Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai pu profiter d'une acalmie miraculeuse dans notre météo toulousaine nuageuse ou venteuse ce soir. Prix à payer, une humidité dégoulinante, avec une transparence presque divisée par 2 entre la 1ère et la 2nde RVB.

D'abord un plan très large, montage de plusieurs films: ma meilleure RVB (donc 3 films), et 3 films en luminance pour les satellites (la luminosité respective des satellites est respectée):

j20111108-sat-MDe_medium.jpg

Sur l'image à haute résolution ( http://astrosurf.com/delcroix/images/j20111108-sat-MDe_large.jpg ), on peut voir des détails sur Ganymède,Io, Callisto et peut-être Europe. Il faut que je regarde de plus prêt, je ferai un post séparé si cela vaut le coup.

La planche complète, notez les petits spots contournant au Nord (en bas) la grande tâche rouge:

j20111108-MDe.jpg

Les meilleures images sont la 1ère RVB, et la couche rouge correspondante - il y a donc de la marge en terme de qualité de seeing puisque la couche verte n'était pas à la hauteur.

Bons cieux!

Posté

Bonjour Marc,

J'adore ton plan large! Quand tu écrits 3 films ça veut dire que c'est une mosaïque pour avoir ce plan aussi large? Ou le meilleur des 3 sur une image?

Belle planche :-)

Bonne journée

Sébastien

Posté

Dis Marc, pourrais-tu invoquer les divinités toulousaines et envoyer un peu de miracle aux nordistes ?

Merci d'avance.

Et bravo pour la planche et la vue en plan large !

Albéric

Posté

Bravo Marc pour ces images, tout particulièrement le plan large qui est magnifique en haute résolution :wub:.

Et +1 avec Albéric pour les incantations :D:D

Eric

Posté

Salut Marc,

Tu n'as pas loupé cette soirée toulousaine (enfin une, il était temps).

C'est vrai que l'humidité était très élevée (mon thermomètre hygromètre était à saturation).

Pareil que toi sur la transparence qui n'était pas top (j'ai du poussé le gain de ma DMK).

Le plan large avec Jupiter (avec la GTR centrée) et ses 4 satellites galiléens est magnifique : l'image que j'adore toujours voir de la plus grosse planète de notre système solaire. :wub:

La première RVB est superbe mais la deuxième n'est pas en reste non plus. ;)

L'image méthane est toujours surprenante.

Tu as tenté hier soir en début de soirée avant le vent et les nuages ?

Posté

Merci pour vos compliments.

Le plan large est bien une mosaique (a taille réelle il fait 2600 pixels de large, mon capteur n'en fait que 640. J'ai donc d'abord fait 3 films en R, V et B. pour la Jupiter. Ensuite j'ai fait 3 films en luminance en allant chercher Io, Europe et Callisto, et Ganymede. Pour le montage, j'ai sorti une image plan large de Jupiter et ses satellites a l'heure de prise de vue de Jupiter avec Winjupops, et j'ai collé mes differentes prises de vue dessus...

Alberic, Eric, je veux bien vous envoyer les graces meteorologiques ce soir et demain, je suis pas chez moi ;)

Phil, j ai pas pu tenter hier, j etais invité et de retour avec les nuages...

Posté

Au niveau du seeing, hier soir s'annonçait vraiment excellent, la tâche d'Airy sur Capella à seulement 30° de hauteur était quasi parfaite mais au moment de me lancer dans les captures, un flot de nuages bas est venu de l'est à grande vitesse avec du vent en rafale.

Bref, séance avortée, dommage car le ciel semblait encore meilleur que le 08/11.

Tu peux laisser ton tube se reposer ce soir et demain soir car la météo toulousaine a repris son train train de ces dernières semaines (nuages et vent). :cry:

Posté

Phil, effectivement les previsions de seeing étaient excellentes (j'avais sorti le telescope pour le mettre en temperature d'ailleurs); dommage pour toi.

Pour ce soir et demain, cool je ne regrette rien alors ;) ;) ;)

Posté

Vous me faites vraiment regretter de ne pas avoir imagé ce mardi. Mais bon, la sortie avec le gamin était prévue, les places du film récupérées (Tintin). Donc impossible de s'y soustraire !

J'ai pas vu hier soir le bon coté de la soirée. J'ai sorti le scope, et je suis allé manger / coucher les petits. A 21~22h, je suis ressorti pour voir les nuages faire la course. J'ai rentré le tube sans même regarder dedans ... et je l'ai laissé sécher toute la nuit dans le garage tellement il dégoulinait !

Marc

Posté

Salut Marc,

Mettez une bonne soiré à la porté des Toulousains et zouu ça tire dans tout les coins ! Bon Patry, on comprends la famille avant c'est clair...

Superbe jupiter où l'on voit bien les tortuosités derrière la grande tache rouge, les astram Jupitérien qui image par là bas doivent avoir beaucoup de turbu !!! :-_-:

BOn ciel à toi

Romain

Posté

Marc, la famille avant tout! Pour avant hier, je pense que les conditioins se sont degradées avant que Jupiter ne soit suffisament haute dans le ciel...

Merci Romain!

Posté

Salut Marc,

je te félicite pour cette superbe mosaïque!!!

Tu as fait tes shoot au foyer ou avec une barlow?

Tu dis que tu as fait 3 films pour jupiter c'est à dire 3X RVB ou tu as additionner tes 3 résultats final ?

Encore bravo

Nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.