Aller au contenu

Mise au point ou votre avis?

SylvainAstro

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le début de la semaine, j'essaie de faire des photos de la Lune. Je vais introduire ma question.

Au départ, j'ai mis mon reflex au foyer de mon skywatcher 150/750.

J'ai obtenu de photos de ce type:

6333549645_2b8c67b666.jpg

http://www.flickr.com/photos/53541593@N03/6333549645/

En en prenant plusieurs, je les ai stackées avec IRIS (en suivant le tutoriel ici:http://www.parlonsphoto.com/ftopic101257-0.html).

Avec un traitement photoshop (contraste, filtre passe haut, crop), j'ai finalement obtenu cela :

6327304420_45274c27d6.jpg

http://www.flickr.com/photos/53541593@N03/6327304420/

Ou encore ça:

6326575617_6079c97be5.jpg

http://www.flickr.com/photos/53541593@N03/6326575617/

J’étais super mais vraiment super content!

Alors le jour suivant, j'ai voulu aller plus loin, j'ai utilisé une barlow X2.

Dans l'objectif de l'appareil photo, je trouve ça terrible! La lune est énorme, et elle ne rentre pas dans le cadre de la photo tellement elle est grosse.

Je me suis donc dit que je verrais un paquet de détails.

Et la, il me semble qu'il est très très difficile de faire le point, toutes les photos sont finalement floues ...

Par ex:

6332597795_13f6ee0281.jpg

http://www.flickr.com/photos/53541593@N03/6332597795/

Alors effectivement en regardant bien il devait y avoir de la turbulence, l'image était un peu "en mouvement", mais j'obturais a 1/800e je pensais que ca ne se verrait pas

.

Cette image je l'ai un peu traitée avec photoshop, mais on voit bien que c'est flou. Et stacké ça ne rend rien, et en plus je n'arrive pas forcement a bien stacker cette série.

A votre avis, quel est le problème?

La turbulence?

La façon de stacker?

La mise au point, qui n’était pas parfaite? Mais dans ce cas avez vous un conseil pour l’améliorer?

Autre chose?

Merci d'avance,

Sylvain

Salut Sylvain,

C'est clair que la turbulence joue un rôle majeur dans la qualité et la finesse des images lunaires.

Avec la barlow tu auras moins de luminosité et donc il faut augmenter le temps de pose.

Tu avais quel temps de pose sur chacune de tes images ?

Salut,

Merci de vos réponses.

Pour la photo avec la Barlow, j'ai fait plusieurs essais entre 1/400 et 1/1000.

La luminosité me semble encore correcte avec la Barlow a 1/1000 et j'imagine que si j'en stack plusieurs ca ne sera plus un problème.

C'est vraiment ce flou qui me dérange, et je ne sais pas vraiment si ca peut venir des turbulences .

Quand meme 1/1000 ca devrait permettre de s'en affranchir non?

Même si c'est du flou de bougé d'ailleurs, non?

Salut sylvain,

J'adore les premières images - beaucoup de détail et de finesse pour des photos lunaires à l'apn - et c'est clair qu'il n'y a pas "photo" :p avec celles acquises avec la barlow.

+1 avec Philastro et ça ne m'étonne pas... j'ai le même tuyau que toi et je n'ai jamais eu une image correcte avec ma barlow "Sk....tic" (tant et si bien que j'ai viré la lentille et reconverti cette chose en tube-allonge...mais c'est une autre histoire) alors qu'à grossissement équivalent (exemple : barlow+20mm ou oculaire de 10 mm), l'oculaire me donne toujours une belle image.

Je pense que les barlows peu chères ou livrées d'origine avec le scope sont peu utilisables - j'aimerais bien, un de ces jours, tester une barlow "apo" pour pouvoir comparer car ce peut être un super accessoire pour augmenter sa gamme de grossissements...

La turbulence déforme les cratères et autres détails, et en plus brouille l'image.

L'obturation rapide va "figer" cela, mais à chaque photo tu auras une déformation différente et le "brouilli" sera figé aussi comme "brouilli".

Seulement avec une chiée de photos, le logiciel parviendra à recalculer la forme exacte, et ainsi s'affranchir de cette turbulence.

C'est pour cela qu'on utilise des films (webcam), contenant beaucoup beaucoup de photos.

Et même, y a des nuits où ça passe tellement mal qu'on ne peut vraiment pas grossir, voire rien faire du tout.

En tout cas, les meilleurs résultats s'obtiennent quand la Lune est haute dans le ciel, ou à l'aube quand la turbulence se calme...

Un filtre IR/UVcut arrange bien les choses aussi quand on utilise une barlow.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.