Merci à toi pour ton passage:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Voici un croa qui fait passer le temps.

Chez nous, c'est brouillard le matin, soleil l'après-midi et Grosse lune le soir.:( Alors côté observations, c'est plutôt limite actuellement:mad:

Heureusement qu'il y a des croas à lire:rolleyes:

A+ et bon ciel à toi.

Posté
Salut Philippe,

Voici un croa qui fait passer le temps.

Chez nous, c'est brouillard le matin, soleil l'après-midi et Grosse lune le soir.:( Alors côté observations, c'est plutôt limite actuellement:mad:

Heureusement qu'il y a des croas à lire:rolleyes:

A+ et bon ciel à toi.

Salut Richard:) !

Le ciel est un peu moins couvert ce soir. Ca fait longtemps que ça ne s'était pas produit:o !

Mais je ne sais pas s'il y aura du brouillard encore le matin (sûrement, car dans ma région, le brouillard est très fréquent le matin à cette époque de l'année et en hiver:confused: !).

Merci d'être passé lire mon Croa:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Ce que j'aime bien avec Meade, c'est qu'il allie avec brio la précision des observations et la passion pour le ciel. On le sent trépigner en ce moment !

Moi aussi du reste...

Posté
Ce que j'aime bien avec Meade, c'est qu'il allie avec brio la précision des observations et la passion pour le ciel. On le sent trépigner en ce moment !

Moi aussi du reste...

Bonjour Vakoran :)!

J'attendais de poster ce Croa, car je voulais faire plus d'observations en attendant une possible amélioration de la météo. Et le ciel s'est dégagé le 12 au soir. Je gardais ces 4 observations en réserve sur mon carnet. Et finalement, j'ai posté ce Croa le 11 ne voyant pas d'amélioration venir... et depuis, j'ai fait un autre Croa posté le 13.

J'ai vraiment eu droit à une brève amélioration du temps le 12 au soir (un coup de chance...) car depuis, il n'y a que du brouillard...:confused:

Il faut donc être encore patient...:be:

Merci à toi d'être passé lire ce Croa:D.

A plus, et BON CIEL à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.